Formation alpinisme pour debutant

Bonjour, j’ai l’été libre cette année a partir de juillet, et j’aimerai m’initier sérieusement à l’alpinisme. Je cherche donc un stage ou une formation, préférablement longue (2 semaines?) avec plusieurs sorties en montagne, pour bien pratiquer et apprendre les bases. J’ai regardé les clubs (ffcam), mais c’est généralement complet, et souvent les séances sont courtes, par petit bout, et seulement le weekend. L’UCPA a l’air d’avoir de bons programmes jusqu’à 14 jours, mais c’est seulement jusqu’à 40 ans, et j’ai 6 mois de trop - on ne me laisse pas m’inscrire. La seule solution que je trouve c’est de faire une école de glace, éventuellement avec un sommet dans le programme (genre compagnies des guides de chamonix), et ensuite simplement d’engager un guide à la sortie. Mais j’avoue, payer des centaines d’euros à chaque coup pendant plusieurs semaines, ça fait un peu mal (mais quelques sorties pour apprendre, bien sur je veux bien). L’idéal serait de faire un stage sérieux et ensuite faire équipe avec des gens plus expérimentés, pour continuer à progresser.

Je recherche des conseils: connaissez vous un stage qui correspond à mes demandes? Comment trouver des partenaires? Avez-vous des conseils pour m’aider à organiser mon été? Merci bien!

Mon profil: j’ai 41 ans, je fais régulièrement de la rando, parfois sur plusieurs jours (1000D dénivelé par jour). Je suis confortable sur terrain difficile ou exposé. Par contre, j’ai très peu d’expérience sur glace/neige. J’ai fais un peu d’escalade (en moulinette, intérieur et extérieur), mais je suis débutant.

Bonjour, a tu regardé les agences de voyages comme Allibert ?

Un paramètre également à prendre en compte c’est le matériel dont tu disposes et/ou que tu veux bien acheter.

Un guide va amener le matériel collectif (corde, broches, dégaines) mais pas ton matériel individuel (baudrier, casque, piolet, chaussures, etc).
L’UCPA prête tout, ce qui en fait souvent un bon choix pour l’initiation et particulièrement dans ton cas je pense.

2 Likes

Tu as des compagnies privées qui font des stages de formation également, mais c’est assez cher. Je pense à Roc Écrins, Odyssée Montagne, etc.

Il a passé l’âge pour l’ucpa.

Il y a des stages UCPA 18-55 ans
UCPA

2 Likes

Autant que je le sache, hormis l’UCPA qui est plafonné en age, ça n’existe pas (ou plus, jusqu’en 2016, il y avait Montagnes de la Terre du CAF qui avait un super rapport qualité/prix).

Ce qui s’en approche le plus, se sont des formations/stages dispensées par des guides. Soit dans le cadre de compagnies privées (voir réponse de @jeremyl), soit en contactant un guide pour un programme de 3/5 jours à la carte. Avec la possibilité de se regrouper avec une ou deux personnes pour mutualiser les coûts.

Néanmoins, c’est difficile d’être autonome après seulement une initiation. D’où l’intérêt des sorties en club ensuite pour approfondir ta formation.

De nombreux clubs du CAF organisent des camps d’été : un rassemblement dans un camping sur 2 à 4 semaines pour pratiquer librement toutes les activités montagne (alpinisme, escalade, rando, VTT, etc, …).
Tu peux essayer de les contacter (commence par les plus importants) et/ou consulter leurs sites.
Ce serait une super manière de compléter ta formation.

Ou habites-tu?

2 Likes

J’ai ouvert le lien. Le stage qui s’approche le plus d’une initiation, c’est « Sport Mix Alpinisme », et ça a l’air vraiment qq.

Puisqu’on parle de l’UCPA, la limitation a 40 ans est illégale et discriminante non ? Donc il te suffit de dire que tu as 39 ans :smirk:.

Ça fait bien 10 ou 15 ans que je n’ai pas fait de stage avec l’UCPA mais quand j’ai passé mon niveau 3 de plongée à Niolon avec eux, il y avait un type de 53 ans qui a avait déclaré en avoir 39,5. Peut être que maintenant ils verrifient mieux mais bon…

Après reste le problème de l’ambiance jeunes adultes célibataires pleins d’hormones et le risque de jouer le rôle du vieux beau (ou du vieux tout court).

Quant aux stages ouverts jusqu’à 55 ans en Alpi c’est un peu du foutage de gueule. Il n’y a en fait que les ascensions (ou j’ai mal regardé) pour lesquelles ils demandent le stage de niveau 1 déjà réalisé avec eux mais qui n’est possible que dans des sessions ouvertes aux moins de 40 ans.

Ce qui ramène au même point.

Et la par contre je déconseille d’y aller sans avoir fait leur stage maison, c’est un coup à rester sur le banc de touche et ne pas être autorisé à grimper.

J’ai eu le problème en plongée, je me suis inscrit au niveau 3 stage final sans avoir fait la première semaine (non obligatoire en théorie mais fortement conseillé sauf expérience suffisante que j’avais largement). Je cochais objectivement toutes les cases préalables mais dès que je suis arrivé, j’ai senti que le fait de ne pas avoir fait le premier stage maison serait un handicap insurmontable et j’ai passé une des pires semaines de ma vie.

C’est peut-être différent aujourd’hui et en montagne mais on ne m’y reprendra plus.

Ça me rappelle quelqu’un. Il avait une mohawk?

4 Likes

Non mais c’est sûrement lui, il était assez grand, brun.

Est ce qu’il avait des moustaches ?

Je pense que, de loin, la meilleure formule est le club mais …

les clubs ne se considèrent pas, à raison, comme un produit de consommation quelconque (ce sont des bénévoles qui font le taf quand même). Et donc, venir consommer un stage d’été puis repartir, ce n’est pas leur truc !
Donc, si vraiment l’alpi te tente, tu t’inscris à l’année au CAF du coin, tu fais les sorties initiations proposées en tentant de choper un cycle (si ça existe, c’est le top) et, tout naturellement, ils seront ravis de te compter parmi les participants du camps d’été …

EDIT : et sinon la bourse aux équipiers d’ici ? un pédagogue en manque d’élève …

1 Like

Merci pour tous les avis. Je réponds aux commentaires:

Ou j’habite - en fait, je vais être « entre domicile ». Actuellement j’habite en Asie, mais seulement jusqu’à fin juin, et je déménage en Suisse (Zurich) pour commencer un nouveau boulot en octobre. C’est pour ça que j’ai 3 mois de libre cet été, et je peux me baser n’importe où.

Club - vu que je vais habiter en Suisse, j’ai déjà contacté le SAC/CAS (club alpin suisse) de Zurich, ils ont un programme qui a l’air bien avec des dates qui conviennent, mais… c’est en allemand, et je ne parle pas allemand. Les autres clubs francophones font leurs formations en juin, c’est trop tôt pour moi. Je cherche donc en France ! Je compte m’inscrire dans un club suisse quand je suis sur place, avec qui j’espère faire des sorti, mais ça ne me résout pas mon problème immédiat pour la formation…

Camps d’étés - je vais chercher, je n’en ai pas entendu parler, merci.

Matériel - ça ne me dérange pas d’en acheter, je pense le faire de toute façon puisque j’aimerai pratiquer régulièrement.

Autonomie - c’est mon but, mais je sais très bien que je ne vais pas l’atteindre avec une semaine de formation. C’est bien pour ça que je cherche être dans un milieu où je peux me joindre avec des pratiquants plus expérimentés que moi après une formation initiale. Je crains que si j’apprends avec un guide en privé, une fois que les 4,5,6 jours sont terminés, je suis de nouveau seul, a moins de perpétuellement réengager le guide. Est-ce que ça se fait de trouver des partenaires sur place à Chamonix ? Je comprends bien que ce n’est pas évident que quelqu’un veuille s’encordé avec un débutant qui ne connais pas…

UCPA et limite d’âge – ouais, on m’a déjà conseillé sur des autres forums de simplement dire que j’ai 40 ans au lieu de 41 et qu’ils ne vérifient pas… c’est tentant, je n’sais pas trop. Effectivement il y a des courses de 18-55, mais ce ne sont pas vraiment des formations. Sauf les sports mixtes, qui a l’air d’être plutôt escalade/ferrata que de l’alpinisme, mais ça peut être intéressant aussi.

Bonjour,

Finalement, j’ai trouvé une solution toute bête au problème d’âge. Un astuce donc pour tout le monde: il a suffi de m’inscrire sur le site anglais de l’UCPA, les limites d’âges sont plus hautes (45 ans au lieu de 40) et ca passe. Je suis donc inscrit au stage de 14 jours.

Est-ce que quelqu’un a de l’expérience avec les stages de l’UCPA? Je voulais demander un conseil. Le stage 14 jours a un « niveau technique 2 ». J’ai déjà fait quelques sortis guidées il y a longtemps (par exemple, le grand paradis) mais sinon je me considère comme débutant. Je n’ai jamais fait de formation ou d’école de glace. Je voulais prendre au sérieux et me préparer un peu mieux pour ne pas être le boulet dans le groupe qui ne sais rien faire et qui ralenti tout le monde.

Une solution pas mal est de m’inscrire au stage de débutant niveau 1 la semaine précédente. Ca me plait d’etre 3 semaines en montagne et j’ai le temps. Mais je voulais demander à quelqu’un qui a déjà fait ces stages combien ça risque de se répéter. Le programme jour au jour est très similaire dans le descriptif entre le niveau 1 et 2. Est-ce qu’on pratique des techniques plus avancés dans le niveau 2? Et les courses, ça risque d’être la mêmes? Ou est-ce que généralement plusieurs choix sont proposées pour ne pas répéter ? Je n’ai pas envie de faire 2 fois la même chose, ça serai dommage de ne pas varier.

Sinon, je peux toujours m’inscrire dans une école de glace de 1-2 jours pour (re)apprendre les bases avant d’aller au stage.

Qu’en pensez-vous ?

Merci!
Grégory

J’ai fait un seul stage ucpa, mais d’après le guide que les écoles de roche, neige et glace c’est souvent les mêmes. Après c’était pour les stages alpis « classiques ». Je sais pas si c’est différend pour le stage 14 jours.

J’ai fait un stage de une semaine niveau 2 (14-18ans je crois) et c’était vraiment différent de niveau 1.

J’avais fait deux stages de 10 jours quand il y avait un centre UCPA au Tour
Ce Centre était particulier et j’espère que d’autres s’en inspirent encore (même si c’était il y a très très longtemps) car ce que j’avais retenu, c’est que tu viens avec ton niveau, tu fais ce que tu peux et si le résultat demande de réaménager les groupes, c’est faisable …
Pour le second, on s’était retrouvé à faire un groupe (presque homogène) à 3 seulement …