Débuter en parapente

Bonjour à tous,
Je souhaite apprendre le parapente, que conseillez vous ?
Je vais faire des stages (initiation puis perfectionnement) savez vous combien faut il faire de stages avant d’être autonome, avez vous des écoles à me conseiller ? (pour l’instant je gravite autour de Paris et la Bretagne, mais cela va changer à partir de cet été)
Quels sont les indispensables en matériel (la voile, la sellette, le casque, une bonne paire de chaussure, une radio ?, un altimètre ?, ???)
Une fois formé, faut il voler à plusieurs ?
Combien de temps faut il pour commencer à faire de la rando ?
Peut on voler au dessus d’un parc national (j’aimerai bien aller dans le massif des écrins par exemple) ?
Peut on voler toute l’année ? Je vais bientôt avoir une vie nomade, dès cet été je pourrai aller partout en France et en Europe (voire pourquoi pas en Afrique) que conseillez vous où et quand ?

Merci
J’espère bientôt dans les airs :parachute:

J’ai trouvé cette info sur le site du Parc des Écrins. Il en ressort que ça dépend des zones et des dates.


Pour les écrins côté Vallouise, tu pourras te renseigner à la maison du parc de Vallouise et aussi auprès de Pollen
https://www.pollenparapente.com/

Quelques réponses dans ce sujet et dans celui ci.
A compléter

Hello,
il y a une multitude de posts sur le forum parapentiste.info qui me parait plus adapté que c2c pour cette pratique.
En theorie, en sortant du stage initiation, tu es capable de voler seule sur site connu. Ou avec des copains qui peuvent éventuellement accompagner ta progression pour faire des contrôles 4-yeux.
Le nombre de stages n’est pas obligatoire, cela dépend de ta fréquence de vol, de ton assiduité, de ta courbe de progression, de comment tu te sens… et du gonflage ! (à ne pas négliger)

Le matériel j’ajouterai un petit vario plutôt qu’un altimètre.
Je te conseille plutôt du matériel d’occasion au départ, une aile A pour la sortie d’école est à conseiller. Essaye de cibler ta pratique, toutes les ailes ne permettent pas de tout faire, et au vu du budget conséquent pour s’équiper, il vaut mieux de pas être déçu de son choix… On ne cross pas en mono-surface light (certains y arrivent mais bon…)

Aucune obligation de voler à plusieurs. Mais le premier vol solo sans personne pour t’aider à la prise de décisions face aux conditions n’est pas à négliger. L’air, c’est un élément invisible…

Pour les randos, ça dépend des randos (et des sites de décollage/atterrissage)… et de comment tu te sens pour le faire.

Les parcs nationaux, ça dépend lesquels, des zones, des périodes, de la faune… Mercantour 100% interdit par exemple. Ecrins ça varie. Vanoise sur dérogation il me semble.

Oui, on peut voler tout le temps (selon conditions du jour bien évidemment).
Mais en hiver, en général, ça plouf. J’ai fait une randovol le jour de Noël par exemple (et c’était superbe). Tu peux aussi monter en skis de randonnée et descendre en volant s’il y a trop de neige.

Tu peux prendre contact avec le club du Thermique Francilien.
C’est un club tres acceuillant de la region parisienne. Ils font des sorties accompagnees avec les nouveaux volants pour prendre confiance.

Merci Catherine, j’avais regardé sur un site du parc, mais ce n’est pas très clair, je pense qu’effectivement le mieux est de demander aux professionnels sur place.

Super, merci Gilles

Merci Matt, je ne connaissais pas ce site web.
J’aimerais bien faire de la rando, mais bon… il faut déjà commencer par le commencement en débutant et en passant du temps avec son aile :face_with_thermometer: :grinning:

Merci Akira, je vais jeter un œil à leur site.

Si jamais, je me suis peut-être mal exprimé mais parapentiste.info est un forum dédié à toutes les pratiques de parapente, pas que la randonnée.
Il me semble plus adapté que c2c pour t’apporter des réponses étant donné que c’est dédié au parapente… avec des centaines de fils de discussion pour les débutants, les premiers vols, les rands, le matériel…

Salut,
Citation de Matt : « En theorie, en sortant du stage initiation, tu es capable de voler seule sur site connu. Ou avec des copains qui peuvent éventuellement accompagner ta progression pour faire des contrôles 4-yeux. »

non, en sortie de stage initiation, la plupart des jeunes élèves sont loin d’être capables de voler seuls même sur site connu. Ils en ont le droit, certes, mais au moindre petit pépin, trop haut, trop bas, mauvaise interprétation de la manche à air, autre pilote en approche, etc. etc., ça risque d’être la Bérézina. Et, figurez-vous, il n’y a pas de bouton pause.
Quelques jours supplémentaires encadré ne mangent pas de sopalin… :wink:
Et, sans faire dans le corporatisme, les copains ne sont pas forcément les plus à même de bien conseiller. Paraîtrait que c’est un métier…

Combien vaut ta vie ?

Sylvain.

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Salut Syl,
je n’ai pas l’intention de gâcher la fin des mes jours, je ferai le nombre de stages qu’il faut (et je parts sur au moins 2 stages (init et perfectionnement)) et je pense qu’à chaque fois que je vais changer de coin je ferai certainement un stage ou un jour découverte du site avec un professionnel, si mon budget le permet.

C’est un sage investissement.
Pour devenir pilote, tu devras te former, « t’engager » en parapente. Ça passe par du stage (l’init aura pour vertu de te faire découvrir l’activité, de vérifier que c’est bien conforme à tes rêves). Le stage autonomie (ou perfectionnement, selon les écoles) aura pour objectif de t’emmener vers l’autonomie.
Idéalement, plutôt que de te ruiner en matériel, tu seras doté d’une grande curiosité et motivation. De bonnes lectures et de questions. Tu n’accepteras pas de ne pas comprendre les points clefs d’un beau décollage, plan de vol et approche. Tes yeux sauront toujours où tu es, et ce en 3D, et en intégrant le fait que tu n’es peut-être pas seul dans le ciel.
Avec ça, tu seras bien armé pour découvrir cette merveilleuse manière de se mouvoir en l’air.
Bienvenu !

il faut combien d’heures en moyenne pour devenir autonome?
il y a une sensation de vertige en parapente ou on ne tient plus compte du sol?

Alors ça c’est une bonne question.
J’ai fait deux baptêmes
Premier aucun problème et j’ai adoré.
Second j’ai pas aimé et pourtant c’était pas plus haut.
Mais globalement et normalement non il n’y a pas de sensation de vertige je pense

bien ça ça me motive parcontre, tout le reste non, mais alors voler et monter pour décoller grave, mais je vois qu’en montagne, c’est beaucoup plus dur qu’ailleurs.
je vois des stages, en même pas 2/3 jours ils volent déjà sans connaitre l’aérologie, mais moi je souhaite apprendre pour faire en montagne.

Fais déjà un baptême. Tu verras c’est top
Moi j’aime trop descendre à pied pour m’y mettre :slight_smile:

J’ai l’impression qu’il n’y a aucune réponse à cette question.

Certains se sentent autonomes au premier plouf.
D’autres vont continuer à faire des journées encadrées à 50 vols révolus.

Et bien sur l’immense majorité est entre ces 2 extrêmes :wink: et je parle d’une autonomie très relative : site classique et tolérant (déco et attero) dans des conditions aerologiques parfaitement calmes.

Perso, je ne connais personne qui ait eu une sensation de vertige, mais ça ne signifie pas que tu ne l’auras pas. Juste que ça ne me semble pas courant.

En théorie il n’y a pas de vertige quand il n’y a pas de lien avec le sol (comme en avion). Mais il peut rester une appréhension du vide.
Par contre, et surtout en bi, je connais pas mal de monde qui a eu le mal de l’air :face_vomiting: au cours du baptème.C’est un peu le même problème qu’en voiture quand ce n’est pas toi qui conduit.

Et encore plus qu’en montagne, la notion de confiance dans la matériel, ses réactions en l’air, ainsi que la confiance dans les contrôles que tu fais avant de décoller pour t’assurer que tout est OK (la prévol).

Pour les stages école, oui il est normal de voler au bout de 2/3 j de stage mais ces premiers vols sont téléguidés à la radio par les moniteurs.
Ils te donnent les consignes à la radio et tu les exécutes. Le but du jeu étant d’avoir de moins en moins de consignes à la radio pour les phases de décollage, d’approche et d’atterrissage. De toute manière pour apprendre à voler, il faut pratiquer.
Le premier vol est particulier car une fois en l’air, tu découvres un peu sur le tas pas mal de choses et de sensations.

L’autonomie est très personnelle et dépend avant tout de ton ressenti. Il n’y a pas que le décollage et l’atterrissage, mais aussi savoir gérer le tangage, le roulis. Décoller dos-voile ou face voile. La gestion des masses d’air une fois en l’air.Tu peux continuer à voler encadré, et surtout intégrer un club afin de progresser. La prise de décision « j’y vais ou j’y vais pas » est également personnelle mais très importante. Il faut savoir renoncer si on ne le sent pas. Ou si on ne se sent pas.

Le hike & fly (ou randovol) est à envisager après quand même pas mal de vols au compteur.
Les décollages et atterrissages peuvent être plus techniques.

Mais personnellement, c’est ce côté ludique de la descente en rando que je cherchais (même si en général ce sont des ploufs améliorés, le but étant de rentrer à la voiture). Mais quel bonheur de s’épargner ça des fois !

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A mon avis, c’est le plus important surtout en vol rando.
Il ne faut pas se fier à « l’effet de groupe » : il y a du monde en l’air, donc j’y vais. Ceux en l’air peuvent avoir un niveau bien supérieur. Ils sauront se sortir de mauvaises conditions mais pas le débutant.

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