Débuts en alpinisme

Bonjour à tous les membres de ce forum.

Je vais essayer de faire cours. Je suis un grand fan de l’univers de la montagne, pratiquant de snowboard et de skis depuis petit. Etant fan de tous ces sports et activités liés à la montagne, j’aimerais commencer l’alpinisme.

Je n’ai aucune base ni d’escalade ni d’alpinisme. Je vis en région parisienne, certainement pas le meilleur lieu pour l’alpinisme je vous l’accorde.

Avec un ami, nous avons pour objectif, après une importante période d’apprentissage et d’expériences, de pratiquer l’alpinisme dans des monts réputés, tout ça étant un challenge que nous nous lançons afin d’avoir un objectif commun dans les années à venir.

Je suis donc à la recherche de tous renseignements utiles pour cette expérience, par où commencer, comment pratiquer, dois-je m’orienter vers des stages en montagne, approcher un peu l’escalade etc.

Concernant le matériel je suis également preneur d’informations, tout en rappelant que le but est d’apprendre, donc aucun intérêt pour moi pour l’instant, je pense, de mettre une fortune dans le matériel. L’important étant d’abord d’apprendre la pratique.

Bonne journée à tous, en espérant avoir des réponses de votre part =)

1 Like

Stages !
UCPA, FFCAM etc. De plus, le matériel t’est prêté.
Toutefois, concernant les chaussures, pièce maîtresse de l’équipement, tu as tout intérêt à acheter une bonne paire de chaussures.

5 Likes

Oui. Et étant à Paris pratique de l’escalade ça servira toujours même si c’est en salle.

2 Likes

Si on habite en région parisienne, l’escalade dehors le week-end est possible avec des clubs. Blocs à Fontainebleau, ou grandes voies en falaises. Certains clubs organisent des déplacements en car-couchettes pour aller vers des sites un peu lointains.

1 Like

Oui le week end effectivement. Grandes voies je sais pas trop où proche de Paris?

Je plussoie l’UCPA. Super formation et c’est très économique.
À Chamonix c’est très bien mais j’imagine qu’à Serre Chevalier aussi.

1 Like

Merci beaucoup pour la réponse.
Concernant les chaussures, s’il faut s’en procurer, étant donné l’importance, je le ferais.

Je vais me pencher sur l’escalade à proximité alors, merci :smiley:

Comme les autres l’ont dit, les formations vont être top. Ça vaut le coup aussi, si tu en as les moyens, de faire une course ou deux avec un guide privé, dans l’optique de progresser. En tête-à-tête le guide t’apprendra plein de choses qui ne sont pas forcément enseignées aux débutants, et qui sont néanmoins élémentaires à la pratique en sécurité de l’alpinisme

J’ajouterai, c’est extrêmement important que tu fasses de l’escalade. C’est à la base de quasiment toutes les disciplines alpines, du rocher à la glace. En plus, ça te permet de mieux te connaître, physiquement et mentalement, et d’être à l’aise avec l’équilibre de ton corps et les mouvements associés.

J’aimerais aussi souligner l’importance d’avoir des bonnes chaussures à toi, des vraies bonnes bonnes chaussures. Ça coûte un bras, mais c’est super important de bien préserver tes pieds.

2 Likes

Peut-être mais c’est très difficile à choisir… Vaut peut-être mieux en tester quelques unes en louant avant.

1 Like

Honnêtement, je trouve que les chaussures de loc c’est vraiment aléatoire et peu représentatif, après ce n’est que mon avis…

1 Like

Une manière de t’entrainer extrêmement formatrice pour toi qui est à Paris : les parcours de blocs à Fontainebleau. Et ça ne coute qu’une paire de chaussons (que tu pourras faire ressemeler).

Tu travailleras la gestuelle et l’endurance. Et sans crash-pad : pour le mental, la capacité d’engagement.

Je te garanti qu’ un ou deux parcours de 40 blocs par semaine, c’est une bonne option pour être au point physiquement. Il y a des parcours de tous niveaux, y compris pour des débutants en escalade.

4 Likes

Ca par contre c’est une très mauvaise idée.
Pour un débutant, la chute doit être permise, et travaillée.

1 Like

Je me range à ton avis surtout avec le peu d’alpinisme que j’ai fait et d’autant que j’ai moi aussi acheté mes chaussures d’alpinisme dès le début (cuisant souvenir de la première paire mais c’étaient des plastique hyper lourdes et rigides…)

Les deux conseils t’ont été donnés:

  • pratiquer l’escalade en salle, et je rajouterai t’acheter de bons chaussons dès le début
  • acheter des chaussures d’alpinisme que tu testeras en rando avant d’aller en altitude: par exemple le sentier des 25 bosses à Fontainebleau, ou le parcours Felix Batier au départ de Dijon.
1 Like

Nota : bons chaussons ne signifie pas chaussons trop petits =)

2 Likes

Je suis exactement dans le même cas( envie de commencer l’alpi et amoureuse de montagne), si ce n’est que je pratique l’escalade depuis 2 ans. Quand tu dis parcours de bloc, il s’agit d’un enchaînement de problèmes sur rochers , ou de la marche ? Un topo a conseiller en particulier? Merci :slight_smile:

Bonjour,
Habites-tu en Ile de France? Ou, plus précisément?

Quelques extrait d’un vieux topo. Il existe probablement des topos plus récents, sans parler de tous les documents disponibles sur internet. Les commentaires du circuit Mauve AD+ N°1 de la Dame Jouanne sont particulièrement savoureux

Il existe des dizaines (centaines?) de parcours à Bleau. Largement de quoi s’entrainer et progresser.

Et puis, une voie de montagne, ce n’est qu’une succession de blocs posés les uns sur les autres :slightly_smiling_face:

1 Like

À Bleau, le circuit (par ex: jaune ou orange au début) ça se pratique généralement sans crash pad.

1 Like

+1
Pour une pratique orientée « préparation à l’alpinisme », il faut pratiquer sans crash pad (d’ailleurs, les crash pads n’existaient pas quand les circuits de bloc ont été créés à Bleau).

1 Like