Débuter

salut a tous je veux débuter l’alpinisme je n’ait aucune notion de grimpe je vais donc prendre un stage d’ initiation par les guide de chamonix

je fais souvent des sortie en montagne rando été raquette hiver sa fait 2 ans que sa me travaille et je vais me lancer merci

Très bien mais du coup je n’ai pas très bien, quelle est ta question?

J’ai bien envie de te dire : bon courage, mais je ne saisis pas trop ce que l’on peut faire pour toi non plus ! :wink:

Je suis dans - exactement - la meme situation…
Pas facile de se lancer ! Il y a tout un tas de théorie (internet, bouquins, vidéos) mais le mieux reste le terrain, encore faut il trouver des gens qui peuvent te guider.
Autres solutions : stage UCPA, formations CAF, guides… :slight_smile:

Moi, ma question est surtout : quel niveau en escalade pour se lancer dans l’alpi ? :confused:

Avec une question c’est mieux !
En fait ça dépend des courses que tu veux faire ! Il y en a plein où tu ne toucheras pas un seul rocher de la course et donc pour lesquelles tu n’as besoin d’aucun niveau d’escalade.

Effectivement pas forcement besoin de passer par un guide qui te coûtera très cher. Les CAF proposent en général des formations pour débuter et des sorties pour pratiquer encadré (bénévolement) par la suite.

Niveau 1+ en second et c’est parti !
Plus sérieusement, l’alpinisme c’est d’abord marcher, sur des terrains de plus en plus escarpés, voire raides.
La majorité des courses en montagne, parmi les plus belles, celles qu’il faut avoir fait (et qu’on refait sans se lasser), celles où tu emmèneras plus tard tes amis ou tes enfants, celles que tu referas quand t’es genoux seront vieux : ce sont des voies normales, souvent des courses de neige où il n’est pas nécessaire de mettre les mains.

B.A.

Tout de même, il faut se débrouiller un peu en rocher, histoire de faire face à une situation imprévue (perte d’itinéraire, par exemple). Disons que se débrouiller dans le III devrait aller.

Le truc que je me dis depuis que tu as posté c’est que tu es en train de confondre les deux. Ce qu’on appelle habituellement escalade c’est l’escalade sportive, c’est à dire de l’escalade sur rocher équipé où on recherche essentiellement la difficulté technique mais c’est inutile pour débuter l’alpinisme. Beaucoup d’alpinistes ne font tout simplement pas d’escalade.

Mon interrogation vient du fait que, voulant m’inscrire à une formation CFAA d’un CAF, on m’a expliqué qu’il fallait deja se « débrouiller » en escalade…
Alors du coup, l’alpinisme c’est de la rando mais en plus engagé et escarpé (et avec un équipement technique) ?!

Dans l’absolu, je suis tout à fait d’accord avec toi, François, mais ici on a affaire à quelqu’un qui n’est même pas débutant, il en est encore au stade de la prise de décision de faire ou pas.
Donc avant qu’il « perde son itinéraire » au point de s’en sortir en tête de cordée dans du III, les glaciers auront encore reculé !

[quote=« benjamin6531, id: 1706522, post:9, topic:150743 »]Mon interrogation vient du fait que, voulant m’inscrire à une formation CFAA d’un CAF, on m’a expliqué qu’il fallait deja se « débrouiller » en escalade…
Alors du coup, l’alpinisme c’est de la rando mais en plus engagé et escarpé (et avec un équipement technique) ?![/quote]

En général les CAF proposent des initiation « école de rocher » tout comme ils proposent des initiations « école de neige et glace » où ils t’apprennent les bases de l’évolution dans ces terrains et les techniques adaptées. Ces formations sont en général obligatoire pour t’emmener sur de vraies courses par la suite. Le niveau demandé n’est pas vraiment de l’ordre de l’escalade mais juste de savoir crapahuter un peu dans un terrain rocheux type randonnée difficile où les mains sont nécessaires. Le mieux est que tu te présentes pour t’inscrire à ces journées d’initiation et de discuter avec les personnes qui les encadrent pour voir si tu as le niveau.

C’est ça, n’en déplaise à J2.
C’est de la rando où tu mets les mains, les pieds, les dents. Il te faut une corde, tout le matos de l’escalade, les techniques de l’escalade et souvent plus de couilles qu’en escalade. Mais ce n’est pas de l’escalade.
Un peu comme le type qui ferait de la prose sans le savoir…

Si tu sais monter à une échelle, tu peux faire de l’alpi facile.
Si tu veux faire de l’alpi plus dur, il va falloir te former aux techniques d’escalade qui ont été empruntées à celle de l’alpinisme.
Comme dit Francois, un III serait bien pour commencer. Grimper, c’est facile. Tu passeras du III facilement. Le faire avec les techniques de sécurité est une autre chose.

Bonne découverte à toi, tu entres dans un monde fabuleux.

Je sais que c’est un monde fabuleux. Mais y rentrer seul n’est pas évident. Merci pour ces messages et conseil ! :slight_smile:
Me reste à trouver des courses faciles qui ne nécessitent pas d’équipement (hors crampon bien sûr, à cette saison…) et voir comment je m’en sors.

[quote=« benjamin6531, id: 1706559, post:13, topic:150743 »][/quote]
Attends ? J’ai bien lu ? Tu ne comptes tout de même pas te lancer seul en montagne alors que tu n’y connais rien ?

[quote=« benjamin6531, id: 1706559, post:13, topic:150743 »]Je sais que c’est un monde fabuleux. Mais y rentrer seul n’est pas évident. Merci pour ces messages et conseil ! :slight_smile:
Me reste à trouver ses courses faciles qui ne nécessitent pas d’équipement (hors crampon bien sûr, à cette saison…) et voir comment je m’en sors.[/quote]

On peut faire une sortie à la sainte et après je peux te faire faire de l’alpi dans le mercantour, j’ai le matos en double (piolets, crampons…), faudra juste me donner ta pointure de chaussure (pointure de rando)
a+

Rubio: j’ai vu ton mail (ou MP je sais plus) avec ton numéro.
Je t’appelle pour qu’on mette ça en place. Vraiment sympa de ta part !
Mes chaussures de rando sont en 42 (elles sont un peu vieilles d’ailleurs)

François : je pars toujours seul en montagne, je sais que c’est pas prudent, mais quand tes amis préfèrent glander à la plage… Pas envie de moisir chez moi !
D’où aussi mon inscription sur ce forum, pour trouver des partenaires. :slight_smile:

Ps: de là à dire que je n’y connais rien ! :smiley:
Je randonne l’été, l’hiver en raquette, je fais de l’escalade 5b/c. Certes je suis pas Bonatti, mais pas non plus ignare. :lol:

Pour les chaussures, j’ai du 43 et 43.5 donc faudra louer une paire a ta taille (je fais 42 en pointure ville, faut prévoir au moins une taille de plus pour les courses l’hiver)
Il y a des parcours typé « alpinisme » à la sainte, pas mal pour débuter en rocher.
Je connais aussi des courses de neige/mixte « facile » et belle dans le mercantour.

[quote=« benjamin6531, id: 1706580, post:16, topic:150743 »][/quote]
Bon, excuse-moi, je me suis sans doute mal exprimé…

[quote=« Quent, id: 1706548, post:12, topic:150743 »]

C’est ça, n’en déplaise à J2.[/quote]
C’est marrant cette façon de mal comprendre mes propos, pourquoi « n’en déplaise à J2 » alors que je suis d’accord à 100% ? J’ai dit que l’escalade était inutile pour débuter l’alpinisme.

L’escalade est inutile pour débuter les courses de neige. Elle est utile pour débuter les courses de rocher. Les techniques de neige sont utiles pour débuter les courses de neige mais sont inutiles pour débuter les courses de rocher. L’escalade et les techniques de neige et glace sont utiles pour débuter les courses mixtes.
Bon appétit.