Début en trad, poser les coinceurs

« mais tu vas rentrer hein, oui ou non, coquin de camalot ! » Et bim, bim, bim, 3 bons coups de marteau pour être bien sûr qu’il est bien mort et qu’il bouge plus le sacripan :joy::joy::joy:
Pour retirer pas de blème : j’ai toujours mon pied de biche en bandoulière…

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Faut pas croire, je pratique à très petites doses, généralement forcées quand j’ai pas le niveau de passer en libre.

Quoi, quoi ? Tu tires au clou ? Ou au coinceur, c’est pareil mais ça fait plus moderne.
Tu n’as pas honte ? Et tu t’en vantes sur les fora…

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De tirer au clou : aucunement.
De mettre engagée dans le passage en me disant que y’avait pas de raison que ça ne passe pas : un peu, mais on apprend de ses erreurs :slight_smile:

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On ne « tire pas au clou », on « inspecte le matériel de manière approfondie en situation ».

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Oui voilà, on teste, on s’instruit. La vie n’est qu’apprentissage sans fin.

Houlala !!! J’en ai inspecté, du matériel…

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En quoi était-ce une erreur ?
C’est passé, au final :wink:

Essaie de trouver une fissure accueillante et commence par grimper en « artif » (tout droit et dévers, en traversée…) A un mètre du sol ou au-dessus d’un crash pad tu ne prends pas trop de risque et tu verras vite comment les agencer, les poser et comment ça réagit.

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je prends part à la discussion, à mon avis la PREMIERE chose à comprendre quand on veut grimper en trad, c’est un baudrier très , très organisé, car quand on veut poser une protection, faut que ça soit fluide et pas rester des plombes à essayer toute la panoplie, car on est souvent sur un seul bras, eh oui l’autre sert à poser la protection. Donc, je pense que les friends doivent ètre rangé du plus petit au plus grand , en ordre, chacun sur un mousqueton, et de l’autre coté du baudar par exemple, rangé 3 par 3 en fonction des tailles les coinceurs mécaniques, une ou deux sangles petite et grande facile d’accès (donc pas au fond du sac), au cas ou on tombe sur un becquet, lunule, arbuste ou autre.
Mais l’essentiel est d’avoir un baudar ultra rangé et organisé…le reste…secondaire à mon avis…

Question : J’utilise de manière classique des petits mousquetons légers
(pack BD multicouleurs 8kN ?) pour chaque friend. Ensuite j’utilise souvent ce mousqueton pour mettre une sangle ou directement la corde. Est-ce mal ? tolérable ?

J’ai vu que beaucoup de grimpeurs n’utilisent pas ce mini-mousqueton (de transport), parce qu’ils utilisent des dégaines magiques (sangle + 2 mousquetons). Pour un choix pratique (clipage) ou par manque de confiance dans le mini-mousqueton ?

Ça fait autour des 800 Kg… un peu juste quand-même pour tenir une bonne chute

Ca fait lourd autour de la taille quand même non @el_celtico_de_la_pampa ?

En plus de ça :

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Non penses tu, c’est tranquille !
Non, c’est quand je prends la barre-à-mine que ça fait un peu lourd, mais ça va encore hein :stuck_out_tongue_winking_eye:

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T’es certain que c’est bien 8kN dans le grand axe?
En général, c’est plutôt 24 kN et 8kN dans le petit axe.

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Ça se corse un peu quand il s’agit d’emporter le groupe électrogène qui alimente le compresseur pour utiliser le perforateur pneumatique.
Il faut une trail line de plus, ça rajoute 2 kg.

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Le plus lourd, c’est la forge mobile, pour faire les pitons…
Ça, c’est un peu lourd quand même : en general j’essaie plutôt de la fourrer en cachette dans le sac de Bruno…moi, je porte le charbon, c’est déjà bien Ho, j’ai plus 20 ans non plus :stuck_out_tongue_winking_eye:

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Si elle est mobile elle se débrouille non? A moins qu’elle passe pas de 4+

Dégaine courte mais surtout longue ( sangle) :
Éviter que le coinceur saute ou change de position quand tu passe au dessus ( fonction de ce qui est déjà placé et de la direction qui va être prise )
Se donner la possibilité de placer le coinceurs hors de la trajectoire faute d’emplacement adéquat sur l’itinéraire .
Les anglais sont des spécialistes de cette technique ( corde à double )

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