Bonsoir,
Qu’est ce que ça veut dire dans un topo une annotation comme 6b+ (6a obligatoire) ?
Decoding 6b+ (6a obligatoire)
Posté en tant qu’invité par Ludo1983:
Salut! 6b+ est la difficulté de la voie, et 6a la difficulté obligatoire entre les points. Par exemple une voie en libre cotée 6b+, dont le pas dur est protègé, et pour lequel il est possible de tirer au clou. Salutations
Si on peut tirer au clou ou faire une pédale ce serait plutôt noté 6b+/A0 (6a oblig.)
6b+ (6a oblig) ça veut dire que l’enchainement à vue vaut 6b+ mais qu’un grimpeur de niveau 6a doit quand même s’en sortir même si ce n’est pas forcément en enchainant. Avoir un niveau 6a ça veut dire qu’on enchaine une grosse majorité des voies de ce niveau à vue, ça veut aussi dire qu’on grimpe régulièrement dans des niveaux supérieurs.
Posté en tant qu’invité par dégaine:
[quote=« J2LH, id: 1423917, post:3, topic:126340 »]Si on peut tirer au clou ou faire une pédale ce serait plutôt noté 6b+/A0 (6a oblig.)
6b+ (6a oblig) ça veut dire que l’enchainement à vue vaut 6b+ mais qu’un grimpeur de niveau 6a doit quand même s’en sortir même si ce n’est pas forcément en enchainant. Avoir un niveau 6a ça veut dire qu’on enchaine une grosse majorité des voies de ce niveau à vue, ça veut aussi dire qu’on grimpe régulièrement dans des niveaux supérieurs.[/quote]
Nan nan j2lh !!! faut pas dire n’importawak
Alors 6b+ (6a obligatoire) : cela sous-entend que…
La difficulté max de la voie en libre c’est 6b+, sans tricher sans tirer au clou, etc…mais cette difficulté peut être contournable soit en tirant au clou, pédale…ou plus rarement en s’écartant de la voie pour contourner la difficulté. Le (6a obligatoire) sous-entend que tu peux toujours tricher d’une façon ou d’une autre souvent au niveau des protections, mais une fois entre les clous, le niveau requis pour atteindre le suivant est 6a maximum.
(6a obligatoire) sous-entend que le 6b+ est protégé de telle façon que tu puisse t’aider du point pour esquiver la difficulté (en tirant au clou par exemple) mais qu’une fois avoir « tricher » pour passer le pas, la cotation sans pouvoir tricher, c’est à dire en grimpant entre les clous, une fois que le clou du bas est hors d’atteinte des pieds…et que tu n’as pas encore atteint le point suivant, eh ben la cotation en libre exigée ne peut dépasser le 6a.
Donc si tu as un niveau 6a falaise confirmé, tu es sensé pouvoir faire cette voie, sans avoir beaucoup de marge certes, mais ça doit pouvoir passé !!
Clair ?
Euh, non. C’est pas ça. 6b+/A0 (6aoblig.), ça veut dire que le niveau de la longueur est 6b+ avec des points d’aide. Ces longueurs sont parfois enchaînées et deviennent par exemple : 7b(6a oblig).
Pour ce que tu dis J2LH, certains notent 6b>5cA0, comme dans cette voie au Rocher de l’Homme : La longueur 3 enchaînée vaut 6b, ou du tire-clou avec du 5c.
Ludo a donné l’explication exacte : la longueur enchaînée en bon style vaut 6b+. Après en bricolant un minimum (points d’aide, arrêts, etc …), il te restera tout de même du 6a à faire.
Exemple de voie qui combine le tout, la Dame de coeur à Presles : On a des longueurs en 6b ET A0, notées 6b/A0, et des longueurs en 6b+ lorsque l’on enchaîne, mais qui passent éventuellement 6a en bricolant, le niveau de bricole n’est pas bien identifié, mais il reste basique : au max une pédale en sangle.
Alexis
PS: bon, je réponds après Dégaine, mais c’est ça.
Posté en tant qu’invité par dégaine:
et pour repréciser encore, 6b+ (6a obligatoire) sous-entend que c’est tous les pas entre 6a+ et 6b+ de la voie qui seront protégés de telle façon que tu pourras te servir des protections mises en place pour tricher et esquiver ainsi le pas en question.
Oui si ce faire reprendre est une forme de triche.
Quand je vois 6b+ (6a oblig) je comprends que la voie est de niveau 6b+ mais qu’un grimpeur de niveau 6a doit réussir à passer d’une façon ou d’une autre, en tirant au clou mais pas uniquement, ça peut être en shuntant la difficulté, en se faisant reprendre, etc… Un grimpeur de niveau 6a passe régulièrement du 6b, voire du 6b+ sans tirer au clou.
[quote=« Alexis, id: 1423963, post:5, topic:126340 »]Euh, non. C’est pas ça. 6b+/A0 (6aoblig.), ça veut dire que le niveau de la longueur est 6b+ avec des points d’aide. Ces longueurs sont parfois enchaînées et deviennent par exemple : 7b(6a oblig).
Pour ce que tu dis J2LH, certains notent 6b>5cA0[/quote]
Oui, tu as raison, c’est plutôt comme ça qu’il faut l’écrire.
Merde, je ne fais même pas 6a …
Je crois n’avoir pas été capable d’enchaîner la moindre longueur de 6b+ depuis 3 ans, résine compris. Pourtant du 6a sur coinceur, ça le fait encore régulièrement. C’est nul ton analyse.
Bien sur, enchaîner une longueur, c’est sans aucune pause ! Si on se fait prendre, même en repartant du point même pied, mêmes mains, on aura sorti la longueur en trichant.
Alexis
Avoir un niveau de 6a c’est être capable d’enchainer proprement à vue à peu près n’importe quelle voie de niveau 6a, ça implique forcément qu’on grimpe régulièrement dans des niveaux supérieurs.
Posté en tant qu’invité par dégaine:
[quote=« J2LH, id: 1423979, post:7, topic:126340 »]
Oui si ce faire reprendre est une forme de triche.
Quand je vois 6b+ (6a oblig) je comprends que la voie est de niveau 6b+ mais qu’un grimpeur de niveau 6a doit réussir à passer d’une façon ou d’une autre, en tirant au clou mais pas uniquement, ça peut être en shuntant la difficulté, en se faisant reprendre, etc… Un grimpeur de niveau 6a passe régulièrement du 6b, voire du 6b+ sans tirer au clou.
Là tu interprètes une données à ta sauce. Ludo et alexis ont bien expliqué la chose. La cotation obligatoire sous-entend une triche possible pour esquiver les pas les plus durs.
Le repos est de toute façon une triche, mais ce n’est pas forcément un repos qui va t’aider à passer une cotation plus dure, des gens qui grimpent dans le 6a confirmé peuvent être incapable, même après repos, de passer du 6b ou 6b+.
[quote=« Alexis, id: 1423963, post:5, topic:126340 »]Euh, non. C’est pas ça. 6b+/A0 (6aoblig.), ça veut dire que le niveau de la longueur est 6b+ avec des points d’aide. Ces longueurs sont parfois enchaînées et deviennent par exemple : 7b(6a oblig).
Pour ce que tu dis J2LH, certains notent 6b>5cA0[/quote]
Oui, tu as raison, c’est plutôt comme ça qu’il faut l’écrire.[/quote]
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Pourtant 6b+ (6a obligatoire) est claire comme définition…tu as les moyens de tricher au dessus de 6a mais 'faut un niveau 6a minimum pour faire la voie même en trichant.
Posté en tant qu’invité par dégaine:
[quote=« dégaine, id: 1424005, post:10, topic:126340 »]
[quote=« J2LH, id: 1423979, post:7, topic:126340 »]
Oui si ce faire reprendre est une forme de triche.
Quand je vois 6b+ (6a oblig) je comprends que la voie est de niveau 6b+ mais qu’un grimpeur de niveau 6a doit réussir à passer d’une façon ou d’une autre, en tirant au clou mais pas uniquement, ça peut être en shuntant la difficulté, en se faisant reprendre, etc… Un grimpeur de niveau 6a passe régulièrement du 6b, voire du 6b+ sans tirer au clou.
Pour ce que tu dis J2LH, certains notent 6b>5cA0[/quote]
Oui, tu as raison, c’est plutôt comme ça qu’il faut l’écrire.[/quote]
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bon je maîtrise mal les citations… désolé
Là tu interprètes une données à ta sauce. Ludo et alexis ont bien expliqué la chose. La cotation obligatoire sous-entend une triche possible pour esquiver les pas les plus durs.
Le repos est de toute façon une triche, mais ce n’est pas forcément un repos qui va t’aider à passer une cotation plus dure, des gens qui grimpent dans le 6a confirmé peuvent être incapable, même après repos, de passer du 6b ou 6b+.
[quote=« J2LH, id: 1424004, post:9, topic:126340 »]
Avoir un niveau de 6a c’est être capable d’enchainer proprement à vue à peu près n’importe quelle voie de niveau 6a, ça implique forcément qu’on grimpe régulièrement dans des niveaux supérieurs.[/quote]
Ah bon, si tu le dis, ça doit être vrai. Mais pas pour moi, c’est tout.
Pas forcément pour esquiver.
En grande voie, là où en général on trouve cette notion de niveau obligatoire, on ne voit pas ça forcément comme une triche.
D’où l’intérêt d’indiquer une cotation obligatoire pour indiquer si un grimpeur de niveau inférieur à celui de la voie s’en sortira par un moyen ou un autre, c’est assez courant que ce soit en faisant une pause.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Si on s’accorde sur le fait qu’avoir le niveau c’est passer on va dire 80% des voies de ce niveau, alors je serais assez d’accord avec JL2H.
[quote=« J2LH, id: 1423917, post:3, topic:126340 »]Si on peut tirer au clou ou faire une pédale ce serait plutôt noté 6b+/A0 (6a oblig.)
6b+ (6a oblig) ça veut dire que l’enchainement à vue vaut 6b+ mais qu’un grimpeur de niveau 6a doit quand même s’en sortir même si ce n’est pas forcément en enchainant. Avoir un niveau 6a ça veut dire qu’on enchaine une grosse majorité des voies de ce niveau à vue, ça veut aussi dire qu’on grimpe régulièrement dans des niveaux supérieurs.[/quote]
Salut.
Quand même s’en sortir… en prenant des repos sur le point ou en tirant.
Tu dis quasiment la même chose en prétendant apporter du nouveau.
Posté en tant qu’invité par dégaine:
[quote=« J2LH, id: 1424017, post:13, topic:126340 »]
Pas forcément pour esquiver.
En grande voie, là où en général on trouve cette notion de niveau obligatoire, on ne voit pas ça forcément comme une triche.
D’où l’intérêt d’indiquer une cotation obligatoire pour indiquer si un grimpeur de niveau inférieur à celui de la voie s’en sortira par un moyen ou un autre, c’est assez courant que ce soit en faisant une pause.[/quote]
Le repos, que cela en grande voie ou en couenne est de la « triche » quand à l’enchaînement d’une longueur, à chacun son éthique ! Même si en grande voie l’enjeu est avant tout de finir et de terminer la voie, peu importe les moyens mis en jeu. L’éthique en grande voie pour ma part est moins forte qu’en couenne, c’est un long voyage qu’il faut finir au mieux.
Niveau obligatoire implique une marge de manoeuvre qui est « la triche » et donc de tirer au clou par exemple, ce qui n’a rien à voir avec prendre du repos pour être plus frais pour passer une zone plus grimpante. Un pas en 6b+ ne se transforme pas, même après repos, même après dopage, du 6a, cela reste du 6b+…la cotation en escalade n’aurait alors plus aucun sens…(m^me si cela est plus facile de le passer après repos, un pas reste un pas à ne pas prendre à la légère)
[quote=« Alexis, id: 1423995, post:8, topic:126340 »]
Merde, je ne fais même pas 6a …
Je crois n’avoir pas été capable d’enchaîner la moindre longueur de 6b+ depuis 3 ans, résine compris. Pourtant du 6a sur coinceur, ça le fait encore régulièrement. C’est nul ton analyse.[/quote]
si tu as réellement le niveau 6a (c’est à dire enchainer à vue pratiquement toutes les 6a que tu trouves), c’est que tu es sur le point de passer du 6b, mais qu’il te faut parfois te faire reprendre ou tirer au clou.
en effet, si tu es dans le 6a, et que tu vas vers le 6b, tu ne vas pas passer du jour au lendemain 80% des 6b que tu trouves, donc tu vas forcément commencer par enchainer un ou deux 6b de temps en temps avant de passer ce palier
(à moins que tu sois vieillissant comme moi, et espères simplement te maintenir dans un niveau donné!!!)
sur certaines voies, c’est effectivement le cas (surtout s’il y a un pas morpho)
si on est en dessous du niveau de la voie, un tirage au clou dans le crux est souvent « obligatoire »
il y a aussi la notion de conti:
une voie en 6b peut être faisable pour un grimpeur de 6a
mais la succession de pas physiques l’obligera à se reposer plusieurs fois
Pour ma part, sur les 3 dernières années, j’ai du passer (enchaîner, sans repos) quasi 100% des 6a sur spits que j’ai eu à faire. Un peu moins sur pitons avec un sac et/ou sur des coinceurs. Et ce dont je suis sur, 0% des 6b+ et des 6c depuis au moins 3 ans. C’est sûr que ce que vous dites est vrai, mais pas forcément pour ceux qui ne grimpent plus, càd qui n’ont plus de niveau bien marqué comme dans les manuels. Mais ont est nombreux dans ce cas, hein François !
Non, prendre un repos dans une grande voie est une triche. Que cette triche soit communément acceptée, c’est un fait, on est d’accord. Il n’empêche qu’il s’agit d’une triche.
Crois-tu sincèrement que Lombard dans El Corazon, Lynn Hill dans le Noze, ceux qui ont coché Hotel Supramonte, etc, j’en passe et des très forts aussi, ont pris un repos ?
S’ils ont pris un repos, la voie n’est pas validée en libre. Point. La cotation proposée, qu’elle soit de 6b+(6a obl), ou plus dure, est en libre et enchaînée. Sinon, on a fait une « petite » tricherie dont notre ego et notre psyché s’accordent très bien. Ce qu’il y a de bien en escalade, c’est que chacun est libre de mettre la barre de son éthique ou il le veut.
Alexis.
Posté en tant qu’invité par dégaine:
[quote]
sur certaines voies, c’est effectivement le cas (surtout s’il y a un pas morpho)
si on est en dessous du niveau de la voie, un tirage au clou dans le crux est souvent « obligatoire »
il y a aussi la notion de conti:
une voie en 6b peut être faisable pour un grimpeur de 6a
mais la succession de pas physiques l’obligera à se reposer plusieurs fois[/quote]
Tout à fait, vu sous cette angle, même avis.
Ce qui peut être différent de juste un pas stylé bloc, teigneux, technique, plus difficile à passer même après repos, et tirage au clou parfois plus que nécessaire
Une section en 6b+ ne peut-elle pas être plus facile si on se fait reprendre à chaque dégaine ?
Enfin… je crois qu’on est d’accord mais qu’on se dispute sur des détails.