Débuter en alpinisme

Bonjour, je m’appelle Slimane, je suis fasciné par la montagne depuis quelques années maintenant, mais je n’ai aucune réelle compétence dans le domaine de l’alpinisme, j’ai absolument tout à apprendre, que ça soit par quels sommets commencer, le type de matériel et les marques optimales, comment préparer un bulletin météo pour l’ascension, l’évolution en glacier, dry tooling. Toute information est bonne à prendre, j’ai quand même une très bonne condition physique, j’ai fais quelques trek estival et je sais assurer et évoluer en tête sur une voie d’escalade max 6b. Merci d’avance pour vos réponses

Salut, le plus simple est de rejoindre un club alpin (FFCAM, FFME) ou de faire une formation (type UCPA).

2 Likes

Bonjour

Tu trouveras sur C2C plein de messages de ce genre avec tout plein de jolies réponses argumentées (ou pas…) ! :wink:

Question souvent abordée ici :
https://forum.camptocamp.org/search?q=d%C3%A9but%20alpinisme

Les discussions les plus récentes :
Formation alpinisme pour debutant
Débuts en alpinisme
Débuter en alpinisme ?
Début en alpinisme conseils et matériel
Débuter en alpinisme

2 Likes

Salut, rejoindre le club alpin le plus proche te permettra de participer à des formations mais surtout de rencontrer des personnes expérimentées avec lesquelles tu pourras très vite progresser !

Les commentaires icis sont bons. Adhérer à un club c’est la meilleure façon d’apprendre et du rencontrer du monde. Mais, une fois inscrit au club, comment savoir dans quels stages et courses s’inscrire ?

L’alpinisme, c’est de la marche mélangée avec de la grimpe. Donc, globalement deux pistes pour se rapprocher de l’alpinisme se présentent pour toi.

La plus classique c’est de commencer par la randonnée, en faisant des randonnées des plus en plus techniques, avec neige (piolet crampons) et de la crapahute. C’est le parcours classique, je dirais que 75% des alpinistes en France ont commencés comme ça. La progression n’est pas forcément très rapide, mais on acquiert de très bonnes bases et surtout le « pied alpin ». En parallèle, tu peux faire des stages d’initiation (neige, course d’arête principalement) pour apprendre les techniques d’assurage spécifiques au milieu.

L’alternative serait de commencer par l’escalade. Vu ton niveau en escalade ça peut être intéressant aussi. Tu commences par apprendre à faire des grandes voies équipées, puis de moins en moins équipées et de plus en plus en altitude, avec des approches exigeantes. Les stages à viser (dans un club ou ailleurs) seront un stage de grande voie, en des stages de terrain d’aventure. Cette manière d’apprendre permet d’aller plus vite dans des courses plus techniques, mais c’est plus risqué, et il y a moyen d’avoir des défauts quand il s’agit d’aller vite mais en sécurité dans du terrain moyen (pentes de neige, terrain à chamois).

Dernière astuce, si tu trouves un club qui propose un cycle de formation complète à l’année, c’est excellent, et il faut tout faire pour y trouver une place.

2 Likes