Decoding 6b+ (6a obligatoire)

bien sur que non…
ceci dit, la pause casse-croute au milieu d’une longueur, c’est pas top pour l’assureur!

oui. Car si ca dépasse le A1, beaucoup moins de monde est capable de les faire => ces voies sont peu fréquentées et ne sont pas des « classiques ».

exemple, le bouclier classique au gerbier, 5c/A1 /outings/172537/fr/gerbier-bouclier-classique (quoi qu’il y ait un passage sur pitons à expansion)
le bouclier par les dalles, à coté : ouh !! c’est autre chose (pourtant « que » du A2) => pas classique.

Edit/modération: mise en forme modifiée

Mais ça peut être A-rien-du-tout sans que pour autant tu puisses dire que c’est seulement du 5c en artif, faute de pouvoir faire de l’artif. Bref, du 6a obligatoire même quand on a des coinceurs c’est très courant.

je dis 5c pour dire que c’est le 5+ d’avant. (qui est bien souvent recoté en 6a…)

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Laisse tomber. J2 ne connais pas ce type de voies. Comme bien souvent, il parle sans connaitre.

Posté en tant qu’invité par dégaine:

…6a, voir davantage parfois, non? :rolleyes:

Je te rappelle qu’on parle de classiques, donc a priori je dois connaître.

Qu’importe la cotation, si tu ne peux pas poser de protection tu ne risques pas de pouvoir t’en servir.

J’ai un peu perdu le fil de la discussion " …de la triche…" on est en gymnase, sur une couenne de 8,5 m qu’un type bosse depuis des mois pour dire un beau matin qu’il l’a enchainée ou en grande voie dans laquelle tu dois sortir par le haut , à vue le plus souvent , sans y passer la semaine ? Pour un grimpeur de 6a, 6a obligatoire ça veut dire qu’il peut passer en se sortant les doigts mais 6b+ il sait qu’il passe pas. Et que s’il bidouille , ça passera. Le problème n’est pas de tricher mais de passer un pas plus difficile ( souvent unique) que la difficulté d’ensemble de la voie pour laquelle il a le niveau et ou ça passe " en bon style". Alors je dirais à l’image du sucer n’est pas tromper qu’esquiver n’est pas tricher.

Si on va par là… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« J2LH, id: 1425048, post:87, topic:126340 »]

Je te rappelle qu’on parle de classiques, donc a priori je dois connaître.[/quote]
La Baltringue parlait des « classiques » des Préalpes. Ce terme désigne usuellement les voies « TA » classique (généralement P2) équipées sur pitons, par opposition aux voies sportives P1. Donc à priori, ça confirme que tu ne connaissais rien car tu ne connaissais même pas le terme.

/routes/55045/fr/rocher-du-midi-voie-de-la-grotte

Tu veux dire qu’il s’agit d’une liste « officielle » de voies rassemblées sous le vocable de « classique des préalpes » ? On peut savoir d’où vient le terme ? Il y a de la littérature là dessus ?

/books/225693/fr/les-prealpes-du-nord-les-100-plus-belles-courses-et-randonnees

[quote=« Bubu, id: 1425367, post:92, topic:126340 »]

/books/225693/fr/les-prealpes-du-nord-les-100-plus-belles-courses-et-randonnees[/quote]
Le titre parle des « 100 plus belles courses et randonnées », rien sur cette pas qui évoque une notion de « classique » qui légitimerait l’appartenance d’une voie à une liste de classiques reconnues par le petit monde de la grimpe.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« neuneu, id: 1425044, post:85, topic:126340 »]

Laisse tomber. J2 ne connais pas ce type de voies. Comme bien souvent, il parle sans connaitre.[/quote]
J’aurais du me lire. Le plus simple est effectivement de laisser tomber. Il n’y a rien à en tirer.

Tu n’es pas assez vieux.
Dans le temps, la cotation obligatoire n’existait pas… car la notion d’enchaînement n’existait pas.
Pour décrire une voie, on cotait chaque passage, et on donnait le nombre total de pitons, voire l’emplacement des pitons.
Ce qui permettait d’avoir une idée de ce qu’on appelle aujourd’hui la cotation obligatoire (là je te rejoins), vu que tirer au clou faisait partie du jeu.

[quote=« Bubu, id: 1424706, post:60, topic:126340 »]Mais sur c2c, « 6a obligatoire » est la cotation maximale des passages de grimpe qui subsistent, une fois qu’on a épuisé toutes les possibilités d’escalade artificielle en utilisant le matériel et le savoir-faire « normal » pour parcourir la voie en libre.
Donc dans du P1, on ne part pas avec un jeu de coinceur, et donc les possibilités d’artif se limitent à du A0+.
Dans du P2 et P3, c’est du A1/A1+ (pose de coinceur béton pour tirer dessus).
Dans une voie comportant qq passages de A2 obligatoire, on considère que le grimpeur sait faire du A2, et donc on cote ce qui subsiste en grimpe une fois qu’on éliminé tous les passages qui passent en A0, A1 ou A2 (en utilisant le matériel de grimpe + le matos nécessaire pour les passages d’A2 obligatoire, et non pas tout le matos d’artif nécessaire pour une vraie voie d’artif).[/quote]

J’utilise la même définition.

Mais elle a ses limites : quid d’une fissure parfaite en 7a équipée P3 ? avec quelques friends, on peut transformer la longueur en de l’A0 continu => il ne subsiste plus aucun passage d’escalade libre => pas de cotation obligatoire ! comment décrire ce fait ?

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Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« J.Marc, id: 1425389, post:96, topic:126340 »]

[quote=« Bubu, id: 1424706, post:60, topic:126340 »]Mais sur c2c, « 6a obligatoire » est la cotation maximale des passages de grimpe qui subsistent, une fois qu’on a épuisé toutes les possibilités d’escalade artificielle en utilisant le matériel et le savoir-faire « normal » pour parcourir la voie en libre.
Donc dans du P1, on ne part pas avec un jeu de coinceur, et donc les possibilités d’artif se limitent à du A0+.
Dans du P2 et P3, c’est du A1/A1+ (pose de coinceur béton pour tirer dessus).
Dans une voie comportant qq passages de A2 obligatoire, on considère que le grimpeur sait faire du A2, et donc on cote ce qui subsiste en grimpe une fois qu’on éliminé tous les passages qui passent en A0, A1 ou A2 (en utilisant le matériel de grimpe + le matos nécessaire pour les passages d’A2 obligatoire, et non pas tout le matos d’artif nécessaire pour une vraie voie d’artif).[/quote]

J’utilise la même définition.

Mais elle a ses limites : quid d’une fissure parfaite en 7a équipée P3 ? avec quelques friends, on peut transformer la longueur en de l’A0 continu => il ne subsiste plus aucun passage d’escalade libre => pas de cotation obligatoire ! comment décrire ce fait ?[/quote]
Il n’y a pas d’obligatoire dans une fissure P3.