Decoding 6b+ (6a obligatoire)

dans le fil de la discussion, je ne pense pas que c’est cet exemple qu’on avait en tête!
mais hors contexte, je vois ce que tu veux dire!

il grimpait bien, montesquieu?

Posté en tant qu’invité par asocial network:

il est pas aussi bon que Sénèque

[quote=« Bubu, id: 1424360, post:39, topic:126340 »]

La différence est dans l’exposition de la voie (ou de la longueur).[/quote]

Ca n’a rien à voir…

  1. L’exposition concerne la dangerosité intrinsèque à prendre une chute, comme par exemple tombé sur une vire.
  2. L’espacement des points concerne plutôt l’engagement de la voie. Mais si les points deviennent soudainement éloignés, en général, cela veut dire que ça devient plus facile.
  3. Comme ça été dit la cotation obligatoire donne le niveau maximal de la voie sans points d’aide.

Je pense que tu voulais dire avec points d’aide. Ce qui d’ailleurs n’est pas plus juste.

[quote=« asocial network, id: 1424448, post:42, topic:126340 »][/quote]
salut toi!
comment ça va?

Posté en tant qu’invité par asocial network:

salut,

ben ça va bien.

et toi la moustache ça pousse?

[quote=« J2LH, id: 1424471, post:44, topic:126340 »]

Je pense que tu voulais dire avec points d’aide. Ce qui d’ailleurs n’est pas plus juste.[/quote]

Non je maintiens ma réponse. 6a obligatoire signifie que tu auras à faire du 6a sans possibilité d’utiliser un point d’aide: entre les points il te faudra savoir grimper du 6a.

ça mousse…

Posté en tant qu’invité par asocial network:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1424489, post:48, topic:126340 »]

ça mousse…[/quote]

oui c’est sûr c’est un bon piège à mousse

En fait ta phrase peut être comprise dans les deux sens. « sans point d’aide » peut être compris comme « 6a sans utiliser les points d’aide existants » ou « 6a dans les pas où il n’existe pas de points d’aide »

Ceci dit, comme je le dis depuis le début une cotation obligatoire n’implique pas qu’il existe des points d’aide, on peut parfaitement avoir 6b+ (6a oblig) sans que le(s) crux (les pas de 6b+) se passe(nt) en tirant au clou.

Posté en tant qu’invité par dégaine:

[quote=« J2LH, id: 1424507, post:50, topic:126340 »]

En fait ta phrase peut être comprise dans les deux sens. « sans point d’aide » peut être compris comme « 6a sans utiliser les points d’aide existants » ou « 6a dans les pas où il n’existe pas de points d’aide »

Ceci dit, comme je le dis depuis le début une cotation obligatoire n’implique pas qu’il existe des points d’aide, on peut parfaitement avoir 6b+ (6a oblig) sans que le(s) crux (les pas de 6b+) se passe(nt) en tirant au clou.[/quote]

Bon, on efface tout et on recommence , qui reprend ? :cool:
Pourquoi compliquer alors que tout semblait clair… :rolleyes:

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Posté en tant qu’invité par dégaine:

C’est « vieux con » par rapport à quel réponse ?
Pourquoi ? les choses n’ont pas tant changé que ça…je grimpe depuis deux ans, et la définition me parait claire
les pas dur sont protégés et rabaissés à une cotation équivalente au pas obligatoire, et que fais-tu entre les points…6a max exigé ? on ne peut en écarter la cotation de la grimpe sans les points d’aide

C’est pourquoi l’adjectif « obligatoire » est placé derrière la cotation. Donc la seule interprétation correcte est : « 6a dans les pas où il n’existe pas de points d’aide »

Le mal entendu provient à mon avis que certain pensent que le passage où on tire au clous est lui même un pas coté 6a. Hors ce n’est pas ça du tout.

Tirer sur une dégaine n’est pas associé à une cotation de difficulté par contre le reste de la voie où cela n’est pas possible reçoit une cotation de difficulté dite « obligatoire ».

Ce qui peut être possible, le reste de la voie pouvant également être d’un niveau inférieur à 6a.

Le malentendu vient surtout du fait que certains oublient qu’un grimpeur de niveau 6a passe régulièrement des voies d’un niveau supérieur, sans tirer au clou. Quand on écrit 6b+ (6a oblig) 6b+ c’est la cotation de la voie, et 6a le niveau minimal du grimpeur.

Posté en tant qu’invité par dégaine:

[quote=« jeandekling, id: 1424552, post:55, topic:126340 »]Le mal entendu provient à mon avis que certain pensent que le passage où on tire au clous est lui même un pas coté 6a. Hors ce n’est pas ça du tout.

Tirer sur une dégaine n’est pas associé à une cotation de difficulté par contre le reste de la voie où cela n’est pas possible reçoit une cotation de difficulté dite « obligatoire ».[/quote]

Si, je pense que souvent l’ensemble « tirer à une dégaine + le mouvement pour attraper la prise salvatrice + le mouvement pour s’en dégager » demande un niveau minimum qui correspond à la cotation obligatoire, et qui par la même occasion cette cotation obligatoire donne un indice sur le niveau maximum exigé pour grimper entre les points.

maximum?

Posté en tant qu’invité par headache:

[quote=« dégaine, id: 1424559, post:57, topic:126340 »]

[quote=« jeandekling, id: 1424552, post:55, topic:126340 »]Le mal entendu provient à mon avis que certain pensent que le passage où on tire au clous est lui même un pas coté 6a. Hors ce n’est pas ça du tout.

Tirer sur une dégaine n’est pas associé à une cotation de difficulté par contre le reste de la voie où cela n’est pas possible reçoit une cotation de difficulté dite « obligatoire ».[/quote]

Si, je pense que souvent l’ensemble « tirer à une dégaine + le mouvement pour attraper la prise salvatrice + le mouvement pour s’en dégager » demande un niveau minimum qui correspond à la cotation obligatoire, et qui par la même occasion cette cotation obligatoire donne un indice sur le niveau maximum exigé pour grimper entre les points.[/quote]

Pas forcément, peut-être qu’en tirant au clou le passage dur devient rando et que par contre il faudra être capable de grimper du 6a pour sortir le reste de la longueur !!
Pour moi 6b+/6a obligatoire ça veut dire que l’enchainement de la longueur vaut 6b+ mais qu’avec un niveau de 6a tu pourras te débrouiller pour aller au relai (en prenant des repos, en utilisant des points d’aide etc.)

Et quelle est le problème « d’engager » ? Si ce n’est qu’en cas de chute, il y a plus de risque de finir sur une vire ou de se blesser, à cause d’une chute plus longue.
Le problème est donc bien le risque de blessure en cas de chute. Et on peut avoir un risque plus faible dans une longueur peu expo avec un point tous les 20m, et une longueur plein de ressauts au-dessus de vires et un point tous les 5m.
Voir l’article : L’exposition dans les voies d’escalade.

Sisi, c’est de l’artif, donc cotation artif.
tirer au clou = A0
tirer au clou + pédale = A0+

Ah ben non. C’est peut être ça sur certains topos (même si je n’ai jamais vu ça).
Mais sur c2c, « 6a obligatoire » est la cotation maximale des passages de grimpe qui subsistent, une fois qu’on a épuisé toutes les possibilités d’escalade artificielle en utilisant le matériel et le savoir-faire « normal » pour parcourir la voie en libre.
Donc dans du P1, on ne part pas avec un jeu de coinceur, et donc les possibilités d’artif se limitent à du A0+.
Dans du P2 et P3, c’est du A1/A1+ (pose de coinceur béton pour tirer dessus).
Dans une voie comportant qq passages de A2 obligatoire, on considère que le grimpeur sait faire du A2, et donc on cote ce qui subsiste en grimpe une fois qu’on éliminé tous les passages qui passent en A0, A1 ou A2 (en utilisant le matériel de grimpe + le matos nécessaire pour les passages d’A2 obligatoire, et non pas tout le matos d’artif nécessaire pour une vraie voie d’artif).

Normalement, un grimpeur de niveau 6a pourra passer une longueur en 6a obligatoire, moyennant d’y passer du temps pour passer tous les pas plus durs en artif.
Mais il faut bien faire attention à ce que signifie « avoir le niveau 6a ».
Ce n’est pas pareil d’enchainer +/- au taquet des couennes en 6a, et de repartir dans un pas de 6a après avoir bourriné dans un pas d’A0…