Débutante en escalade

être léger je t’assure ça aide :wink:

[quote=« grenouille mutante, id: 1607176, post:41, topic:141503 »]Je suis pas un spécialiste, mais voici quelques idées :

  • Poser un pied sur une chaise et se hisser sur la pointe, mains sur la tête.
  • Un pied au sol, à plat. Avec l’autre jambe faire des mouvements d’avant en arrière, de coté, des huits.
  • Essayer de trouver des prises (grosses et plates) ou on peut tenir sur un seul pied et sans les mains (sisi c’est possible. Truc: il faut s’accroupir dessus, la deuxième jambe servant de balancier)
  • Grimper des trucs faciles en se servant d’une seule main: Excellent pour apprendre à bien utiliser les pieds et bien se positionner.[/quote]

Merci beaucoup pour ces exercices :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gilles1234:

Moi, j’ai commencé en septembre sérieusement et je suis actuellement entrain de travailler sur du 6b+ (oui ok je pese 65kg pour 1,8 m …) mais n’était pas musclé du tout.

Ma principale source d’information technique : la lecture ; surtout des livres qui te présente et t’explique des mouvements en détail (image par image). Ensuite il faut comprendre le physique, les centre de gravité, …

Sinon quelques règles élémentaires :

  1. Quand tu ne peux plus avancer, monte tes pieds, prends toujours le réflexe de monter tes pieds avant tes bras (tu vas arrêter de tétaniser).
  2. Prends une voie un ou deux niveau au dessus de ce que tu peux faire et travaille la a chaque séance (quitte a la faire en 10 fois avec des pauses).
  3. Regarde les grimpeurs plus expérimenté, ils te présenteront des mouvements auxquels tu n’aurais pas forcement pensé.
  4. Quand tu auras l’endurance et le temps (vacances) n’hésite pas a faire des semaine ou tu vas tout les jours 2-3h, la progression est fulgurante.
  5. Avant de passer un niveau avoir fait toutes les voies du niveaux inférieur.

Voila, ce qui pour moi a été la recette pour passer du 4C au 6B en 6 mois avec en moyenne 2-3 séances semaines + qq semaines « intensives ».

Bonne continuation,

Gilles

Posté en tant qu’invité par Gilles1234:

Ah oui j’oubliais, ma copine m’a initié au Yoga entre temps, incroyablement efficace pour apprendre a gérer son équilibre et à doser sa force musculaire, travailler sa souplesse …

C’est tout le problème de ces discussion : lorsque j’explique qu’être léger n’est en rien une garantie d’obtenir un bon niveau (ce qui a été prétendu) certains comprennent que je dis que le poids n’a pas d’importance pour obtenir un bon niveau.

Un bon éxemple de la méthode bulgare. A déconseiller aux débutants, je pense.
La légende dit aussi qu’il était capable de perdre 15 kilos rapidement afin de plier des projets extrêmes.

et je suppose que ça aide pour la respiration?
car il ne faut pas oublier de bien respirer quand on grimpe, dans le temps de repose pour récupérer, mais aussi dans les pas durs, pour destresser

Bien sur, mais être dans un bon rapport taille/poids, c’est déjà 70 à 80% de réussite. C’est certain que si ton gars bien profilé à le vertige en montant sur une chaise, on en fera pas un grimpeur de grandes voies engagées!

On est dans la rubrique « discutions escalade » :wink:

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1607095, post:34, topic:141503 »]mais si ces personnes appliquent aussi ce raisonnement, elle ne grimperont pas avec fouli999, puisqu’elles même grimperont avec des personnes meilleurs qu’elles…
(après j’ai remarqué que les sexes respectifs des personnes en présence, et une répartition harmonieuse des masses sur le corps peut influer sur le respect plus ou moins scrupuleux de cette règle…)[/quote]

Oui j’avoue j’ai été un peu extrémiste. Je mettrait plutôt un « dès que possible » à la place de « toujours pouvoir ». C’est ce que je fais. Ça à l’air de fonctionner. et je pense que ma compagnie ne les dérange pas outre mesure :p.

Je ne sais pas ce que tu entends par 70 à 80% mais sur un grimpeur qui a un bon rapport taille/poids n’a sans doute pas plus de 10% de chance d’être dans le 7a après 2 ans de grimpe.

Peut être pas 7A (je n’ai jamais dit cela!) mais avec un entrainement régulier 6B en second et 6A en tête, c’est déjà la possibilité de faire pas mal de grandes voies et grand nombre de moulinettes intéressantes …
Après, on discute un peu dans le vide, il suffirait de faire une enquête approfondie sur la question pour être aussi affirmatif que nous le sommes!
Mais j’ai toujours fait confiance à la méthode empirique et les évaluations pifométriques :
Lorsque je vais grimper à Kalymnos, 90% des grimpeurs et grimpeuses sont dans des proportions de -10 à -15 et ce sont les mêmes qui évoluent dans les 7A/7B/7C , les 10% qui restent et dont je fait partie stagnent dans les 6A/6B, il suffit de regarder les photos prises au cours du séjour pour vérifier ces constatations …
C’est comme cela dans tous les sports à l’exception du lancer du marteau ou des combats de sumo !

Epicure: Est ce que tu pourrais mettre les lettre des cotations en minuscule pour les cotation type voie, et en majuscule pour les cotations bloc? on s’y perd un peu.

Ex:

voie/grande voie: 6b en second 6a en tête

bloc: 5B flash et 6A+ après travail

Quand je vais sur camptocamp.org, 45% des grimpeurs portent le casque en couenne (Sondage ici).

Désolé, je n’ai jamais fait de bloc, ne voyant pas l’intérêt de faire de tels efforts pour gravir 1m50 de dénivelé !
Bon, à prendre au second degré, bien entendu J2LH ?

Le bloc à ce qu’il parait c’est bien pour affiner sa technique, c’est un plus pour les gens petits (c’est ce que j’ai lu !)
Gilles1234 as-tu des titres de livres à donner ?

Ah ?

Heu ça peut prendre du temps…:))

Merci pour ta reponse =)
Est ce que tu aurais des livres a nous conseiller ?
Et en ce qui concerne le yoga: combien de temps en fait-tu par semaine ?

Ya aussi la slackline! :smiley:

Au lieu de vous empailler bêtement sur les mensurations des uns et des autres vous feriez mieux de faire part à cette bonne fouli999 de votre expérience et de vos trucs personnels qui vous font (ou vous ont fait) mieux grimper et surtout apprécier l’escalade. Personne n’a encore parlé des chaussons, cet autre sujet de polémiques sans fin « les Machin sont meilleurs que les Truc » et « faut prendre minimum 4 pointures de moins si tu veux passer pour un(e) pro » etc…
Bon, alors on va lancer le bouchon, parions que le poisson va mordre dans le 1/4 d’heure qui suit ! :wink:
Le principe : faut que ça serre (pour la précision et économiser la force des arpions) mais sans faire trop mal au bout de 5’ (à moins d’être un disciple de Sacher Masoch). Il en existe de toutes sortes, de toutes formes (et heureusement, tout le monde n’a pas les mêmes pieds), plus ou moins rigides etc…
Donc un grand principe : essaie les, sans te laisser influencer par la pub, les vendeurs, la rumeur etc… mais essaye les … assez longtemps, histoire de voir ce que ça donne. Partant du principe que les chaussons en cuir se déforment un peu et s’adapteront plus ou moins à toi, ceux en tissu synthétique pas vraiment. Après, quand tu auras progressé, tu les essayeras toujours, mais avec une idée plus précise de ce qu’il te faut (souplesse, gomme plus ou moins rigide, adhérente etc…).
Allez, bonne polémique ! :cool:

Faut juste :

  • grimper régulièrement (2x par semaine c’est bien, 1x c’est pas assez, plus c’est jouable mais faut le faire intelligemment pour pas se blesser, surtout au début)
  • se mettre vite à grimper en tête (ça fait beaucoup progresser au début, ça fait aussi prendre de bonne suée et gonfler les avant bras)
  • prendre le temps de bien s’échauffer
  • ne pas se cantonner aux voies qu’on sait qu’on passe, y en a d’autres … Si on ne se confronte pas aux difficultés, on ne progresse pas (faut quand meme s’amuser … donc le soir ou on a pas envie de se la coller, on se la colle pas)
  • pas avoir peur : prendre confiance dans le matos, faire une école de vol => et zou on y va dans son niveau max en tête, y a pas à avoir peur de prendre un petit plomb
  • tenter des choses : se contorsionner, essayer de passer différemment, y a pas de honte à tenter des voies plus dures qu’on sait pertinemment qu’on ne passera pas
  • pas motivé ce soir ? Faire des jeux avec son assureur, c’est l’assureur qui dicte les prises à tenir. Les mains peuvent servir aux pieds … Ca fait bien bosser la rési. Et en tête, c’est un bon exercice je trouve et on rigole bien ^^
  • multiplier le supports : grimper dedans/dehors/du devers/fissure/dalle/bloc/GV …
  • précision des pieds, des mains : on tâte pas avec son pied ni avec ses mains. On pose la pointe des pieds
  • réfléchir à sa grimpe : position / mouvement / équilibre => sentir le poids de son corps sur les pieds, les mouvements de bassin … tout le corps doit suivre.
  • se reposer dans les sections faciles / accélérer quand c’est difficile
  • avoir confiance dans ces pieds et aussi parfois les mains : « ça va tenir, ça tient, allez ! »

Puis être un peu patient.