Début Escalade

6a entre 6 mois et une année pour une bonne partie des débutants assez sportifs à la base et dont l’imc n’est pas délirant pour l’escalade.

Après j’en vois beaucoup qui restent dans le 6a+ / 6b même en pratiquant régulièrement.

Il me semble que pour dépasser ce seuil il faut plus avoir un esprit d’entraînement que de pratique plaisir (je dis ça sans dévalorisation).

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ok, je comprends mieux en vous relisant mais c’est vrai que je trouvais le ton un peu arrogant au début en lisant 7, 7sup, 8. Vous en parliez comme quand tu parles d’un 4sup / 5. Tu vois ce que je veux dire? Pour un débutant du coup, ça peut pas mal fausser sa vision des cotes j’imagine s’il voit le même « gap travail » entre un 4sup/5 " et un « 7sup/8 ».
Bref, je pense comme vous que le 7a peux être accessible mais moyennant quand même beaucoup d’entrainement. Perso, il m’a fallu 1an et demi plein pot pour mon 1er 7a en tête en falaise. Pour mon 1er 8a, il m’a fallu 10ans en comparaison… et pas en attendant que ça vienne tout seul non plus.

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Mon avis (banalité sans doutes): comme dans tous les sports le physique est important (et assez simple à travailler au début: il suffit de grimper!), mais ne fait pas tout, loin de là. Pour vraiment progresser il faut prendre conscience de l’importance du mental (je ne parle pas de la peur de la chute) et se libérer des limites que l’on s’impose inconsciemment (plus compliqué, mais l’émulation aide).
J’ai quelques exemples de personnes (dont moi au retour d’une longue période d’arrêt forcé) qui ont pris un ou deux niveaux du jour au lendemain (vraiment) dés qu’elles ont vu la lumière… et d’autres (moi itou) qui mordent la poussière temporairement quand un truc ne tourne pas rond au boulot ou à la maison.

Oui mais je pense que le mur est bien plus facile. Et je n’ai pas dit que ça se faisait du jour au lendemain (dans mon esprit je parlais d’être confort dans le 6c, et d’être capable taper du 7)!
Le 8 je n’en parle pas, je ne connais pas. :slight_smile: Qui sait un jour, si je ne vieillis pas trop vite et que je m’y remets sérieusement. :stuck_out_tongue:

.
Edit: j’ai failli oublier la technique dites donc… celle qui ne s’oublie pas et qui permet de grimper jusque dans le 6a même après des mois d’arrêt. :stuck_out_tongue_winking_eye:
(dit-il, après s’être pris un but dans un 6a à l’Etoile Noire il y a quelques semaines… le premier en 15 ans au moins)

Pareil !

(Et encore, petit pêché d’optimisme, j’anticipe…

…d’environ 10 ans ; - )

ah je ne dis pas le contraire… note qu’à partir de 4 seances d’entraînement (pas juste de grimpe plaisir), la gestion de l’intendance devient compliquée (quand faire les courses? ménage? sortie/famille), maintenir ce rythme demande une forte implication. Ducoup, forcément, dépasser le 6c, c’est compliqué.
Et c’est aussi super dur de travailler des voies qu’on ne sait pas faire jusqu’à y arriver, sinon, effectivement, on stagne dans son niveau.
Ce que je voulais dire, c’est que la physionomie du bonhomme et son intelligence (trouver la solution au problème ) n’interviennent que bien après les critères brutaux de fréquence d’entraînement. A moins d’être passe-partout, tout le monde peut atteindre le 7a en se bottant les fesses et en y consacrant du temps.

4 séances par semaines, ça entraîne tout de même d’en faire au minimum deux deux jours d’affilés.

La valeur ajoutée par rapport à 3 entraînements est-elle vraiment décisive?

Ce qu’oublient souvent les gens c’est que 4 séances d’entrainement par semaine à l’escalade ne signifie pas forcément 4 séances d’escalade par semaine. M’enfin pour un débutant dont le corps est pas habitué 2 fois par semaine suffira amplement, surtout si c’est en SAE

pour le commun des mortels qui bossent, ça veut dire une seance en salle de 2h tous les 2 jours, et une sortie falaise d’aplication plus longue le dimanche.
Une seance de plus, c’est 1/3 de temps d’entraînement supplémentaire, c’est beaucoup! Surtout qu’il est communément admis qu’à 2 séances, tu ne progresse pas, tu te maintiens…

Tu peux expliciter un peu?
Tu veux dire que parmi ces 4 entraînements, durant l’un d’entre eux au moins on ne grimpe pas? Si tel est le cas, que fait-on?

Disons que tu progresses jusqu’à ce que tu sois dans le 6b/c. Après tu te maintiens. :wink:

Oui personnellement, je progresse encore à 2 voire une séance, mais apparemment ça ne va pas durer comme ça jusqu’au 9c :joy:

Je pense tout de même que deux séances faites méthodiquement afin de progresser (analyse des besoins et exercices spécifiques) valent mieux que 4 séances où l’on se contente de grimper et on attend la progression même en forçant.

Après je peux me tromper, mais c’est ce que j’ai constaté dans tous les sports que j’ai pratiqués jusqu’à présent.

oui, voir 6a/b, je suppose que chacun a ses petites particularités :grin:

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tout à fait. Disons que je parlais d’une base générale, sans coaching specifique, en faisant son entraînement au feeling en tentant un peu plus que son niveau pendant la semaine, et en travaillant le mental en falaise. Après y’a surement moyen de faire plus efficace, ça accélère la progression.
Mais pour le physique, en dessous des 2 séances par semaine sur une periode prolongée, je n’arrive plus à maintenir le 6b (je n’ai pas d’activité physique particulière en dehors, ormis un peu de rando)

Du foncier, du gainage, de la souplesse.
Voir même des exercices mentaux (relaxation, mémorisation, coordination).

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euh si, ca a marché pour Adam Ondra jusqu’au 9c avec seulement 2 scéances…par jour par contre :slight_smile:

J’ai vue dernièrement un mini-film sur son entraînement, et il était à plus que deux séances par jours !

oui, je sais bien, c’était pour faire la blague avec le « 2 scéances » de kevek

Après ce sont des professionnels, c’est leur travail de grimper.
Ils n’en sont plus à compter leurs séances vu qu’ils passent leur temps à s’entraîner.

Ah ah! Fine allusion au Père Noël!