Débutante en escalade

Cette histoire de balles de tennis je ne l’ai personnellement jamais pratiquée (des coups à passer pour un « original », voire complètement à la masse…) mais trouvée sur un site anglais (ça m’étonne pas…). Curieux, n’est-il pas, mais sûrement efficace. En tout cas au début avec cette méthode ils doivent squatter le pub du coin : « j’ai encore lâché mes balles… » " Patron, et 3 Guiness !" Et à la fin de la séance « un pour tous, tous bourrés ! ». :stuck_out_tongue:

moi si, pour bosser en dalle
mais surtout en le proposant à des débutants, sur des pan plus inclinés, comme tu le suggères

oui arrête toi, mais:

  • trouve une bonne position, bras tendus pour détendre tes muscles. il vaut mieux parfois se déporter sur le coté et avoir un bras tendu, que de se « reposer » en étant crispé les bras pliés en « aile de poulet »
  • délaye. c’est à dire repose toi sur un bras tendu, et fais des moulinets avec l’autre bras, puis inverse

Je pense que tout ou presque à été dit … :wink: On dirait que tu te prends un peu trop la tête avec la cotation et ton niveau inférieur à celui d’autres grimpeurs … !
Je ne sais pas s’il y a des personnes « normales », s’ils stagnent au 6a, ils ont juste un niveau plus élevé que le tien (et donc grimpent certainement depuis plus longtemps) mais ils ont aussi un niveau moins élevé que d’autres … En grimpant deux fois par semaine, tu vas vite progresser et arriver au 6a plus vite que tu ne le crois.
Mais le plus important c’est que tu te fasses plaisir, et c’est ça que je trouve génial dans l’escalade, on se fait plaisir quelque soit son niveau. Le but c’est d’arriver en haut, si tu es dans le 4, finir une voie en 5a ça fait du bien non?
Prends ton temps, discute, observe, grimpe autant que tu veux et que tu peux, le reste viendra tout seul, au moins jusqu’au 6 (ça c’est passé comme ça pour moi en tout cas).
Et au fond, si toi tu galère dans le 5 et que sur la voie d’à côté ça enchaine du 7 tranquille … ça ne change rien au plaisir que toi tu vas retirer de ta grimpe! Essaie de voir ces grimpeurs plus fort non pas comme quelque chose qui déprécie ton niveau, mais plutôt comme une source de motivation et de techniques pour te tirer vers le haut :wink:

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1606932, post:22, topic:141503 »]oui arrête toi, mais:

  • trouve une bonne position, bras tendus pour détendre tes muscles. il vaut mieux parfois se déporter sur le coté et avoir un bras tendu, que de se « reposer » en étant crispé les bras pliés en « aile de poulet »
  • délaye. c’est à dire repose toi sur un bras tendu, et fais des moulinets avec l’autre bras, puis inverse[/quote]

Merci pour ces conseils !

[quote=« hugov, id: 1606971, post:23, topic:141503 »]Mais le plus important c’est que tu te fasses plaisir, et c’est ça que je trouve génial dans l’escalade, on se fait plaisir quelque soit son niveau. Le but c’est d’arriver en haut, si tu es dans le 4, finir une voie en 5a ça fait du bien non?
Prends ton temps, discute, observe, grimpe autant que tu veux et que tu peux, le reste viendra tout seul, au moins jusqu’au 6 (ça c’est passé comme ça pour moi en tout cas).
Et au fond, si toi tu galère dans le 5 et que sur la voie d’à côté ça enchaine du 7 tranquille … ça ne change rien au plaisir que toi tu vas retirer de ta grimpe! Essaie de voir ces grimpeurs plus fort non pas comme quelque chose qui déprécie ton niveau, mais plutôt comme une source de motivation et de techniques pour te tirer vers le haut ;)[/quote]

Oui tu as raison, je sais pas pourquoi, je m’entêtais a vouloir progresser vite … Je vais y aller a mon rythme alors et en y prenant plaisir :slight_smile:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1606972, post:24, topic:141503 »]Syndrome de la prépa !
Elle prendra le temps d’apprécier l’escalade avec le temps…[/quote]

Ton message m’a fait sourire :smiley: Mais le pire, c’est que tu as totalement raison !
Je me suis rendue compte que j’avais pas du tout le bon point de vue sur ce sport

Merci a tous pour vos reponses !

[quote=« J2LH, id: 1606797, post:15, topic:141503 »]

[quote=« Epicure, id: 1606737, post:8, topic:141503 »]Si tu es à -10 ( 1m65 et 55 kg) tu vas muter à grande vitesse et très vite atteindre 7A/B d’ici 2 ans maxi
Après, dans chaque cas, il y a des réglages à faire : fréquences des entraînements, choix des bons partenaires, ratio salle/ moulinettes/ grandes voies …[/quote]
N’importe quoi ça, la plupart des grimpeurs qui sont à -10 comme tu dis ne dépassent pas le 6a (en niveau) même après des années.[/quote]

On voit que tu es bien renseigné!
Prenons quelques blaireaux au hasard : Chris Charma 1M84 et 70 kg, Adam Ondra, 1m80 et 58 kg, Lyn Hill 1m57 et 46 kg, Dave Graham 1,78 et
63 kg, Ueli Steck 1m74 et 70 kg,
On pourrait continuer avec la liste complète des 500 meilleurs grimpeurs de la planète et tu n’en trouverai pas un seul qui sorte des normes que j’indique plus haut, donc je persiste et signe mes affirmations et ce en toute modestie …

[quote=« Epicure, id: 1607038, post:26, topic:141503 »]

[quote=« J2LH, id: 1606797, post:15, topic:141503 »]

[quote=« Epicure, id: 1606737, post:8, topic:141503 »]Si tu es à -10 ( 1m65 et 55 kg) tu vas muter à grande vitesse et très vite atteindre 7A/B d’ici 2 ans maxi
Après, dans chaque cas, il y a des réglages à faire : fréquences des entraînements, choix des bons partenaires, ratio salle/ moulinettes/ grandes voies …[/quote]
N’importe quoi ça, la plupart des grimpeurs qui sont à -10 comme tu dis ne dépassent pas le 6a (en niveau) même après des années.[/quote]

On voit que tu es bien renseigné!
Prenons quelques blaireaux au hasard : Chris Charma 1M84 et 70 kg, Adam Ondra, 1m80 et 58 kg, Lyn Hill 1m57 et 46 kg, Dave Graham 1,78 et
63 kg, Ueli Steck 1m74 et 70 kg,
On pourrait continuer avec la liste complète des 500 meilleurs grimpeurs de la planète et tu n’en trouverai pas un seul qui sorte des normes que j’indique plus haut, donc je persiste et signe mes affirmations et ce en toute modestie …[/quote]

Comme toujours, il y a des exceptions… j’étais à +0 pour ma part et j’ai fait mon premier 8a en 2 ans et demi. c’est pas grâce à mes « mensurations », je dirais plus que c’est la motivation qui compte. (et puis si tu est a +10 mais que tu es motivé rien ne t’empêche de faire un régime pour passer sous le 0).

ben ça fait pas moins dix, justement…

sinon pour la question de la morphologie idéale, on peut créer une nouvelle discussion!

Surtout pas de panique. :slight_smile:
C’est normal de tétaniser et de plafonner au 5a les premières semaines, surtout si tu ne faisait pas beaucoup de sport avant. D’ailleurs, ce n’est pas un problème de force pure, mais de carburation énergétique: Au bout de quelques minutes, tes muscles sont à court d’énergie et refusent d’obéir. Inutile faire de la muscu type tractions, ton corps va s’adapter progressivement.
Par contre le pilate (connaissais pas) me semble une bonne idée, également pour tous les exercices de gainage, d’équilibre et de respiration.

S’il y a un conseil technique à donner, outre mieux se servir des pieds, c’est de savoir trouver des positions de repos (bras tendus) pour justement régénérer de l’énergie. Si trop fatiguée en fin de séance, reste sur des voies plus faciles (dans les voies en coin on a plus de positions de repos) ou arrête en milieu de voie plutôt que de s’obstiner.
Si tu buttes sur une voie par manque d’endurance, il faut essayer de bien mémoriser les mouvements et l’enchainer le plus vite et le plus proprement possible.

Dans le top 500, j’en vois au moins un, le bloceur anglais Edward Feehally. 1.78 pour 77kg. Et bien entendu, le poids ne veut rien dire, c’est le rapport poids puissance qui est important…

Une coquille s’est glissé dans mon excellent raisonnement !
Quand à 7 Pierre 7, félicitations mais tu es une exception qui confirme la règle et je suppose que tes kilos sont plus en muscle qu’en graisse (aucun lien avec Kalymnos bien sur!)

il faut donc que tu rajoute une ligne à ton raisonnent. « dans le cas ou les kg en plus sont du muscle alors on peut monter a +X » non?

Je connais pas les mensurations de Jan Hojer. mais je pense qu’il est plus dans le tranche +10 que dans la tranche -10.

Enfin bref, tu vas pas dire à quelqu’un qui est a +10: oublie l’escalade tu progressera jamais. c’débile.

Pour en revenir au débat, fouli999: Grimpe de la façon qui te fait le plus plaisir. Si c’est la progression qui t’intéresse c’est bien aussi. Le mieux étant de toujours pouvoir grimper avec des personne meilleurs que toi (quand tu es dans une optique de progression). C’est grâce à eux que j’ai pu aller aussi vite. Observe les bien! L’expérience, il n’y a qu’ca de vrai. :stuck_out_tongue:

grimpe régulièrement (2 fois par semaine suffisent). Les exercices de muscu, de poutre etc. ça viendra plus tard. Et si un soir dans la semaine tu t’ennuie, fais une séance de gainage. Sans oublier les étirements après les séances. A+

Pas besoin d’un entraînement de fou pour réussir à progresser, moi je faisais déjà de la piscine et de la course à pied (rien à voir !), et j’ai réussi à faire en peu de temps - je trouve - à faire des choses que je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire avant ! En 15 jours, soit au bout de 3-4 séances, je faisais déjà du 4B, alors que je n’avais jamais grimpé en haut d’un mur avant ! D’ailleurs ça a plutôt été l’inverse en allant à la piscine cette semaine, j’ai trouvé que j’avais gagné en puissance au niveau des bras (merci l’escalade !), bref je m’égare, mais tout ça pour dire que selon moi avec de la motivation et un peu de patience y’a pas de raison qu’on ne progresse pas ! Et surtout ne pas tenter des trucs trop hards quand on est fatigué, en ce qui me concerne ça n’a jamais bien fonctionné.

mais si ces personnes appliquent aussi ce raisonnement, elle ne grimperont pas avec fouli999, puisqu’elles même grimperont avec des personnes meilleurs qu’elles…
(après j’ai remarqué que les sexes respectifs des personnes en présence, et une répartition harmonieuse des masses sur le corps peut influer sur le respect plus ou moins scrupuleux de cette règle…)

Ca ne veut absolument pas dire qu’un grimpeur normal, et non pas les exceptions qui sont dans les 500 meilleurs grimpeurs de la planète, pourra atteindre le 7a et plus en 2 ans sur la seule base de son poids et de sa taille. Etre plutôt léger est une nécessité mais c’est très loin d’être suffisant. La très grande majorité des grimpeurs sont plutôt légers mais n’atteignent jamais le niveau de 6b, ceux qui passent le 7a sont déjà des exceptions.
Ton raisonnement c’est de dire que parce que les meilleurs grimpeurs du monde sont plutôt légers n’importe quel grimpeur léger peut atteindre un niveau de 7a. Tu peux continuer à persister et à signer tes affirmations conneries, en tout modestie.

[quote=« J2LH, id: 1607097, post:35, topic:141503 »]

Ca ne veut absolument pas dire qu’un grimpeur normal, et non pas les exceptions qui sont dans les 500 meilleurs grimpeurs de la planète, pourra atteindre le 7a et plus en 2 ans sur la seule base de son poids et de sa taille. Etre plutôt léger est une nécessité mais c’est très loin d’être suffisant. La très grande majorité des grimpeurs sont plutôt légers mais n’atteignent jamais le niveau de 6b, ceux qui passent le 7a sont déjà des exceptions.
Ton raisonnement c’est de dire que parce que les meilleurs grimpeurs du monde sont plutôt légers n’importe quel grimpeur léger peut atteindre un niveau de 7a. Tu peux continuer à persister et à signer tes affirmations conneries, en tout modestie.[/quote]

J’ai le sentiment que tu n’aimes pas avoir tort J2LH ? Lorsque tu affirmes que les grimpeurs trop minces dépassent rarement le 6A, là pour le coup, tu nous sort la connerie du siècle, désolé de ne pas pouvoir être d’accord avec toi!
Lorsque je dit, que 98 voire 99% des grimpeurs de haut niveau ont un rapport taille/ poids de minimum -10, c’est une constatation statistique vérifiable si tu en as la patience sur internet, tu fait un tableau à 3 colonnes et tu t’amuses à rentrer les 500 meilleurs grimpeurs du moment pour vérifier que je ne dit pas des conneries, loin de là …
Enfin lorsque je dit à la jeune femme à l’origine de ce sujet que en dessus de + 10, il faut changer de sport, bien sur, c’est de l’humour, on est pas toujours obligés d’être sérieux sur un sujet du bistrot ?

T’as oublié John Dunne. Son bide de buveur de bière est en rapport avec son visage rondouillard. Et 8c+ au compteur le sieur, siouplait !
Un pote l’avait vu gagné des concours de poutre, il mettait dans le vent les Moffat and CO

Ouaff, tu me redonnes de l’espoir !

Je ne sais pas, ça ne m’est jamais arrivé.

Je n’ai jamais affirmer ça, il faut apprendre à lire.

Je n’ai pas dit le contraire mais la logique mathématique et toi ça semble faire deux. Ce n’est pas parce que 99% des grimpeurs de haut niveau « ont un rapport taille/ poids de minimum -10 » que ce rapport t’assure quasiment que tu vas être dans le 7a après 2 ans, au mieux ça peut te dire que le poids est un handicap.

[quote=« 7pierro7, id: 1607083, post:32, topic:141503 »]Pour en revenir au débat, fouli999: Grimpe de la façon qui te fait le plus plaisir. Si c’est la progression qui t’intéresse c’est bien aussi. Le mieux étant de toujours pouvoir grimper avec des personne meilleurs que toi (quand tu es dans une optique de progression). C’est grâce à eux que j’ai pu aller aussi vite. Observe les bien! L’expérience, il n’y a qu’ca de vrai. :stuck_out_tongue:

grimpe régulièrement (2 fois par semaine suffisent). Les exercices de muscu, de poutre etc. ça viendra plus tard. Et si un soir dans la semaine tu t’ennuie, fais une séance de gainage. Sans oublier les étirements après les séances. A+[/quote]

Avant de chercher a progresser, je pense que je vais rester quelques temps dans du 4 (et peut etre du 5a) pour essayer d’avoir un peu plus de technique. Et je vais aussi me mettre aux séances de gainage :slight_smile:

Quand tu parle d’exercices d’équilibre, tu en connais un, en particulier ?

Je suis pas un spécialiste, mais voici quelques idées :

  • Poser un pied sur une chaise et se hisser sur la pointe, mains sur la tête.
  • Un pied au sol, à plat. Avec l’autre jambe faire des mouvements d’avant en arrière, de coté, des huits.
  • Essayer de trouver des prises (grosses et plates) ou on peut tenir sur un seul pied et sans les mains (sisi c’est possible. Truc: il faut s’accroupir dessus, la deuxième jambe servant de balancier)
  • Grimper des trucs faciles en se servant d’une seule main: Excellent pour apprendre à bien utiliser les pieds et bien se positionner.