Début Escalade

Bonjour,

Je débute en escalade et voudrais savoir le niveau raisonnable qu’on peut atteindre et en combien de temps ?

Merci pour vos réponses

Ça dépend…

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ça dépasse.

Un grand nombre de grimpeurs atteint le 5, et y reste. Souvent, c’est parce que ça leur suffit.

Presque tout le monde peut atteindre le 7.
Ca demande quand même plus d’investissement.

Et je suis raisonnable, comme demandé.

PS : commence juste à grimper d’abord, tu te poseras des questions de niveau après.

Oui mais à quelle heure? Perso j’attendrais un peu, c’est bientôt l’heure de pointe.

y’a pas d’heure pour trottiner (je crois que le commun des mortels n’atteint pas le 7 sans trottiner, ou alors en roulant des mécaniques)

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Que vient faire la raison dans le jeu aussi absurde et peu sérieux de la 'scalade ?

Ben oui on vous demande de répondre par oui ou par non alors « ça dépend » ça dépasse !

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Certains se contentent d’avoir du plaisir pour être heureux.
D’autres ont besoin de cocher &:ou se comparer à d’autres qui ont (ou pas) les mêmes besoins.
Enfin, c’est ce que je crois avoir compris, (mais shui pas ben sur), car ça a l’air très compliqué, & j’ai l’impression que ça ne vaut pas que pour l’scalade;
Du moment ça prosélite pas, why not.

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Alors là… si tu commences à peine à grimper et que tu poses ce genre de questions sur C2C; avec le temps que tu vas prendre pour lire toutes nos superbes polémiques et débats interstellaires, tu n’auras plus le temps de t’entraîner pour atteindre un quelconque niveau.
Bref, tu l’auras surement compris, il n’y a pas de réponse raisonnable à ta question!
En tout cas, bienvenu chez les grimpeurs fous et éclates toi bien!

ça dépend de beaucoup de facteurs comme par exemple ton âge, ton passé sportif, ton temps à disposition, les infrastructures à ta disposition (salles, etc), ta motivation, ce que tu es prêt à faire pour progresser (entraînement, nutrition, rythme de vie, etc), ta génétique .

Au final ça dépend donc beaucoup de ton envie et de ce que tu es prêt à faire pour la réaliser. En sachant que ça peut évoluer au fil du temps, peut-être qu’une fois un certain niveau atteint tu te diras que ça ne vaut plus la peine de mettre autant d’efforts pour progresser et que le niveau que tu as atteint te permet déjà de prendre du plaisir.

Si tu veux des chiffres je dirais que n’importe qui peut grimper dans le 8 en quelques années. ça demandera juste plus ou moins d’effort selon les facteurs que j’ai cité au dessus.

Ah , j’adore, on est en plein dedans…
Et donc pas grimper dans le 8, tu parles de faire un 8a en salle sur résine en moulinette au 100ème essais?
ou, un 8b+ style Tom et je ris dans le verdon, à vue
ou Just do ti, on sight, en mode Adam Ondra
ou enfin, Zarathustra (8c+) sur coinceurs en serrant les dents

Je préviens, je suis au boulot mais j’ai pas la motiv’… pour travailler là en tout cas!!

Je parle bien entendu de passer après travail des voies dans le « bas » du 8 en extérieur (et en voie sportive).

Pour en revenir au sujet de base. On soulève un autre point intéressant, une fois que tu vas découvrir un peu plus le monde de l 'escalade tu verras qu’il est large et qu’il n’y a pas que l’escalade sportive. Tu seras peut-être tenté de progresser sur d’autres points que sur l’escalade après travail sur spits. Garde ton esprit ouvert et essaie d’autres choses comme l’escalade sur coinceurs, les grandes voies, la glace, le bloc, etc. tu vas peut-être découvrir d’autre choses qui te plaisent et qui te motiveront plus que de grimper telle ou telle cotation.

pfff, l’escalade c’est pas compliqué, le niveau est directement proportionnel à ta frequence/durée de pratique. Sur la base de séances de 2h, en variant salle et exterieur:
1fois/semaine, tu navigues dans le 5 sup
2 fois par semaine tu peux atteindre le 6a.
3 fois par semaine tu devrais arriver au 6c, mais faut pas louper de séances ou faire des pauses de 2 semaines pour les vacances.
au delà tu peux toucher le 7. Et si c’est tous les jours, avec des séances plus longues, du bloc et une bonne émulation, le 7sup/8 peut être à portée.
Au delà, la génetique et la douétitude rentrent sérieusement en compte.

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Pour quelqu’un en bonne santé, 2 ou 3 fois par semaines = 7 sans problème, sinon le problème est d’ordre technique et mental.

Et une pause de 2 semaines tu ne perds vraiment pas grand chose… tu peux même parfois y gagner.

flic flac et guiguit, vous êtes sur du 2nd dégré là, c’est ça? non parceque vous avez oublié les smileys en fait…

au moins jusqu’au 7, c’est mon cas et celui des gens que je côtoie. A 3 séances par semaine, sur une saison de 6 mois j’étais en debut de 7a.
Au delà c’est ce que je vois dans les salles et avec les ouïe dire des pratiques des mecs qui atteignent le 8.
Donc non, c’est pas du second degré de dire que n’importe quel pinpin en luge à foin peut arriver dans le 7 s’il se cravache un peu de manière régulière. Parceque en ce qui me concerne, la moindre baisse de régime (genre les fêtes), et je tombe d’un ou plusieurs niveaux…

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là je fais des petites séances, entre 1 et 2 par semaines, ducoup je végète dans le 6a/b en tête, parceque j’ai ni le gainage ni l’entraînement mental pour passer le 6c…

Non :slight_smile:

L’age rentre en compte…le passé de sportif aussi…si tu as été gymnaste de bon niveau ça aide…la motivation et garder le feu pour s’entrainer, se reposer. L’émulation avec les copains …essentiels et avoir des objectifs et projets ( Voyage, grandes voies…)
Dans tous les cas 3 fois par semaine me semble un minimum après cela dépend des capacités de chacun pour dépasser ses émotions. Pour ma part j’ai mis 7 ans pour mes premiers 7a ( et encore après travail). Après il faut essayer de ne pas se comparer c’est un challenge avec soi même…fait souvent de frustration. Lorsque l’on prend un BUT dans 6a

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Qu’importe la cotation et je trouve qu’il y a souvent plus de mérite à réussir une voie après travail qu’à vue. A vue c’était juste une voie qui te convenait, peut-être sur-cotée, mais quand une voie demande du travail alors, quand enfin on l’enchaine, on a réalisé quelque chose qu’on n’arrivait pas à faire, même si c’est du 4.

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