Débuter en parapente

Bonjour à tous,
Je souhaite apprendre le parapente, que conseillez vous ?
Je vais faire des stages (initiation puis perfectionnement) savez vous combien faut il faire de stages avant d’être autonome, avez vous des écoles à me conseiller ? (pour l’instant je gravite autour de Paris et la Bretagne, mais cela va changer à partir de cet été)
Quels sont les indispensables en matériel (la voile, la sellette, le casque, une bonne paire de chaussure, une radio ?, un altimètre ?, ???)
Une fois formé, faut il voler à plusieurs ?
Combien de temps faut il pour commencer à faire de la rando ?
Peut on voler au dessus d’un parc national (j’aimerai bien aller dans le massif des écrins par exemple) ?
Peut on voler toute l’année ? Je vais bientôt avoir une vie nomade, dès cet été je pourrai aller partout en France et en Europe (voire pourquoi pas en Afrique) que conseillez vous où et quand ?

Merci
J’espère bientôt dans les airs :parachute:

J’ai trouvé cette info sur le site du Parc des Écrins. Il en ressort que ça dépend des zones et des dates.


Pour les écrins côté Vallouise, tu pourras te renseigner à la maison du parc de Vallouise et aussi auprès de Pollen
https://www.pollenparapente.com/

Quelques réponses dans ce sujet et dans celui ci.
A compléter

Hello,
il y a une multitude de posts sur le forum parapentiste.info qui me parait plus adapté que c2c pour cette pratique.
En theorie, en sortant du stage initiation, tu es capable de voler seule sur site connu. Ou avec des copains qui peuvent éventuellement accompagner ta progression pour faire des contrôles 4-yeux.
Le nombre de stages n’est pas obligatoire, cela dépend de ta fréquence de vol, de ton assiduité, de ta courbe de progression, de comment tu te sens… et du gonflage ! (à ne pas négliger)

Le matériel j’ajouterai un petit vario plutôt qu’un altimètre.
Je te conseille plutôt du matériel d’occasion au départ, une aile A pour la sortie d’école est à conseiller. Essaye de cibler ta pratique, toutes les ailes ne permettent pas de tout faire, et au vu du budget conséquent pour s’équiper, il vaut mieux de pas être déçu de son choix… On ne cross pas en mono-surface light (certains y arrivent mais bon…)

Aucune obligation de voler à plusieurs. Mais le premier vol solo sans personne pour t’aider à la prise de décisions face aux conditions n’est pas à négliger. L’air, c’est un élément invisible…

Pour les randos, ça dépend des randos (et des sites de décollage/atterrissage)… et de comment tu te sens pour le faire.

Les parcs nationaux, ça dépend lesquels, des zones, des périodes, de la faune… Mercantour 100% interdit par exemple. Ecrins ça varie. Vanoise sur dérogation il me semble.

Oui, on peut voler tout le temps (selon conditions du jour bien évidemment).
Mais en hiver, en général, ça plouf. J’ai fait une randovol le jour de Noël par exemple (et c’était superbe). Tu peux aussi monter en skis de randonnée et descendre en volant s’il y a trop de neige.

Tu peux prendre contact avec le club du Thermique Francilien.
C’est un club tres acceuillant de la region parisienne. Ils font des sorties accompagnees avec les nouveaux volants pour prendre confiance.

Merci Catherine, j’avais regardé sur un site du parc, mais ce n’est pas très clair, je pense qu’effectivement le mieux est de demander aux professionnels sur place.

Super, merci Gilles

Merci Matt, je ne connaissais pas ce site web.
J’aimerais bien faire de la rando, mais bon… il faut déjà commencer par le commencement en débutant et en passant du temps avec son aile :face_with_thermometer: :grinning:

Merci Akira, je vais jeter un œil à leur site.

Si jamais, je me suis peut-être mal exprimé mais parapentiste.info est un forum dédié à toutes les pratiques de parapente, pas que la randonnée.
Il me semble plus adapté que c2c pour t’apporter des réponses étant donné que c’est dédié au parapente… avec des centaines de fils de discussion pour les débutants, les premiers vols, les rands, le matériel…

Salut,
Citation de Matt : « En theorie, en sortant du stage initiation, tu es capable de voler seule sur site connu. Ou avec des copains qui peuvent éventuellement accompagner ta progression pour faire des contrôles 4-yeux. »

non, en sortie de stage initiation, la plupart des jeunes élèves sont loin d’être capables de voler seuls même sur site connu. Ils en ont le droit, certes, mais au moindre petit pépin, trop haut, trop bas, mauvaise interprétation de la manche à air, autre pilote en approche, etc. etc., ça risque d’être la Bérézina. Et, figurez-vous, il n’y a pas de bouton pause.
Quelques jours supplémentaires encadré ne mangent pas de sopalin… :wink:
Et, sans faire dans le corporatisme, les copains ne sont pas forcément les plus à même de bien conseiller. Paraîtrait que c’est un métier…

Combien vaut ta vie ?

Sylvain.

1 Like

Salut Syl,
je n’ai pas l’intention de gâcher la fin des mes jours, je ferai le nombre de stages qu’il faut (et je parts sur au moins 2 stages (init et perfectionnement)) et je pense qu’à chaque fois que je vais changer de coin je ferai certainement un stage ou un jour découverte du site avec un professionnel, si mon budget le permet.

C’est un sage investissement.
Pour devenir pilote, tu devras te former, « t’engager » en parapente. Ça passe par du stage (l’init aura pour vertu de te faire découvrir l’activité, de vérifier que c’est bien conforme à tes rêves). Le stage autonomie (ou perfectionnement, selon les écoles) aura pour objectif de t’emmener vers l’autonomie.
Idéalement, plutôt que de te ruiner en matériel, tu seras doté d’une grande curiosité et motivation. De bonnes lectures et de questions. Tu n’accepteras pas de ne pas comprendre les points clefs d’un beau décollage, plan de vol et approche. Tes yeux sauront toujours où tu es, et ce en 3D, et en intégrant le fait que tu n’es peut-être pas seul dans le ciel.
Avec ça, tu seras bien armé pour découvrir cette merveilleuse manière de se mouvoir en l’air.
Bienvenu !