Début Escalade

2~3 kg de masse musculaire en plus n’équivalent pas nécessairement à 2~3 kg en plus sur la balance.
Ce peut être une recomposition corporelle vu que l’on peut par la même occasion perdre en masse graisseuse, surtout lorsque l’on fait une activité physique régulière et que l’alimentation est adaptée.

Je parlais aussi pour les sédentaires minces, quand tu fais 1m80 pour 60kg, tu peux te permettre prendre ces quelques kg pour l’escalade, ça donnera même un meilleur rapport poids/puissance.

1 Like

Qu’est ce que tu entends pas « ticket d’entrée » ?

6a/b, à vue de nez je dirais que les 3/4 des grimpeurs ne dépassent pas ce niveau et c’est le niveau demandé pour être moniteur. On n’a pas besoin d’un niveau pour grimper en falaise, juste suffisament de jugeote pour connaitre 2 ou 3 noeuds

C’est ce que j’ai constaté.
J’en ai vu peu dans le 7a/b et très rarement au dessus.

Pourtant sur le net le niveau moyen semble être 7b.
C’est bizarre.

Comme quoi pour être un bon grimpeur, il vaut mieux passer son temps sur internet que sur les voies.

1 Like

Et le Qi moyen des gens doit tourner autour des 130… bizarre

il me semble que dès que l’on à franchi le cap du grand débutant, la notion qui permet de progresser est le mental, accepter la chute en tête , grimper et engager entre les points, savoir dynamiser son partenaire (un bon grimpeur est souvent un bon assureur) , tu peux avoir tout l’entrainement que tu veux technique et physique si au premier point éloigné tu doutes, tu rentres dans un cercle vicieux qui mène a l’échec: tu serres les prises, tu oublies qu’il faut avancer et soit tu organises une chute confortable soit tu renonces…il faut de la lucidité pour s’en rendre compte, et comme pour les autres facteurs de la réussite (le fameux diamant) ça se travaille…

2 Likes

même un 6C (je pense a du brut pour les brutes… :slight_smile: )

1 Like