Decoding 6b+ (6a obligatoire)

Il faut dire qu’avec la faible différence que ça provoque tu ne sais jamais ce qu’a voulu dire l’auteur du topo. Dans 95% des cas ça ne change pas la cotation obligatoire.

Pas forcément en artif, ça peut être simplement en se faisant reprendre. La difficulté d’une longueur ce n’est pas uniquement la difficulté de chacun des pas qui la compose, ça peut également être le cumul de ces difficultés.

Bon vous battez pas je l’ai eu ma réponse !
Plus haut Ludo l’a donné et elle me convient bien : « la longueur enchaînée en bon style vaut 6b+. Après en bricolant un minimum (points d’aide, arrêts, etc …), il te restera tout de même du 6a à faire. »

Et pour en revenir au repos considéré par certains comme de la triche je pense que 95% des grimpeurs amateurs s’en tamponnent le coquillard avec un string en peau de girafe. Nous on n’est pas en compete avec les regles qui vont avec, on pratique un loisir sportif qui consiste à grimper en haut d’une voie sans se servir des points pour s’aider et si possible sans prendre un plomb. S’arrêter pour se reposer, larguer une caisse, prendre une photo, remettre de la pof ou discutailler avec son assureur ça fait partie du plaisir de la grimpe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Artifessier:

c’est pour ça que je ne pars jamais sans mon fifi et ma longe ropman.

Posté en tant qu’invité par dégaine:

[quote=« colopeg, id: 1424764, post:62, topic:126340 »]Bon vous battez pas je l’ai eu ma réponse !
Plus haut Ludo l’a donné et elle me convient bien : « la longueur enchaînée en bon style vaut 6b+. Après en bricolant un minimum (points d’aide, arrêts, etc …), il te restera tout de même du 6a à faire. »

Et pour en revenir au repos considéré par certains comme de la triche je pense que 95% des grimpeurs amateurs s’en tamponnent le coquillard avec un string en peau de girafe. Nous on n’est pas en compete avec les regles qui vont avec, on pratique un loisir sportif qui consiste à grimper en haut d’une voie sans se servir des points pour s’aider et si possible sans prendre un plomb. S’arrêter pour se reposer, larguer une caisse, prendre une photo, remettre de la pof ou discutailler avec son assureur ça fait partie du plaisir de la grimpe :)[/quote]

Bon, une discussion qui aurait pu durer en fait deux et uniquement deux intreventions, colopeg et ludo.

Là, Colopeg, tu viens de faire une erreur grââve, très grââve…relancer le débat sur un sujet délicat…ben nan 95% ne s’en foute pas, une partie peut-être, mais l’enchaînement, cela fait partie de l’essence même de l’escalade, et comme tu dénigres ces soit disant 5% de couillons, à mon tour de te dire que chacun fait comme il lui plait, de suivre ou non une certaine éthique ou de s’en contre balancer. Si ton petit plaisir est de larguer la caisse bien assis dans ton baudrier quand ça devient dur, eh bien lâche-toi, et nous fais pas chier :cool: ups désolé :stuck_out_tongue:

Qui dit cotation obligatoire (je parle de la notion) dit la plupart du temps grande voie et en grande voie la plupart des grimpeurs se fixent des règles un peu différentes de celles qu’ils s’imposent en couenne. Le jeu est différent, en couenne on travaille jusqu’à enchainer proprement mais on retourne rarement plusieurs fois dans la même grande voie pour l’enchainer proprement et on ne considère pas, contrairement à la couenne, qu’on a raté la voie pare qu’on s’est fait reprendre. Je ne parle pas de tirer au clou, ou de contourner les difficultés mais quand on se fait reprendre c’est aussi parce qu’on n’était pas dans une voie rando pour son niveau et qu’on s’est confronté à une vraie difficulté, rien de « déshonorant » donc.

Posté en tant qu’invité par dégaine:

[quote=« J2LH, id: 1424797, post:65, topic:126340 »]

Qui dit cotation obligatoire (je parle de la notion) dit la plupart du temps grande voie et en grande voie la plupart des grimpeurs se fixent des règles un peu différentes de celles qu’ils s’imposent en couenne. Le jeu est différent, en couenne on travaille jusqu’à enchainer proprement mais on retourne rarement plusieurs fois dans la même grande voie pour l’enchainer proprement et on ne considère pas, contrairement à la couenne, qu’on a raté la voie pare qu’on s’est fait reprendre. Je ne parle pas de tirer au clou, ou de contourner les difficultés mais quand on se fait reprendre c’est aussi parce qu’on n’était pas dans une voie rando pour son niveau et qu’on s’est confronté à une vraie difficulté, rien de « déshonorant » donc.[/quote]

c’est vrai ! :slight_smile:

Bien sûr, mais si on estime avoir le niveau pour l’enchainer à vue, et qu’on n’y arrive pas, ça signifie soit qu’on s’est loupé sur le niveau de la voie (trop confiance au topo), soit qu’on s’est loupé sur son niveau.
Dans les 2 cas, c’est une erreur d’appréciation, qui a souvent peu de conséquences, mais qui peut en avoir dans des voies engagées (dans le sens difficulté de faire demi-tour).
Une erreur de ce genre est donc une alerte sur sa capacité du jugement.

Le seul vrai « à vue » c’est quand on enchaîne une longueur sans point d’aide et que l’on ne connaissait pas la cotation, ni de la difficulté, ni de l’obligatoire, avant de s’y engager.

Quand on s’est fait reprendre c’est qu’on a fait une erreur de jugement dans le choix de la voie ? Heu… je ne sais pas pour toi mais très souvent je fais des grandes voies où je sais que j’ai de grandes chances de me faire reprendre.

[quote=« Bubu, id: 1424706, post:60, topic:126340 »]Mais sur c2c, « 6a obligatoire » est la cotation maximale des passages de grimpe qui subsistent, une fois qu’on a épuisé toutes les possibilités d’escalade artificielle en utilisant le matériel et le savoir-faire « normal » pour parcourir la voie en libre.
Donc dans du P1, on ne part pas avec un jeu de coinceur, et donc les possibilités d’artif se limitent à du A0+.
Dans du P2 et P3, c’est du A1/A1+ (pose de coinceur béton pour tirer dessus).
Dans une voie comportant qq passages de A2 obligatoire, on considère que le grimpeur sait faire du A2, et donc on cote ce qui subsiste en grimpe une fois qu’on éliminé tous les passages qui passent en A0, A1 ou A2 (en utilisant le matériel de grimpe + le matos nécessaire pour les passages d’A2 obligatoire, et non pas tout le matos d’artif nécessaire pour une vraie voie d’artif).[/quote]

Salut Bubu,

Je ne suis pas d’accord. Le niveau « obligatoire » d’une voie P3 comme le pilier sud de la Gandolière doit être le niveau max (et c’est pour cela que j’ai viré ce niveau max). Le niveau de bricole doit être limité. À mon avis, quand la voie commence a être peu équipée, et pas équipée dans l’esprit du libre, mais des pitons un peu comme ça veut, la notion d’obligatoire n’a plus lieu d’être.

Sinon, ça risque de ne rimer à rien du tout. Je passe en artif, et alors ? Le niveau obligatoire d’une voie P3 n’est pas pertinent à mon avis. Sauf une voie facile avec un passage plus dur qui lui seul serait équipé pour du libre et qu’il serait communément admis que l’on passe en libre. A par certaines voies refaites par G en Chartreuse, je vois pas.

Alexis

Non !
Il faut mettre la même valeur que la cot libre, mais pas supprimer la cot obligé !
Sinon, lors d’une recherche en filtrant sur la cot obligé, l’itinéraire ne pourra jamais apparaitre dans les résultats !

Sinon, désolé, mais j’ai assez l’habitude de passer en tête les pas les plus difficiles d’une voie P3 en tirant au friend, permettant de réduire une cotation max de 6a+ à 5c par exemple.

[quote=« Alexis, id: 1424843, post:70, topic:126340 »]

[quote=« Bubu, id: 1424706, post:60, topic:126340 »]Mais sur c2c, « 6a obligatoire » est la cotation maximale des passages de grimpe qui subsistent, une fois qu’on a épuisé toutes les possibilités d’escalade artificielle en utilisant le matériel et le savoir-faire « normal » pour parcourir la voie en libre.
Donc dans du P1, on ne part pas avec un jeu de coinceur, et donc les possibilités d’artif se limitent à du A0+.
Dans du P2 et P3, c’est du A1/A1+ (pose de coinceur béton pour tirer dessus).
Dans une voie comportant qq passages de A2 obligatoire, on considère que le grimpeur sait faire du A2, et donc on cote ce qui subsiste en grimpe une fois qu’on éliminé tous les passages qui passent en A0, A1 ou A2 (en utilisant le matériel de grimpe + le matos nécessaire pour les passages d’A2 obligatoire, et non pas tout le matos d’artif nécessaire pour une vraie voie d’artif).[/quote]

Salut Bubu,

Je ne suis pas d’accord. Le niveau « obligatoire » d’une voie P3 comme le pilier sud de la Gandolière doit être le niveau max (et c’est pour cela que j’ai viré ce niveau max). Le niveau de bricole doit être limité. À mon avis, quand la voie commence a être peu équipée, et pas équipée dans l’esprit du libre, mais des pitons un peu comme ça veut, la notion d’obligatoire n’a plus lieu d’être.

Sinon, ça risque de ne rimer à rien du tout. Je passe en artif, et alors ? Le niveau obligatoire d’une voie P3 n’est pas pertinent à mon avis. Sauf une voie facile avec un passage plus dur qui lui seul serait équipé pour du libre et qu’il serait communément admis que l’on passe en libre. A par certaines voies refaites par G en Chartreuse, je vois pas.

Alexis[/quote]

je suis pas d’accord ou alors je ne comprends rien. La plupart des voies classiques des préalpes se grimpent en 5c/A1 : un friend, on tire dessus , on grimpe un peu, on met un autre… Il y a de l’escalade (niveau 5c) et quitte à mettre des coinceurs, on peut ne pas dépasser ce 5c. Tous les anciens faisaient comme ça !

Les voies du rocher du midi par exemple, la coupé ou la grotte, se grimpent en 5c/A1 alors qu’en libre c’est 7a !
C’est intéréssant de mettre la cot obligatoire (ca permet d’y aller même si on est 6a max comme moi), pourquoi veut tu l’enlever ? C’est d’ailleurs historiquement plus pertinent, Coupé n’a pas ouvert en libre…

Posté en tant qu’invité par pleasuremax:

J’suis pas de ton avis (j’dois être dans les 5% mais j’ai l’impression qu’on est plus que ça quand même). Vu que les cotations correspondent à l’enchainement des longueurs (donc si tu t’es tappé un repos c’est raté), le plaisir pour moi est d’essayer de me sortir les doigts pour enchainer. Et ça fait super plaisir de clipper un relai après un bon gros combat !! D’ailleurs ça empèche pas de déconner avec les potes et de péter dans son baudrier à l’envie si ça contribue au plaisir ;o) Après, je comprends le délire d’aller en grande voie uniquement pour réussir à aller au sommet pour le coté ballade verticale, mais tu exagère en disant que c’est le cas de 95% des gens.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

au lieu de passer du temps à enc**** des mouches, allez grimper un peu (ou beaucoup !), comme ça vous allez l’enchaîner ce put*** de 6b+…

Posté en tant qu’invité par pleasuremax:

J’ai déjà grimpé hier et avant hier donc j’ai mal au bras et je grimpe demain, faut pas être monomaniaque, une journée de repos fait parfois du bien. Et toi ? Que fais-tu devant ton pc ?

ouais mais après on voudra enchainer un 6c+ (6b obligatoire)

Mon impression est plutôt que dans la plupart de ces voies tu as de nombreux pas où on ne peut pas poser de coinceurs.

A1 n’est pas lié à un coinceur que tu rajoutes, mais à un point que tu rajoutes. Ce point peut etre un piton.

Mais comme c’est du A1, le piton est facile à poser. Tu n’as jamais mis un piton pour te tracter dessus ? dans la plupart des classiques, il sont en place, et c’est du 5c/A0. Mais ailleurs, ils ont disparu (ou c’était des coins de bois qui ont pourri surtout, qu’on remplace avantageusement par des friends) et c’est du 5c/A1 (exemple : voie de la grotte, une des fissures finales en 6b libre, 5c/A1 sur friend, pareil au pendentif à l’hortus qui est cotée 6b mais qui a été ouverte en 5c/A1, je parle de voies que je connais.)

Je dis « coinceur » de façon générique pour désigner une protection placée par le grimpeur et si possible retirée. Ca peut être un coinceur, un piton, un cordelette…

Quand tu dis « La plupart des voies classiques des préalpes se grimpent en 5c/A1 » je comprends que tu veux dire que la plupart des voies, quels que soient leurs niveaux en libre, pourraient se grimper en A1 et ne dépasseraient pas le niveau de 5c. Dois-t-on comprendre que les classiques dont tu parlais sont des voies en 5c/A1 ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

repos et se faire reprendre vous mettez ça dans le même sac ou non ?
faire une pause casse croute sur une vire bien confort (sans être pris sur la corde) enlève l’enchainement d’une longueur?