Posté en tant qu’invité par Evidence:
[quote=« valcibiere, id: 1707034, post:74, topic:150743 »]
Mais c’est quoi cette propension à vouloir comparer l’un à l’autre pour en savoir qui est le meilleur, c’est n’importe quoi. Tu as des grimpeurs non préparés à la randonnée alpine mais tu as aussi des randonneurs « touristes » qui justement parce que c’est une randonnée (ou considérée comme telle !!!) et non de l’alpinisme à leurs yeux auront un comportement de blaireaux :mad:
Après si on veut jouer à ce petit jeu de qui est le plus fort, alors pour faire aussi « bas » dans le raisonnement, on dira que la randonnée ne consiste finalement qu’à marcher, chose qu’on apprend vers ses 6 mois et qu’on fait tous les jours, donc faible compétence technique, là où au contraire le grimpeur développe des techniques, de la force, de l’adaptation visuelle et kinesthésique, de la gestion du stress et surtout de la gestion de sa sécu ou de celle de son partenaire, et surtout une motricité bien plus fine et particulière…on est donc dans un niveau de coordination et d’attention bien plus élevé que le simple « promeneur sauvage avec son herbe dans les dents »…
Tu vois c’est tout aussi « inapproprié » comme raisonnement… ;)[/quote]
J’ai rien compris à la fin de ton post donc je peux pas te dire si c’est approprié :lol:
Ce que je veux dire c’est que la progression d’un randonneur qui commence l’alpi me semble assez linéaire dans la difficulté… alors qu’un grimpeur qui commence l’alpi, en rocher en tous cas, ça revient à lui enlever les spits dans un niveau de difficulté où il était déjà et donc nécessite un réduction de la difficulté lié à la nécessité de se protéger… la progression au niveau de la difficulté intrinsèque n’est pas linéaire.
Loin de moi l’idée de dire lequel des 2 profils est le meilleur… de toute façon c’est le background de chacun 
Après y’a les grimpeurs qui font du TA et qui débutent l’alpi… mais est ce que c’était pas déjà de l’alpi ?

Bref si benjamin attend qu’on est défini ce qu’est l’alpi et quelle est la meilleur façon de débuter… il est pas prêt de chausser les crampons