[quote=« Alexis, id: 1424843, post:70, topic:126340 »]
[quote=« Bubu, id: 1424706, post:60, topic:126340 »]Mais sur c2c, « 6a obligatoire » est la cotation maximale des passages de grimpe qui subsistent, une fois qu’on a épuisé toutes les possibilités d’escalade artificielle en utilisant le matériel et le savoir-faire « normal » pour parcourir la voie en libre.
Donc dans du P1, on ne part pas avec un jeu de coinceur, et donc les possibilités d’artif se limitent à du A0+.
Dans du P2 et P3, c’est du A1/A1+ (pose de coinceur béton pour tirer dessus).
Dans une voie comportant qq passages de A2 obligatoire, on considère que le grimpeur sait faire du A2, et donc on cote ce qui subsiste en grimpe une fois qu’on éliminé tous les passages qui passent en A0, A1 ou A2 (en utilisant le matériel de grimpe + le matos nécessaire pour les passages d’A2 obligatoire, et non pas tout le matos d’artif nécessaire pour une vraie voie d’artif).[/quote]
Salut Bubu,
Je ne suis pas d’accord. Le niveau « obligatoire » d’une voie P3 comme le pilier sud de la Gandolière doit être le niveau max (et c’est pour cela que j’ai viré ce niveau max). Le niveau de bricole doit être limité. À mon avis, quand la voie commence a être peu équipée, et pas équipée dans l’esprit du libre, mais des pitons un peu comme ça veut, la notion d’obligatoire n’a plus lieu d’être.
Sinon, ça risque de ne rimer à rien du tout. Je passe en artif, et alors ? Le niveau obligatoire d’une voie P3 n’est pas pertinent à mon avis. Sauf une voie facile avec un passage plus dur qui lui seul serait équipé pour du libre et qu’il serait communément admis que l’on passe en libre. A par certaines voies refaites par G en Chartreuse, je vois pas.
Alexis[/quote]
je suis pas d’accord ou alors je ne comprends rien. La plupart des voies classiques des préalpes se grimpent en 5c/A1 : un friend, on tire dessus , on grimpe un peu, on met un autre… Il y a de l’escalade (niveau 5c) et quitte à mettre des coinceurs, on peut ne pas dépasser ce 5c. Tous les anciens faisaient comme ça !
Les voies du rocher du midi par exemple, la coupé ou la grotte, se grimpent en 5c/A1 alors qu’en libre c’est 7a !
C’est intéréssant de mettre la cot obligatoire (ca permet d’y aller même si on est 6a max comme moi), pourquoi veut tu l’enlever ? C’est d’ailleurs historiquement plus pertinent, Coupé n’a pas ouvert en libre…