Decoding 6b+ (6a obligatoire)

oui, je vois qu’on se comprend!

tiens, une question aux spécialistes des cotations:
un 5c assez facile dans l’ensemble, mais qui nécessite de nombreux essais dans le crux, sachant que la plupart des solutions visibles ne fonctionnent pas (c’est à dire prises piégeuses, alors que la solution nécessitait de la lecture, des essais de placement, et donc du temps et de la fatigue)
c’est un 5c, un 5c+ ou un 6a(5c oblig)?

Tu veux dire que tu enchaines quasiment toutes les 6a à vue mais que tu n’atteins pas les relais des voies en 6b même en te faisant reprendre ?

Bah… est-ce vraiment tricher que d’aller dans une voie où on rencontre une difficulté ? C’est pas une compétition.

la compétition est avec soi même et sa conception de l’honnêté
dire « j’ai fait cette voie en 6b » alors qu’on s’est fait reprendre au moins une fois, c’est à chacun de voir…
d’ou l’interet de cette notion d’ « obligatoire »

[quote=« J2LH, id: 1424049, post:22, topic:126340 »]

Tu veux dire que tu enchaines quasiment toutes les 6a à vue mais que tu n’atteins pas les relais des voies en 6b même en te faisant reprendre ?[/quote]

Non : j’enchaîne quasiment toutes les voies en 6a, et je n’enchaîne pas celles en 6b+ et au-delà. Mais je vais en haut ! Je pars faire des grandes voies avec parfois du 6c ou du 7a … J’arrive forcément à passer … Un vieux tricheur comme moi connaît toutes les astuces ! Mais la longueur n’en sera pas plus réussie si j’arrive en haut avec un repos, un pied sur le spit, un grand détour, une pédale, un mousqueton ouvert pour faire un crochet goutte d’eau, un nœud coincé pour y poser une pédale, etc, …

Une longueur est réussie si elle est enchaînée. Tout autre artifice, descente comprise est un échec. Je te rassure, je m’accorde très bien des ces échecs, mais c’est en connaissance de cause.

[quote=« J2LH, id: 1424049, post:22, topic:126340 »]

Bah… est-ce vraiment tricher que d’aller dans une voie où on rencontre une difficulté ? C’est pas une compétition.[/quote]

C’est une compétition avec toi même, c’est toi qui décide si tu as réussi ou non. Comme je l’ai précédemment dit : " ce qu’il y a de bien en escalade, c’est que chacun est libre de mettre la barre de son éthique ou il le veut." Bon, tu décides toi J2LH si faire un 8a avec des étriers te permet de dire que tu as fait la voie.

Maintenant, je dis que la cotation de la voie est faite sans tricherie aucune. Une grande voie cotée 6b+, l’est en enchaînant les longueurs, pas en se faisant prendre ou je ne sais quoi. Après tu peux décréter ce que tu veux sur ce que tu veux. Le 6b+ de la grande voie a été cotée comme cela. Avec des repos, c’est une autre cotation.

Alexis

En tout cas il n’y a pas forcément moins de mérite à passer une longueur après s’être fait reprendre plusieurs fois que de l’enchainer à vue.

C’est une blague ?

[quote=« Alexis, id: 1424090, post:26, topic:126340 »]

C’est une blague ?[/quote]
dans la vie du forum, ça s’appelle une perle

[quote=« colopeg, id: 1423873, post:1, topic:126340 »]Bonsoir,
Qu’est ce que ça veut dire dans un topo une annotation comme 6b+ (6a obligatoire) ?[/quote]
ça veut dire que tu peux shunter le pas d’une façon ou d’une autre et que la difficulté redescend à 6a. ça se voit principalement en grande voie quand un pas est significativement plus difficile que le niveau moyen de la voie. ça n’a rien à voir avec le fait de prendre un point de repos ou d’enchainer ou non la voie. et en couenne, la question n’aurait pas beaucoup de sens.

Posté en tant qu’invité par DIEU:

Si.

c’est vrai que c’est rare de trouver ça en couenne

sinon, le « juge de paix » sur cette question:
/articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#cotation-libre-obligatoire
(règles sur le topoguide c2c)

[quote=« Alexis, id: 1424090, post:26, topic:126340 »]

C’est une blague ?[/quote]
Ce n’est pas une blague, mais il faut juste y réfléchir. Certains diraient « à chacun son Everest »

[quote=« DIEU, id: 1424103, post:29, topic:126340 »]

Si.[/quote]
+1

[quote=« J2LH, id: 1424109, post:31, topic:126340 »]

[quote=« Alexis, id: 1424090, post:26, topic:126340 »]

C’est une blague ?[/quote]
Ce n’est pas une blague, mais il faut juste y réfléchir. Certains diraient « à chacun son Everest »[/quote]

En terme de mérite, y’a pas à réfléchir. Tu prends un J2LH, il est au pied d’un 6b, il monte au sommet sans s’arrêter et sans mettre même un pied sur le spit.
Hop, on remonte le temps, et tu prends le même J2LH, au pied du même 6b, toutes conditions identiques par ailleurs : il s’arrête dans la voie : « Prends-moi sec !!! », se repose, regarde un peu les mouv’ suivants, replace ses pieds (ah, tiens le carre du pied gauche était un peu trop sur le côté !), ses mains et repart pour aller en haut.

Lequel des 2 J2LH a eu le plus de mérite ? Ou dans un 6b que tu connais par coeur, une fois tu l’enchaîne, et une fois tu te fais prendre : laquelle des deux fois estime tu avoir été le plus performant ?

Tu n’as toujours pas changé de point de vue ?

Alexis

joli deterrage de sujet!

Posté en tant qu’invité par dégaine:

[quote=« Zian, id: 1424101, post:28, topic:126340 »]

[quote=« colopeg, id: 1423873, post:1, topic:126340 »]Bonsoir,
Qu’est ce que ça veut dire dans un topo une annotation comme 6b+ (6a obligatoire) ?[/quote]
ça veut dire que tu peux shunter le pas d’une façon ou d’une autre et que la difficulté redescend à 6a. ça se voit principalement en grande voie quand un pas est significativement plus difficile que le niveau moyen de la voie. ça n’a rien à voir avec le fait de prendre un point de repos ou d’enchainer ou non la voie. et en couenne, la question n’aurait pas beaucoup de sens.[/quote]

En couenne en effet aucun avantage à ce que cela soit indiquée, mais d’une certaine façon elle existe parfois…quand la voie est trop bien équipée autour des pas difficiles et qu’il est possible de passer ces pas au tire clou. Mais vrai, nous sommes en dehors du sujet…car aucun intérêt.

Sinon oh que si ! en grande voie il y a toujours l’envie d’enchaîner une longueur, d’en comprendre les pas, de maîtriser la gestuelle. A la hauteur de ses capacités, le pus intéressant est d’enchaîner la longueur, sans repos, sans tire-clou…et si cela ne passe pas il y a la solution du repos et je repars. Ou au pire et certes déshonorante, mais elle existe, est de jouer avec la cotation obligatoire…l’ultime tricherie par excellence, parfois difficillement avouable.

Bien sûr qu’on recherche toujours à passer proprement mais ce que tu appelles « jouer avec la cotation obligatoire » n’a rien à voir avec une quelconque tricherie, surtout si tu la qualifie de déshonorante.
Ce n’est pas parce que c’est 6b+ (6a oblig) qu’il il y a un moyen artificiel de passer ou de shunter la difficulté, c’est souvent parce qu’un grimpeur de niveau 6a va probablement réussir le pas, mais pas forcément en enchainant. Comme le l’ai déjà dit, u grimpeur de niveau 6a est capable de passer des pas de niveau 6b.

[quote=« colopeg, id: 1423873, post:1, topic:126340 »]Bonsoir,
Qu’est ce que ça veut dire dans un topo une annotation comme 6b+ (6a obligatoire) ?[/quote]
Salut Colopeg.
Je trouve intéressante ta question.
La réponse intrinsèque est la suivante : « jojo bricoleur qui a un niveau sûr en 6a sortira la longueur selon toute probabilité alors que nono qui n’est que 5c n’a que peut de chance de finir la longueur ».

Donc Jojo a autant de chance de sortir une longueur de 7c (6a obligatoire) que 6a+ (6a obligatoire).

Bon jusque là tout va bien.
Je caricature. Donc si une longueur de 40m a deux pas blocs de 7c d’un mètre chacun et le reste en 6a, alors il suffit de mettre 2 spits aux 2 pas en question pour avoir une longueur, certes engagée, de 7c (6a obligatoire). Et là on rigole en regardant les vaillants grimpeurs de 6a 5m au dessus de la dernière protection.

Personnellement j’ai beaucoup de mal avec la cotation « obligatoire ». Nous savons tous que pour une une majorité de grimpeurs moyens dont je fais partie, le fondamental associé à la difficulté est l’espacement entre les points. Je préfère faire un 7b avec 3m max entre les points qu’un 7a avec 5m entre les points, même si tous les 2 affichent 6a obligatoire.

Quant à coter l’obligatoire, ben ça c’est bien souvent aléatoire.

En conclusion, 6c avec 15 dégaines dans la longueur est plus parlant que 6c (6a obligatoire). Quand je lis une sortie qui indique « 6c, mais il faut grimper entre les points » je me dis, méfiance, et pourtant… il faut malgré tout toujours grimper entre les points :smiley:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1424096, post:27, topic:126340 »]

[quote=« Alexis, id: 1424090, post:26, topic:126340 »]

C’est une blague ?[/quote]
dans la vie du forum, ça s’appelle une perle[/quote]
Pourquoi ? Un grimpeur de 6a qui sort une voie en 7a (même avec plusieurs tentatives et points de repos) est bien aussi méritant que le grimpeur de 8a qui enchaîne à vue ce 7a.

Montesquieu disait « le mérite console de tout » :wink:

La différence est dans l’exposition de la voie (ou de la longueur).

En théorie, le sérieux de l’entreprise est indépendante la difficulté de l’entreprise. Pour évaluer ça, il existe des cotations à double ou triple entrée. mais pour le commun des mortels qui s’interroge de savoir s’il va sortir sa grande voie ou galérer dans une réchappe pas forcément évidente, la notion 6a obligatoire pour un pas de 6b+ , c’est une information importante. ça veut dire que tu peux trouver une solution qui rabaissera la diff à 6a. Pour moi si tu prends point de repos ( ou te fais redescendre en dessous) tu fais quand même un pas de 6b+ (pas de 6a) mais tu ne l’a pas enchainé ( et ce sera pour la prochaine fois peut etre). Mais comme la voie est longue, c’est vraiment le cadet de tes soucis… non ?