Oui et y a un côté un peu « Joe Bar Team » quand tu discutes avec les pilotes, c’est un peu déboussolant au départ quand t’es un piou-piou
Débuter en parapente
Ton avion modèle réduit se crash, pas grave. Quelques euros
Tu te crash en parapente, il n’est pas question de quelques euros. C’est ta peau qui est en jeu.
L’apprentissage de l’aérologie est très importante, autant voir + que la manipulation matérielle.
En fait il y a un truc mega chiant avec le hike and fly quand tu débutes notamment au printemps.
Tu peux voler que tôt le matin pour avoir des condis calmes. Mais du coup, le hike, tu le fais quand ? De nuit ? Screugneugneu, faudrait faire du fly puis hike, mais ça marche moins bien
Le royaume du vol rando appartient à ceux qui s lèvent tôt
j’ai trouvé beaucoup de littérature sur le site ffme parapente
j’ai assisté plusieurs fois l’été à un vent énorme descendant à toute vitesse les montagnes le soir. vente « catabatique » sans doute.
Le soir, ça marche super bien, et les conditions sont globalement similaires. Pour ceux qui ont un rythme classique de boulot, comme j’avais quand j’ai débuté, le petit vol rando d’après le taf est très adapté. Et pour les lève tôt, c’est souvent possible avant le boulot également. Par chez toi y’a de quoi faire en vol rando après le boulot normalement
Si tu souhaites vraiment t’y mettre, c’est top de bouquiner, sur le site de la FFME ou autre (parapente 360 en particulier), mais rien ne remplace l’enseignement d’un pro, en particulier pour un profil comme le tien.
Dans tous les cas, n’oublie pas qu’un coup d’hélico en parapente, c’est presque systématiquement plus problématique qu’en rando. Du coup pose toi bien la question de la pertinence de cette activité pour toi.
Entendu, Bein je vais prendre des cours, je verrai bien, c est plus l’aerologie qui m interesse
Je pense également que prendre des cours est une très bonne idée. C’est ce que font 99% des gens et c’est pas pour rien.
Le 1% restant devant être constitué à 99% de personnes ayant des amis qui les ont accompagnés.
Stats à la louche hein…
L’aerologie j’ai l’impression que tu peux te faire une grosse passe théorique, il y a plein d’infos trouvables et des bouquins. Mais au début, tu chercheras les conditions les plus calmes possibles, donc tu ne « joueras » pas avec ce que tu as appris.
Pour cela il faut connaitre un minimum l’aérologie.
Il y a des fondamentaux à connaitre.
Tu peux n’avoir aucun vent au déco (car sous le vent) et te faire taper en milieu de vallée
Mais il y a des cartes météos je ne pense pas je vous pratiquiez en regardant dans quel sens volent les oiseaux
Plutôt dans quel sens sont les vaches
Elles sont Q au vent !
Oui bien sûr. Mais bon, je trouve que pour tes premiers vols, sur site très classique, le risque est faible.
Si dès les premiers vols tu joues en te disant il y a 30 de N mais sur la barrière S des fizz je serai tranquille, c’est qu’à mon avis tu joues trop avec les limites.
Et on complète avec les airgram dispos partout (3 modèles sous windy, meteoparapente, meteoblue, etc) + les balises souvent présentes et dispos via spotair.
Bref avec tout ça, plus les personnes présentes aux décos, j’ai l’impression qu’on peut prendre des décisions cohérentes si on est prudent, sans être un king de l’aerologie En acceptant le but si on a loupé un truc.
Après, j’ai une expérience proche de 0, donc mon avis vaut pas grand chose et je suis peut être trop naïf et ça me jouera des tours
Où chercher les bonnes infos, cela fait parti de la connaissance de base à avoir.
C’est un complément aux infos relevées sur le terrain qu’il faut savoir déchiffrer.
Flight simulator a permis a des personnes de vraiment conduire des engins dans l’air, je ne dis pas le contraire ( c’est étrange, mais ouai ).
Mais le parapente comme dit plus haut, ça n’a rien a voir. Ca reste de l’aviation pourtant, avec parfois des règles très strictes.
Fait un baptême de l’air ( biplace ) et si tu aimes, demande comment faire pour faire une école de voile, et ensuite continue si tu aimes !
En passant, tu peux même demander lors d’un vol biplace, qu’il te laisse diriger un peu le parapente ( mais c’est déjà plus vol d’initiation là je crois, ça dépend des endroits, instructeurs). Et oui, un livre sur l’air ( « aérologie », ou parapente ) ça peut aider.
Mais ça ne remplacera pas l’expérience ( et le reste est déjà tout dit plus haut ).
Tout est lié xD.
Occupe toi des applis après avoir essayé déjà. J’ai perdu beaucoup de temps a lire des livres sur ça, regarder sur internet, essayer, apprécier le parapente, faire des cours, remarquer que pas pour moi de voler seul, et voilà.
C’est pas une perte de temps, mais j’aurai pu être + efficace. J’étais super motivé pourtant
oui mais moi je suis convaincu que c’est fait pour moi, randonnée, pente herbeuse, vol, montagne, ça réunit tout et pour le coup, j’ai pas tellement peur, à force de faire des jeux d’avion, de faire de l’aéromodelisme, je vois bien l’effet du vent des vortex quand j’hélitreuille xd. je ressens bien la mécanique de vol, je ne connais pas parcontre l’aérologie avec toutes les spécificités que l’on trouve en montagne.
Oh, et tous les « sports » de montagne ont un intérêt à être appris.
Après apprendre la montagne ça va prendre du temps. Et la randonnée n’est pas vraiment un sport ? A un certain niveau peut être.
Mais ne pas vouloir apprendre, c’est … dangereux et dommage ? En plus c’est des passionnés, avec pleins de conseils, et qui aiment partager, faire découvrir ( en général ).
Et tous les apprentissages nécessitent du temps quand même.
Édit : une chose après l’autre. Le parapente ce n’est pas un hélicoptère ni un avion !
puis c’est surtout que c’est bref et efficace, les termes sont simples, les concepts aussi, en quelques heures tu peux voler seul, et en plusieurs vols devenir autonome. ce n’est pas comme l’aviation.
dans un avion il y a un carte de vol, des techniques d’approches, tout un tas de bouton à manipuler pour décoller et attérir, xd
pas besoin de permis, de diplome, d’avoir fait math sup math spé xd
Ça peut être + compliqué que l’aviation ( mécanisée ), même si le principe est très simple.
Apprendre à utiliser un engin comme un avion / hélicoptère, ça implique beaucoup d’ordinateurs a contrôler / comprendre. Ils font souvent le travail à ta place !
En parapente, il n’y a pas ça. Être en parapente ou dans un hélicoptère / avion, ce n’est pas les mêmes sensations.
Et sauter en parachute non plus ( essaie aussi ça, ce n’est pas bien dangereux en +, moins que le parapente ( pas d’un pont hein ))
Il y a quand mêmes des obligations en parapente, tu ne peux pas voler partout, tu dois respecter certaines « cartes des airs », des zones d’atterrissage, etc.
Beaucoup de messages HS ou farfelus (mentionnant flight simulator notamment) ont été supprimés. Certains messages mentionnant ce logiciel sont restés car ils apportent d’autres informations en lien avec le sujet.
Si vous voulez apprendre le parapente, nous vous conseillons de vous faire encadrer par des pros.