Bonjour, j’ai l’été libre cette année a partir de juillet, et j’aimerai m’initier sérieusement à l’alpinisme. Je cherche donc un stage ou une formation, préférablement longue (2 semaines?) avec plusieurs sorties en montagne, pour bien pratiquer et apprendre les bases. J’ai regardé les clubs (ffcam), mais c’est généralement complet, et souvent les séances sont courtes, par petit bout, et seulement le weekend. L’UCPA a l’air d’avoir de bons programmes jusqu’à 14 jours, mais c’est seulement jusqu’à 40 ans, et j’ai 6 mois de trop - on ne me laisse pas m’inscrire. La seule solution que je trouve c’est de faire une école de glace, éventuellement avec un sommet dans le programme (genre compagnies des guides de chamonix), et ensuite simplement d’engager un guide à la sortie. Mais j’avoue, payer des centaines d’euros à chaque coup pendant plusieurs semaines, ça fait un peu mal (mais quelques sorties pour apprendre, bien sur je veux bien). L’idéal serait de faire un stage sérieux et ensuite faire équipe avec des gens plus expérimentés, pour continuer à progresser.
Je recherche des conseils: connaissez vous un stage qui correspond à mes demandes? Comment trouver des partenaires? Avez-vous des conseils pour m’aider à organiser mon été? Merci bien!
Mon profil: j’ai 41 ans, je fais régulièrement de la rando, parfois sur plusieurs jours (1000D dénivelé par jour). Je suis confortable sur terrain difficile ou exposé. Par contre, j’ai très peu d’expérience sur glace/neige. J’ai fais un peu d’escalade (en moulinette, intérieur et extérieur), mais je suis débutant.