Début Escalade

Du coup je fait quelques recherches sur l’entraînement à l’escalade

J’ai trouvé ça par exemple: https://escalade-lyon.fr/wp-content/uploads/2017/01/article-entrainement-escalade-sae-falaise-1.pdf

Sérieusement, c’est quoi tout ce cardio?
C’est vraiment utile pour l’escalade ou c’est une légende urbaine? (genre les footings pour la boxe que j’ai pratiquée, au final on progressait bien mieux sans…)
Surtout qu’ici il en fait même plus que de l’escalade.

Pas mal pour faire du 6a
Parfait pour ne pas dépasser le 6a

Essentiellement pour l’approche sans doute. Dans certaines voies faciles il peut également arriver qu’on tire un peu sur la pompe en grimpant vite.

C’est surtout de la PPG (Préparation Physique Générale) qui sert effectivement, comme son nom l’indique, dans bons nombres d’activités sportives.
Mais, ce n’est effectivement pas indispensable si tu fais déjà de la montagne à coté (avec donc un bon fond cardio) et que tu ne souhaites faire que du 6a.

Je pense qu’il y a bien plus efficace comme ppg, ces sports sont assez loin des efforts fournis lors de l’escalade.

Et en faire plus que de l’escalade au final, ça me semble contre-productif.

Pour faire du 6a, voire même du 6c ou du petit 7 sur goujons, il suffit d’avoir un IMC adapté à l’escalade et grimper. Pour du 6a, il n’y a même bien souvent rien à faire.
Par contre, si on souhaite pousser la machine pendant des années sans se blesser, il est préférable, je n’ai pas écrit obligatoire, de respecter les règles habituelles communes à quasiment toutes les disciplines sportives. Mes propos ne concernent pas nécessairement ce plan. Mais, la PPG, la PPS, l’échauffement, les étirements, l’hydradation, la gestion des repos, etc … permette également de charger la mule sans trop la casser.

C’est à mon avis un article qui ratisse très large. Destiné apparemment aux débutants en escalade (rappel du vocabulaire), voire en sport (échauffement/hydratation, …), mais qui présente tout de même une « tentative » de plan d’entrainement.
Je me répète, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau. Si on est en bonne santé, jusqu’au 6c/7a (à vue j’entends) (probablement un peu plus pour certains) il suffit de grimper 2/3 fois par semaine, en s’appliquant sur la technique, en poussant la bête, et en ayant la foi.

Le cardio c’est pour le poids, ou pour le goût de l’effort si tu forces. En dehors de la question du poids, dans mes souvenirs l’impact sur la rési en escalade n’a jamais été prouvée (ça a peut être changé?).

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Ben justement, pour avoir poussé la machine plus jeune sur un autre sport (entraînements 5 à 6j sur 7 durant de nombreuses années), je ne perdais pas d’énergie et ne risquais pas les habituelles tendinites et raideurs du dos que l’on obtient sur un vélo ou sur le bitume.

C’était bien plus orienté aux efforts du sport en question, et la PPG c’était du circuit training adapté à ma morphologie.

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Ha ok
suite à ton edit je suis d’accord.

Le poids du coeur ?

Il faut déjà en faire un paquet pour que cela joue significativement sur le poids.

Du coup cette histoire de cardio c’est surtout pour ceux qui font 10kg de plus que leur taille-100 et qui n’arrivent pas à décoller.
Des bons grimpeurs de 6a/b qui gagneraient facile deux-trois lettres en perdant 15kg.

J’avais lu je sais plus où que les entrainements de cardio (piscine, vélon CAP) développaient les vaisseaux sanguins en faisant circuler le sang et donc retardaient(légèrement) la tenue des bouteilles.

Mais en faire trop, ca developpe d’autre muscles qui peuvent gêner la grimpe (typiquement vélo ou piscine, tu prends vite du muscle)
Bon mais jusqu’au 7 ca sert un peu à rien, c’est clair.

?

En falaise école, le 6a/b est quasiment le ticket d’entrée pour une personne sportive ayant un IMC tant soit peu adapté à l’escalade. C’est bien évidement différent pour du 6a dans une face N de 1000m sortant à plus de 4 000m en hivernale.

L’escalade, en tant que pratique sportive, commence au 7 et encore. En dessous, c’est surtout un loisir consistant à prendre l’air aux pieds des falaises, éventuellement en cueillant du génépi (pour ceux allant sur des falaises en altitude).

Pas convaincu, à moins d’avoir de très bonnes prédispositions pour la prise de muscle.
La plupart des sédentaires minces gagnent maximum 2~3 kg de muscles en débutant un sport d’endurance, après ça stagne. Ce sont des sports trop energivores pour favoriser une prise de masse musculaire.

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Pour préciser mes dires peu clairs.
Par bon grimpeur j’entendais une personne ayant acquis les bases de la gestuelles dans cette discipline.
Tu peux savoir bien grimper avec un imc de plus de 25, juste que tu vas te retrouver à grimper dans du 6a/b au lieu de grimper dans du 7 si tu faisais 10 ou 15 kg de moins.

oui certainement, mais 2-3 kilos quand tu es dans le 7, tu les sens.

En tous cas moi je les sens carrément quand j’essaie de me bagarrer dans du 7 (niveau limite pour moi)

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Enlève tout le génépi que tu as dans les poches ça ira mieux. :slight_smile:

Un poil exagéré…
5c en 1ére découverte de vraies voies, donc en falaise, est déjà peu courant; avec quand bien même un passif sport et le physique ad’hoc.

Re-exagéré.
Et la notion de "sport"complétement variable suivant qu’ on se trouve sur une voie ressemblant à un panneau de SAE ou qu’ il faille savoir grimper.
Un 7a de la Paroi des toits fait principalement appel à la fibre sportive
Un 7a de Mouriés, avec tout le talent musculaire que tu peux avoir, c’ est pas gagné…

Pour avoir déjà vu une femme plutôt « dodue » dans du 7a+, une autre pas dodue mais sans aucun (re)entrainement enchainer un 7b à vue, c’ est oublier un peu vite que l’ escalade ne se résume pas à un niveau de force/rési ou d’ IMC…

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