Débuter le parapente

Ola,

J’envisage de m’y mettre, à court ou moyen terme suite à un baptême qui m’a donné le virus à à certains récits sur c2c de vols en haute montagne :wink:

Je voudrais savoir combien de temps d’apprentissage il faut dans une école payante (j’ai compris que le minimum était d’aller au niveau 1, mais peut être je me trompe),

Quel niveau faut-il pour pouvoir voler seul, en sécurité sur sites connus sans vent ? en combien de séance « moyennes » ?
Peut-on ensuite s’inscire à un club et apprendre avec d’autres personnes.

Enfin, question cruciale, faut compter quel budget? peut on se faire prêter le matos facilement au dévut, combien coute une voile d’occase ?

Etant donné que je passe déjà pas mal de temps aux activités alpines, si on veut progresser je pense qu’il faut un certain nombre de vols / an ?

Enfin connaissez vous une école sympa ou débuter, vers le Saléve ? Annecy? laquelle vous me recommenderiez ?

Quelle est la meilleure période de l’année pour débuter cette activité?

Merci de vos retours d’expérience.

Laurent

le sujet m’intéresse grandement également.

Ce que t’appelles « baptême », c’est un vol biplace, en fait?

Bonjour,

Je vole depuis 3 ans, j’ai fait un stage d’initiation d’une semaine avec 5 vols, guidé par radio. J’ai acheté une voile débutant qui avait 3 mois d’école (OZONE Elément, 1100€), j’ai fait plein de gonflage sur le plat. J’ai ensuite fait un stage perf en juillet 2007 où nous avons volé en autonomie (brevet de pilote FFVL, autonomie sur site connu) et depuis je vole seul autour de chez moi.
J’ai refait un stage perf cet été pour continuer à progresser.
Depuis août 2006, j’ai fait 90 vols et je pense être capable d’analyser en sécurité si je suis capable de voler.
Tu peux trouver par mal de matériel d’occasion sur les site de PARATROC à Douvaine, PARA2000 sur le web. Fais attention pour la voile à prendre une voile récente, un truc débutant d’il y a 15 ans peut-être beaucoup moins sécurit qu’une voile débutant de 2008.
Vérifie aussi bien le contrôle technique de ta voile, fais attention, il y en a des faux qui circulent, RIP’Air envoie les copies sur demande il me semble.
Un parachute de secours peut t’offrir une seconde chance bien appréciable en cas de collision en vol, mais c’est lourd en vol montagne !
Pour moi, 3 stages = 1500€
1 voile Ozone Elément = 1100€
1 selette d’occasion et parachute neuf = 600€
et depuis la semaine dernière, une sellette légère Expé = 200€

Cela fait au total un sacré budget mais c’est vraiment une activité magnifique.

J’espère n’avoir pas dit trop de bétises.

Bons vols !

Manuel

1 Like

Posté en tant qu’invité par finchou_boulot:

il y’a sûrement des gens plus qualifiés que moi ici pour te répondre mais je me lance :stuck_out_tongue:
le premier niveau que tu valides au cours de ta formation (niveau vert) se définit par « autonomie en conditions calmes sur site connu ». Tout dépend du déroulement des stages, des conditions météo, de ta progression etc… mais tu peux espérer l’avoir à la fin de ton premier stage de perfectionnement, soir 5 jours d’initiation plus 5 jours de perfectionnement. Ce n’est pas du tout garanti, moi j’ai mis plus longtemps et d’autres sûrement moins.
En général les cinq jours coûtent dans les 400/500 euros.
l’idéal est de pouvoir emprunter une voile et de faire souvent du gonflage (exercices au sol), on progresse beaucoup pus vite, et dès qu’on a son matos il vaut mieux s’inscrire à un club pour bénéficier des conseils des vieux briscards…

il y’a aussi des warriors qui apprennent en autonomie ou avec les potes, qui volent sans assurance, sans secours et sur des voiles non révisées, mais tes chances de survie son plus élevées dans le cadre des écoles et des clubs :slight_smile:

sinon on m’avait dit que la meilleur saison c’était septembre, vu qu’il fait relativement beau mais que ça ne chauffe pas trop, car qui dit soleil dit brise et conditions trop fortes.

Posté en tant qu’invité par John:

Pour moi :

Il faut au moins deux stages en école : compter autour de 400€/ stage
Pratiquer entre les deux stages (et tout au long de ta vie de parapentiste) le gonflage
Acheter une voile d’occase au début, car la voile souffre plus avec un débutant. Un ensemble selette +voile + parachute de secours peut être négocié entre 1000 et 1500 €

Il est bon pour profiter au maximum des stages de s’investir pas mal dans ta pratique les deux premières années pour accéder à l’autonomie rapidement (par exemple ne pas laisser trop de temps entre ton stage perf et ton premier vol autonome).
Ne pas avoir peur de multiplier les vols en aérologie calme pendant ce temps et surtout ne pas se laisser griser par les premiers vols thermiques où on a l’impression qu’en fait le parapente c’est facile. Beaucoup d’accidents arrivent pendant cette période après une vingtaine de vols autonomes où l’on est assez dégourdi pour se mettre en l’air dans des conditions fortes mais pas assez pour les gérer en l’air.

Comme le dit Marc dans l’autre sujet, le vol en montagne peut être abordé assez rapidement à condition de choisir des sommets avec des décollages adaptés à un débutant.

Se rapprocher des clubs est aussi une bonne chose pour ne pas voler seul en début d’autonomie (et se faire des copains :slight_smile: )

et enfin attention, le parapente est fortement addictif!

Merci pour vos réponses,

oui ça a duré 45 minutes en prenant des ascendances, au dessus du lac d’annecy…Je l’ai fait avec l’école « passagers du vent » à Talloires ils sont très sympas.

Bon, malgré ma ridiculement faible expérience :confused: , je rajoute mon grain de sel également !

  • pour te faire prêter une voile de gonflage, c’est possible si tu tombes sur une école sympa (nous c’était le cas :slight_smile: ) mais par chez toi, je ne sais pas quelle est la coutume…

  • l’automne et l’hiver c’est en effet idéal pour débuter car les conditions sont calmes. Par contre pour en profiter, il faut vite avoir son propre matos histoire de pouvoir aller en pente ecole dès que possible. Car au début pour progresser il faut vraiment en bouffer. Après la vitesse de progression est propre à chaque individu, mais plus tu gonfleras et tu voleras souvent, mieux ce sera de toute façon…

  • pécision pour Mic’hel : en Suisse, pour pouvoir voler seul, il faut passer le brevet de pilote et donc faire au moins 50 vols encadrés par une école. Donc côté budget, tu peux revoir le tarif à la hausse :frowning:
    Précisions ici http://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/du-pieton-au-pilote/

  • niveau budget toujours : pour avoir du matos un minimum light pour la montagne, il faut également compter un peu plus que ce que proposent John et Mroutin (entre 2000 et 3000€ à minima).

  • si vous voulez des récits et témoignages de néo-volants, mais aussi tout un tas de renseigements sur l’activité, allez faire un tour sur les forums parapente :
    http://www.parapentiste.info/forum/index.php
    http://www.experience-parapente.com/
    et il y en a d’autres bien sûr

  • sinon je confirme le côté fortement addictif de la chose :rolleyes: :smiley:

Agnès

m’ouais j’en avais entendu parler, ça c’est un peu rebutant, je dois dire.

Et ceux qui apprennent en france, ils font comment pour voler en suisse sans brevet?

m’ouais j’en avais entendu parler, ça c’est un peu rebutant, je dois dire.

Et ceux qui apprennent en france, ils font comment pour voler en suisse sans brevet?[/quote]
Ben à mon avis, si t’as pas le brevet de pilote français, tu voles pas en Suisse. Mais à vérifier.

Si tu résides en France, il te suffit de souscrire une assurance RC aérienne, ce que tu peux faire sans brevet. Et tu peux voler en Suisse. Si tu résides en Suisse, il te faut absolument le brevet suisse (50 vols encadrés + exam théorique et pratique) pour pouvoir souscrire une RC. Très difficile (impossible…) de faire valider pour tes 50 vols encadrés des vols que tu aurais faits en France. Donc pas d’autres possibilité que de passer par un école suisse. Je ne connais pas les tarifs actuels mais la formation doit tourner dans les 2000.- CHF je pense.

[quote=Agnès.]- sinon je confirme le côté fortement addictif de la chose :rolleyes: :smiley:

Agnès[/quote]
Oui, mais il y a juste un petit problème, c’est qu’il est nécessaire de faire quelque chose d’autre à coté pour entretenir sa condition physique.
Autrement, c’est vraiment super, mieux que le ski en poudreuse car il y a trois dimensions :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Tout dépend de ta pratique ! J’ai rarement eu autant la patate que cet hiver, quand on faisait de la pente école plusieurs fois par semaine, en remontant X fois à pied la pente enneigée avec le matos, parfois après une sortie en ski (et oui, quand on vous dit que ça attaque, le parapente…) ou ce printemps, quand on allait faire un plouf entre midi et 2 à Charance, après une petite grimpette de 400 m avalée au pas de course… Il faut dire que la plupart des sites, près de chez nous, ne sont pas accessibles en bagnole donc il n’y a pas le choix, il faut marcher :lol: et c’est très bien comme ça !
Je ne parle pas des vols rando ou de mon copain qui remonte à pied pour un deuxième ou troisième essai si ça ne tient pas le premier coup :stuck_out_tongue:
Donc côté entretien de la condition physique, le parapente peut se suffire à lui même ! Mais ça n’empêche pas de faire autre chose à côté :wink:

Ca dépend de l’épaisseur de la poudreuse.

1 Like

Moi je pense commencer cette année… mais je ne crois pas que j’aurai assez d’argent pour tout. Donc 800 euros pour les deux stages… je crois que je vais pas pouvoir les mettres. Ou vraiment plus tard.

Par contre, j’ai vraiament envie de commencer bientot… alors je pense que je vais emprunter un voile à un pot pour la première fois où je ferrai du gonflage… puis j’en acheterai une.

Je pense m’entrainer à la pente école seul ensuite, histoire de connaître ma voile et d’être en mesure de décoler proprement.

En parallèle, je vais apprendre toutes les règles de sécurité, et étudier un bon bouquin qui traite du parapente… et de l’aérologie (je n’ai pas encore les références… il parait qu’il y en a un très bien!)

Ensuite pour mon premier vrai vol (et quelques suivant aussi), je me ferai encadré par un pot qui a de l’expérience et j’aurai un secours évidement :cool: !

Pour finir, avant d’avoir les moyens de me payer un stage, je pense que je ferai des petits vols en conditions très calmes.

Pour l’assurance RC aérienne, en france, je peux l’obtenir sans passer par une école de parapente? Je pourrais l’obtenir? Dès le début?

Avec un programme molo comme j’ai décrit… mes chances de survie vous paraissent elle bonne? :wink:
Et à part d’aller en école faire un stage… quels conseils pouvez vous me donner???

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par JCG:

[quote=Manoahjoss]Moi je pense commencer cette année… mais je ne crois pas que j’aurai assez d’argent pour tout. Donc 800 euros pour les deux stages… je crois que je vais pas pouvoir les mettres. Ou vraiment plus tard.

Je pense m’entrainer à la pente école seul ensuite, histoire de connaître ma voile et d’être en mesure de décoler proprement.

Ensuite pour mon premier vrai vol (et quelques suivant aussi), je me ferai encadré par un pot qui a de l’expérience et j’aurai un secours évidement :cool: !

Pour finir, avant d’avoir les moyens de me payer un stage, je pense que je ferai des petits vols en conditions très calmes.

Pour l’assurance RC aérienne, en france, je peux l’obtenir sans passer par une école de parapente? Je pourrais l’obtenir? Dès le début?

Avec un programme molo comme j’ai décrit… mes chances de survie vous paraissent elle bonne? :wink:
Et à part d’aller en école faire un stage… quels conseils pouvez vous me donner???

Merci pour vos réponses.[/quote]
Salut,

Pour l’assurance, a priori tu ne peux l’avoir qu’avec une licence ffvl (donc club) ou avec le CAF si le club local a une section parapente.
Si tu ne peux pas te payer 2 stages, paye toi un seul stage !
Si tu veux avoir rapidement de l’autonomie tu auras au moins acquis des bonnes bases qui te feront gagner du temps, et si ton école est sympa à cette saison tu pourras peut-être te faire prêter une voile pour gonflage et petits vols.

C’est en tous cas ce que j’ai fait : un stage en octobre 2007, gonflage pente-école tout l’hiver avec une voile d’emprunt (jusque là : 450€ dépensés), encore 1 jour ou 2 avec mon moniteur dans l’hiver et en janvier j’ai acheté mon matos (neuf).

Si vraiment tu ne veux pas (peux pas) te payer un stage, fais du gonflage avec des potes qui volent déjà, et pas tout seul, tu y gagneras beaucoup et eux ça les forcera à faire du gonflage en hiver (tu ne les priveras pas de vols de toute façon à cette saison). Gonflage et pente école, on n’est pas haut mais on peut quand même se faire très mal ! Plus facilement qu’en faisant un plouf de 500mètres en hiver (sauf arbres, ligne électrique, route, rivière, église, etc…)

Et pour tes premiers vols tu n’as (à mon avis) pas du tout besoin de secours, le secours c’est soit pour une voile pointue, soit pour des conditions merdiques, ce que tu dois t’interdire au début !

Par ailleurs, si tu te payes un stage « initiation » alors que tu as déjà fait quelques vols, tu risques de t’emmerder un peu et d’avoir perdu ton argent…

Voilà pour mon p’tit avis. Bonne réflexion !
JC

merci jc pout ton avis… c’est cool d’avoir un avis objectif… J’ai plutot eu des avis alarmants… les mêmes que j’entendais quand j’ai voulu me mettre à l’escalade et ensuite à l’alpinisme…

Je pense que si je me paye un stage ce serai plutot un perfectionnement (est ce possible sans avoir fait celui d’initiation?) justement comme tu dis pour pas « m’emmerder » dans un stage d’initiation. Je ne dis pas que ça sert à rien!

Pour l’assurance, je l’ai avec la FFCAM (le CAF), l’assurance pour un parapente monoplace n’est pas exclue comme les autres sports aériens. Donc pas de problème pour ça!

Voilà, j’ai trouvé un pot qui me refile sa voile pour que je puisse débuter tranquille!
C’est cool!

J’ai cependant une question:

Il existe un très bon bouquin qui traite de l’essentiel à connaître en parapente… quelqu’un connais t il les références?

Merci

1 Like

:slight_smile: Tu as interet a avoir un pote qui est vraiment bon en gonflage. C est la partie la plus critique a apprendre et je doute franchement qu apprendre seul soit la bonne solution. Si tu as du monde pour te corriger OK, si tu es seul, je te le deconseille fortement. A mon avis il est plus interessant de faire un stage init et de continuer a apprendre a voler avec des potes que d apprendre a gonfler avec des potes et faire un stage perf apres.

Si ta technique de gonflage est pas OK en stage perf, le mono va te renvoyer directement en pente ecole …

Le manuel de parapente de la FFVL est pas mal il parait. Je n ai pas trop investi dans les bouquins donc je ne suis pas tres au jus de ce qui existe en ce moment.

Bon debuts en parapente :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ltom:

Salut
Tout a fait d’accord avec akira9a le stage init c’est la base a ne surtout pas laisser de coté . Si tu le fais avec une école un minimum sérieuse tu auras acquit le strict minimum théorique (brises / vent météo , plan de vol adaptable sur tous types d’attérissages , pièges aérologiques , …ect ), tu feras 2 ou 3 jours de pente école suivant la vitesse de ton apprentissage et entre 1 et 10 vols suivant le temps restant et la météo rencontrée.

Ensuite si t’es pas trop manche tu pourras enchainé des ploufs en conditions calmes pour parfaire tes repaires et pouvoir volé de plus en plus longtemps et a toute heure de la journée.

Retiens une chose tu évolus dans un milieu aérien l’erreur pardonne quelquefois mais beaucoup moin qu’ en escalade ou si tu chutes tu reste quand même accroché à une corde ou qu’en ski "sauf avalanche " mais la encore c’est lié aux conditions météo.

Pour le bouquin le plus intéressant pour l’apprentissage c’est " le manuel du vol libre " .
c’est la bible du parapente mais ça coute quand même 38€.

Voila j’espere que je ne suis pas trop passé pour un vieux con et je te souhaite bon vol !!!

Posté en tant qu’invité par H2:

Si tu résides en France, il te suffit de souscrire une assurance RC aérienne, ce que tu peux faire sans brevet. Et tu peux voler en Suisse. Si tu résides en Suisse, il te faut absolument le brevet suisse (50 vols encadrés + exam théorique et pratique) pour pouvoir souscrire une RC. Très difficile (impossible…) de faire valider pour tes 50 vols encadrés des vols que tu aurais faits en France. Donc pas d’autres possibilité que de passer par un école suisse. Je ne connais pas les tarifs actuels mais la formation doit tourner dans les 2000.- CHF je pense.[/quote]
La je suis pas trop d’accord. Si tu voles en Suisse et que tu as une RC française, celle-ci ne te couvres que si tu possèdes aussi ton brevet de pilote. Par contre en France elle te couvre meme si tu n’as fait aucun stage.
Va comprendre Charles!

Bon en me relisant je vois aussi que ça parait vraiment bizarre mais bon, on m’a clairement expliqué qu’avec ma licence CAF si je me boite en me posant à 20m de la frontière au Salève et que je fous en bas un autre pilote en meme temps, c’est pour ma gueule!

[quote=H2]La je suis pas trop d’accord. Si tu voles en Suisse et que tu as une RC française, celle-ci ne te couvres que si tu possèdes aussi ton brevet de pilote. Par contre en France elle te couvre meme si tu n’as fait aucun stage.
Va comprendre Charles![/quote]
Sans être sûr à 100%, c’est à mon avis une question d’assurance. Il faut savoir quelle est la couverture territoriale de ton assurance. Est-ce qu’elle te couvre en Suisse ou non. Je ne pense pas que ce soit la législation suisse qui décide de ça. La seule chose qu’exige la loi suisse c’est une couverture RC. Mais à confirmer… Le mieux est de demander à la FSVL (fédération suisse de vol libre) ou à l’OFAC (office de l’aviation civile).