Débuter en alpinisme ?

Personne ne descend en flamme ce jeune, au contraire plusieurs d’entre nous s’intéressent à son projet même si c’est dit avec un peu d’humour parfois
Il me semble que pour le moment tu es le seul à ne lui avoir proposé des bons conseils
Il n’est jamais trop tard, on attend tes bons conseils de patriarche

La traversée Midi Plan se fait exclusivement dans le sens descendant ce qui est déjà très long
Dans l’autre sens c’est faisable mais himalayen

Pour être plus constructif je peux conseiller à notre ami les cent plus belles du mont blanc de Rebuffat. En livre
C’est un peu daté certes mais c’est intéressant sur la progression à avoir dans l’approche de la montagne
Je pense qu’on doit pouvoir encore facilement le trouver en occase au moins.

1 Like

Certaines réponses sont quelque peu ironiques, mais c’est un peu justifié : Avec ta manière de présenter tes interrogations, on ne sait pas si ton projet est de faire de l’alpinisme ou de faire le Mont-Blanc. C’est pas vraiment la même chose.

Le MB peut être un bel objectif. Mais c’est aussi éminemment réducteur. Au pire, ça peut aussi être une manière de se dégouter de la montagne (sur-population dans la voie, refuge bondé, absence d’intérêt technique (par la VN), risque de MAM, etc, …).

Sauf que depuis que le bouquin a été publié, la montagne a bien changé. Certains itinéraires ne sont plus reconnaissables, ni faisables dans les mêmes condis. Je crois me souvenir que le Whymper à la Verte était donné comme une course AD sans difficulté technique, par exemple (et on envisageait pas de rappel dedans, à l’époque).

Je plussoie tous les conseils orientant @Angz vers des structures club (CAF ou autre) ou organisme type UCPA où on trouve un encadrement avec guide à un prix raisonnable pour jeune étudiant. Avec non seulement des conseils techniques, mais aussi des infos précieuses et professionnelles sur le milieu ; sans compter qu’il aura l’occasion de tester du matériel, avec là aussi de bons conseils (plutôt que d’acheter tout de suite sans grande connaissance). En tout cas, bon vent, et bienvenu ici !

4 Likes

D’accord je vois, je réserverai donc cela pour dans quelques années lorsque j’aurai pris plus de galons :grin: ( si quelqu’un est intéressé )

Je me suis informé brièvement et il me semble que le livre peut être de bon conseil mais que parmis les 100 tracé il n’en reste plus beaucoup à faire en été , de plus le livre coûte un peu cher pensez vous tout de même qu’il est indispensable ?

Euh, il est quand même plus jeune qu’un ex-guide Guillestrin expatrié dans le Var…

… qui semble-t-il a été exclu définitivement pour agressivité égomaniaque répétée - avec menaces précises par MP -, et qui connaissait trop bien la charte pour tenter de revenir sous un nouveau pseudo.

Non. Sauf si tu souhaites acquérir une belle culture montagnarde et découvrir un style poétique nimitable qui a fait rêver des millions de futur grimpeurs.

3 Likes

J’ai regardé une partie des vidéo, c’est vraiment passionnant, et il y a vraiment énormément d’informations, encore merci

1 Like

Mon but n’est pas le MB mais bien l’alpinisme plus généralement , pour tout vous dire ( même si j’ai un peu peur de me prendre des réflexions car pour le coup le projet semble prétentieux) la montagne qui m’à fait m’intéresser à tout cela est le K2 , c’est un peu l’objectif final, les autres montagnes qui ont finis de me convaincre sont le cervin et l’aiguille du midi . Donc le mont blanc n’est pas ma priorité, il représente plus un symbole à mes yeux qu’un objectif en soit.

2 Likes

Qu’est-ce qu’on se marre :slight_smile:

Franchement c’est surfait le K2. JE te conseille plutôt le Masherbrum.

1 Like

Non le Gasherbrum IV est plus intéressant.

Reprocher à un débutant d’avoir des objectifs qui suscitent des interrogations, ou qui paraissent prétentieux à quiconque est aguerri, c’est tout simplement antithétique. Par définition le débutant ne peut pas comprendre la nature exacte, ou la difficulté de ce à quoi il prétend. Ça n’a aucun intérêt de l’accueillir avec sarcasmes et ironie.

Bien sûr que quelqu’un qui commence seulement à s’intéresser à la montagne va parler Mont-Blanc, Everest ou K2. Vous voulez qu’il vous parle de quoi ? Ces dômes de neige à l’ambiance superbe adaptés aux premières courses dont personne ne connaît le nom dans le grand public ? Comment peut-il seulement en avoir entendu parlé ? Laissez un peu le temps aux gens d’apprendre. Moi aussi je voulais faire le K2 avant mon premier stage UCPA parce que c’est en lisant des histoires à ce sujet que j’ai été attiré par la montagne. Rapidement ce projet ne m’a plus du tout fait envie pour diverses raisons liées à l’apprentissage et la découverte de l’activité.

Je précise que je ne me considère guère plus que débutant en alpinisme, j’ai juste fait quelques courses de neige avec UCPA, guide, et alpiniste expérimenté, mais c’est valable pour toutes les activités. Arrêtez d’attendre des débutants qu’ils aient la même manière de penser et de poser des questions que les confirmés, vous allez juste les dégoûter ou leur faire peur de partager leurs interrogations.

12 Likes

Au pire on peut les dégoûter de ce forum
S’ils en ont vraiment envie, ils iront ailleurs pour découvrir l’alpinisme

Bref encore merci pour tous ces conseils, si vous en avez encore n’hésitez pas et sinon bonne continuation à tous, je vous tiendrai peu être informé de mes avancées et aventures

4 Likes

c’est bien, il reste plus qu’à acheter une liseuse électronique.:slight_smile:
si je peux me permettre, j’ai découvert la montagne un peu comme toi, et j’ai découvert qu’il y avait une multitude d’activités.
tu sembles avoir apprécié un effort d’endurance de longue durée avec un fort dénivelé nécessitant des capacités de résistance mentale importante, ça se rapproche plus du trail ou le fast hiking, plutôt que de cibler des montagnes connues, tu peux peut être cibler l’activité sportive qui te plait le plus et chercher ensuite des montagnes qui correspondent à l’activité que tu préfères.
Il y a de nombreux sommets randonnables jusqu’à 3700m en france

1 Like