Posté en tant qu’invité par JCG:
[quote=Manoahjoss]Moi je pense commencer cette année… mais je ne crois pas que j’aurai assez d’argent pour tout. Donc 800 euros pour les deux stages… je crois que je vais pas pouvoir les mettres. Ou vraiment plus tard.
Je pense m’entrainer à la pente école seul ensuite, histoire de connaître ma voile et d’être en mesure de décoler proprement.
Ensuite pour mon premier vrai vol (et quelques suivant aussi), je me ferai encadré par un pot qui a de l’expérience et j’aurai un secours évidement !
Pour finir, avant d’avoir les moyens de me payer un stage, je pense que je ferai des petits vols en conditions très calmes.
Pour l’assurance RC aérienne, en france, je peux l’obtenir sans passer par une école de parapente? Je pourrais l’obtenir? Dès le début?
Avec un programme molo comme j’ai décrit… mes chances de survie vous paraissent elle bonne?
Et à part d’aller en école faire un stage… quels conseils pouvez vous me donner???
Merci pour vos réponses.[/quote]
Salut,
Pour l’assurance, a priori tu ne peux l’avoir qu’avec une licence ffvl (donc club) ou avec le CAF si le club local a une section parapente.
Si tu ne peux pas te payer 2 stages, paye toi un seul stage !
Si tu veux avoir rapidement de l’autonomie tu auras au moins acquis des bonnes bases qui te feront gagner du temps, et si ton école est sympa à cette saison tu pourras peut-être te faire prêter une voile pour gonflage et petits vols.
C’est en tous cas ce que j’ai fait : un stage en octobre 2007, gonflage pente-école tout l’hiver avec une voile d’emprunt (jusque là : 450€ dépensés), encore 1 jour ou 2 avec mon moniteur dans l’hiver et en janvier j’ai acheté mon matos (neuf).
Si vraiment tu ne veux pas (peux pas) te payer un stage, fais du gonflage avec des potes qui volent déjà, et pas tout seul, tu y gagneras beaucoup et eux ça les forcera à faire du gonflage en hiver (tu ne les priveras pas de vols de toute façon à cette saison). Gonflage et pente école, on n’est pas haut mais on peut quand même se faire très mal ! Plus facilement qu’en faisant un plouf de 500mètres en hiver (sauf arbres, ligne électrique, route, rivière, église, etc…)
Et pour tes premiers vols tu n’as (à mon avis) pas du tout besoin de secours, le secours c’est soit pour une voile pointue, soit pour des conditions merdiques, ce que tu dois t’interdire au début !
Par ailleurs, si tu te payes un stage « initiation » alors que tu as déjà fait quelques vols, tu risques de t’emmerder un peu et d’avoir perdu ton argent…
Voilà pour mon p’tit avis. Bonne réflexion !
JC