Débutante en escalade

Bonjour,

Etant nouvelle sur ce forum, j’espere que je poste au bon endroit.

J’ai découvert l’escalade en salle, il y a 2 semaines, et j’ai beaucoup aimé ce sport !
J’aimerais tout d’abord savoir si je pars avec un temps de retard, vu que je commence ce sport à 19 ans ? Est ce qu’il y a des personnes qui sont dans le meme cas ? Ou qui ont commencé plus tard ? (les personnes que j’ai rencontré en salle d’escalade avaient tous commencé quand ils avaient entre 5 et 10 ans …)

Je me suis aussi rendu compte que mon point faible était ma force (je suis plutôt souple, par contre). Je ne sais pas trop comment commencer la muscu, sachant que je n’ai vraiment pas beaucoup de force ! (Pour un ordre d’idée, je suis incapable de faire une traction :frowning: )
Est ce que le pilate seraient suffisant ? On y soulève des poids que de 2kg, mais assez longtemps … ! Et avec des exercices assez variés.

J’aimerais aussi connaitre les « techniques » de base (mais vraiment de base :slight_smile: ). Car lorsque j’ai cherché ca sur internet, je n’ai vu que des technique pour ceux qui étaient bloqués au 6a ou plus (ce qui n’est pas du tout mon niveau !)
Comme technique de base, j’ai déjà eu ces conseils: tendre les bras, monter les jambes avant de monter les bras.

Merci beaucoup d’avoir tout lu, et merci d’avance pour vos réponses

C’est quoi ton objectif, remporter les championnats du monde dans 6 mois ou te faire plaisir? :slight_smile:
Je doute qu’en deux semaines, tu bloque seulement sur un manque de muscles -d’autant plus si tu n’est pas dans du 6-. Le mieux je crois quand tu débute, il faut juste pratiquer sans trop te prendre la tête, et appliquer les conseils de tes compagnons de salle. C’est comme ça que tu progressera, et que tu prendra suffisamment de recul et d’expérience pour comprendre tes réelles lacunes et les travailler.

Mon expérience : 48 ans. Escalade depuis 4 ans. 7A bloc et grandes voies.
Commence par faire deux séances d escalade par semaine. Et un peu de grainage abdos une fois par semaine. Et de bons chaussons. A 19 ans tu va vite muter.

Principe de base : chez la plupart des bipèdes les jambes sont plus solides que les bras… :cool:
Quelque part ton « manque de biceps » peut être un avantage en t’obligeant à bien travailler ton équilibre, et surtout l’adhérence et les placements des pieds. Beaucoup de gens ont tendance à monter trop à la force des bras, c’est facilement instinctif, et se retrouvent « explosés » en quelques mètres. Bien sûr il y a des voies ou des passages « à bras », mais fais travailler tes jambes le plus possible, grimpe à l’économie.
Pour travailler ça : une voie facile sur un plan incliné, et tu montes en ne te servant que des pieds, les mains servant juste à l’équilibre sans empoigner la moindre prise. Certains font ça en tenant des balles de tennis pour éviter la tentation, et le premier qui lâche ses balles paye la tournée! :wink:
Quand c’est en dévers reste le plus possible bras tendus, c’est moins fatigant, et fais « la grenouille » pour monter : monte d’abord les pieds, bras tendus, prends ton appui dessus, déplies toi à la force des gambettes… et recommence.
Dans les dièdres, coins … ne pas hésiter à pratiquer l’opposition avec des appuis, prises « de cul », d’épaule, de coude, adhérence d’un pied… sur une des faces. Permet souvent un point de repos fort utile, cf. ci dessous.
Dès qu’il y a un point de repos possible : 5 à 10s d’arrêt, on décontracte tout et on repart. Le truc important étant de bien les repérer pour en profiter: suspendu à l’agonie parce que « ça ne passe pas » ce n’est pas du repos, alors que si ça se trouve, 1 m plus bas… et tu avais la pêche suffisante pour passer la suite.
Pour la continuité : une voie que tu connais bien, facile pour toi, et tu fais des montées - descentes tranquilles mais sans t’arrêter en bas, d’abord 2, puis 3 à la suite, puis 4 etc… etc… Comme la course à pieds quoi, avec des tours de stade, une sorte de « jogging vertical ». Si tu fais une voie dure (pour toi) qui te laisse sur les rotules, essaie d’aller enchaîner après une voie facile (pour toi) le plus tôt possible. Ce qui serait un peu l’équivalent des fractionnés autour du stade : un tour à donf’, le suivant au ralenti etc…
Ne pas oublier de boire peu mais souvent, sinon gare aux crampes sur le moment, quand il ne faudrait surtout pas, et aux tendinites après coup.
Le problème c’est qu’en salle on n’a souvent pas trop le temps, alors on aligne les voies qu’on arrive à sortir et c’est tout. En milieu naturel on n’a pas souvent un choix dément au niveau du type de grimpe, qui dépend de la roche et de la topographie des lieux.
Voilà…
Bon, c’est de l’expérience perso et pas de la théorie, peut être qu’un moniteur diplômé y trouverait à redire, de la part d’un grimpeur de niveau moyen et pas d’un compétiteur qui a sans doute d’autres soucis et d’autres recettes. C’est comme tout, pour devenir bon il faut en bouffer, que ce soit le sport, la musique ou je ne sais quoi, et souvent c’est le temps manque le plus… et accessoirement le fric pour les salles payantes.

Merci pour vos réponses !

[quote=« jewok, id: 1606697, post:2, topic:141503 »]C’est quoi ton objectif, remporter les championnats du monde dans 6 mois ou te faire plaisir? :slight_smile:
Je doute qu’en deux semaines, tu bloque seulement sur un manque de muscles -d’autant plus si tu n’est pas dans du 6-. Le mieux je crois quand tu débute, il faut juste pratiquer sans trop te prendre la tête, et appliquer les conseils de tes compagnons de salle. C’est comme ça que tu progressera, et que tu prendra suffisamment de recul et d’expérience pour comprendre tes réelles lacunes et les travailler.[/quote]

Je veux en faire pour le plaisir, mais on m’a dit qu’a mon rythme (1 à 2 fois par semaine), ca serait dur de progresser (je suis en prépa intégrée et je n’ai pas beaucoup de temps pour les loisirs)
J’ai essayé de faire du 5a (oui, pour vous ca doit etre trop facile :smiley: ), et a chaque fois, mes avants bras tétanisaient avant la fin de la voie (c’est pour ca que je pense que je n’ai pas encore assez de force pour commencer l’escalade… mais je peux me tromper !)

« il faut juste pratiquer sans trop te prendre la tête » : est ce que tu veux dire par là de surtout rester sur du 4 et seulement quelque fois essayer du 5a ?

[quote=« rem68, id: 1606721, post:3, topic:141503 »]Mon expérience : 48 ans. Escalade depuis 4 ans. 7A bloc et grandes voies.
Commence par faire deux séances d escalade par semaine. Et un peu de grainage abdos une fois par semaine. Et de bons chaussons. A 19 ans tu va vite muter.[/quote]

Merci pour ces conseils ! Mais pour arriver a du 7a, tu en as fais combien de temps par semaine ?

Si tu bloques dans le 5a ce n’est pas une question de muscle, juste une question de technique.

[quote=« rem68, id: 1606721, post:3, topic:141503 »]Mon expérience : 48 ans. Escalade depuis 4 ans. 7A bloc et grandes voies.
Commence par faire deux séances d escalade par semaine. Et un peu de grainage abdos une fois par semaine. Et de bons chaussons. A 19 ans tu va vite muter.[/quote]
En partant de rien ou avec une base sportive?

La seule question est : quel est ton rapport taille/poids ?
Si tu es à +10 (1m65 et 75 kg) change de sport, tu vas stagner dans le 5 avec des possibilités d’évolution très lentes, 5/6 ans pour gagner 1 degré !
Si tu es à 0 ( poids = taille - cent) tu vas progresser très vite et atteindre 6B/6C d’ici 2 ans maxi
Si tu es à -10 ( 1m65 et 55 kg) tu vas muter à grande vitesse et très vite atteindre 7A/B d’ici 2 ans maxi
Après, dans chaque cas, il y a des réglages à faire : fréquences des entraînements, choix des bons partenaires, ratio salle/ moulinettes/ grandes voies …
Dans les 3 cas, bonne chance à toi, tu prendras toujours du plaisir quel que soit le niveau atteint !

[quote=« Epicure, id: 1606737, post:8, topic:141503 »]Si tu es à +10 (1m65 et 75 kg) change de sport, tu vas stagner dans le 5 avec des possibilités d’évolution très lentes, 5/6 ans pour gagner 1 degré !
Si tu es à 0 ( poids = taille - cent) tu vas progresser très vite et atteindre 6B/6C d’ici 2 ans maxi
Si tu es à -10 ( 1m65 et 55 kg) tu vas muter à grande vitesse et très vite atteindre 7A/B d’ici 2 ans maxi[/quote]
D’où est-ce que tu sors ça? Pour le moins réducteur et simpliste il me semble, même si le rapport taille/poids n’est pas sans incidence sur les perfs possibles…

Base randonnée et course à pied.
Deux séances de bloc par semaine (début 1h, Maintenant 2h et plus ). Une sortie extérieure par semaine.

Les statistiques + la méthode empirique + l’expérience et la vision sur le terrain !

[quote=« desmodue, id: 1606723, post:4, topic:141503 »][/quote]
tout est dit…

enchainer plusieurs aller/retours c’est très bon
et le coup des balles de tennis vaut effectivement le coup d’essayer (en tout cas tu te feras remarquer et pourra nouer des connaissances!!!)

sinon, si tu n’as que deux séances par semaine de dispo: grimpe, grimpe et grimpe
la muscu tu verras ensuite

[quote=« rem68, id: 1606743, post:10, topic:141503 »]Base randonnée et course à pied.
Deux séances de bloc par semaine (début 1h, Maintenant 2h et plus ). Une sortie extérieure par semaine.[/quote]
Merci!

Mouais… Mais les contre-exemples ne sont pas rares…

Qu’est-ce que je dois dire en ayant commencé à 35 ans révolus…

Depuis, la progression est lente mais elle existe et je m’en contente (surtout compte tenu du boulot que je fais dans le civil : prof de guitare, je n’ai pas trop intérêt à m’acharner sur un gratton un brin abrasif…). A l’aide de pratique hebdomadaire (une à deux fois par semaine plus un peu de bloc le week-end…) et en essayant de suivre le conseil que tout grimpeur doit suivre : « fais gaffe à tes pieds b… » (encore entendu la semaine dernière au Drei Zinnen…)

[quote=« Epicure, id: 1606737, post:8, topic:141503 »]Si tu es à -10 ( 1m65 et 55 kg) tu vas muter à grande vitesse et très vite atteindre 7A/B d’ici 2 ans maxi
Après, dans chaque cas, il y a des réglages à faire : fréquences des entraînements, choix des bons partenaires, ratio salle/ moulinettes/ grandes voies …[/quote]
N’importe quoi ça, la plupart des grimpeurs qui sont à -10 comme tu dis ne dépassent pas le 6a (en niveau) même après des années.

Et aussi quelles sont tes mensurations. Pour savoir si t’es pas un peu trop déséquilibrée vers l’avant ou vers l’arrière… :rolleyes:

Cool. Je peux attendre encore un peu avant de m’y mettre !!

NB : tu auras le temps de t’y mettre un peu plus après ta prépa, c’est sûr que c’est pas le moment où on est le plus dispo…

Non, pas vraiment. Mais c’est dommage d’être déjà les yeux rivées sur les cotes à peine commencé la pratique de ce sport qui saura te donner beaucoup de bonheur, comme à nous tous! Les cotes c’est très utiles pour te situer par rapport « aux grimpeurs » et appréhender un peu mieux une voies ( savoir si tu va randonner dedans ou au contraire te prendre une mine), mais fixer dessus c’est le meilleur moyen de te stresser!

De ma maigre expérience, tu a une zone de confort, la zone dans laquelle tu randonne. Une zone de stress, dans laquelle tu passer presque à tout les coup mais en te battant. Et ta zone limite où tu en chie grave et où tu passe rarement, et jamais à vu. C’est bien de travailler un peu partout. La zone de confort pour te faire plaisir, la zone de stress pour prendre petit à petit tes marques et finir par y randonner, et finalement dans ta zone limite pour travailler de nouveaux mouvements. Et la zone qui n’existe pas, mais n’hésite pas à faire des essais dans des voies clairement au dessus de ton niveau, même si tu sais que tu ne fera pas 3 dégaines, en moulinette juste pour « débloquer » de nouveaux mouvements que tu ne ferais pas autrement mais qui t’aideront dans tes autres zones.

Bref, si je peu te donner un conseil, c’est que c’est très bien de vouloir progresser et de se demander comment faire, mais il ne faudrait pas que ça t’obsède: en escalade les progrès se font par pallier et ce n’est pas rare de stagner longtemps à une cote. Il ne faut donc pas que ça t’obsède trop car tu risquerais d’y trouver plus de déception que de plaisir.

Bonsoir ;
Moi j’en fait depuis le début de l’année, j’ai 23 ans. J’en avait jamais fait avant et là je suis arrivée à du 4C. Je trouve que c’est un sport trop génial et je ne regrette pas d’avoir commencé !! De temps en temps j’essaie une cotation plus difficile mais je ne me prend pas la tête, il faut aussi apprécier la séance :slight_smile: en plus je ne fait qu’1m55 alors sur certaines voies ce n’est pas du gâteau x)

Fouli999 je pense que tu tétanises parce que comme moi tu grimpes tant que tu peux et après arrivée au moment où ça se complique tu t’arrêtes et cherche tes prises, non ?
C’est le cas pour moi je perd un temps fou à chercher les prises et donc mes bras crient !
La dernière fois j’ai réussi une 5A parce que la personne qui m’assurait (avec une grande expérience) me guidait.
Elle m’a expliqué qu’il faut profiter de chaque position du « moindre effort » pour calculer comment on va grimper.
J’espère que j’ai pu t’aider.

desmodue : merci beaucoup pour ces conseils ! Je pense que je vais essayer quelques exercices que tu as mentionnés !

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1606813, post:16, topic:141503 »]Et aussi quelles sont tes mensurations. Pour savoir si t’es pas un peu trop déséquilibrée vers l’avant ou vers l’arrière… :rolleyes:

NB : tu auras le temps de t’y mettre un peu plus après ta prépa, c’est sûr que c’est pas le moment où on est le plus dispo…[/quote]

Pas trop desequilibrée … ? C’est a dire ? :smiley:
Je mesure 1m60 (pas très grande, quoi) pour 51kg

Je pense que je vais prendre des cours, a partir de l’année prochaine ! Mais c’est sur que pour l’instant, j’ai pas beaucoup de temps … (encore 1 an à tenir :slight_smile: )

Oui c’est sur, mais n’etant pas sportive de base, j’ai peur de me decourager (dans un sport qui m’a l’air passionant !) si je stagne au 5a alors que les personnes « normales » stagnent au 6a. Mais tu as raison, je vais grimper a mon rythme :slight_smile:

[quote=« lau80, id: 1606830, post:19, topic:141503 »]Fouli999 je pense que tu tétanises parce que comme moi tu grimpes tant que tu peux et après arrivée au moment où ça se complique tu t’arrêtes et cherche tes prises, non ?
C’est le cas pour moi je perd un temps fou à chercher les prises et donc mes bras crient !
La dernière fois j’ai réussi une 5A parce que la personne qui m’assurait (avec une grande expérience) me guidait.
Elle m’a expliqué qu’il faut profiter de chaque position du « moindre effort » pour calculer comment on va grimper.
J’espère que j’ai pu t’aider.[/quote]

Oui je pense aussi que c’est ca ! Je suis dans le meme cas que toi: quand je ne vois pas comment aborder le prochain mouvement, je m’arrete (et utilise mes bras)… :confused: