Dégaine sur coinceur/friend

Salut à tous,

Question peut-être bête, mais quel est l’intérêt de mettre un dégaine sur un coinceur (ou un friend), plutôt que de passer la corde directement dans un mousqueton simple attaché au coinceur ou au friend ?
La seule explication que je trouve est de rallonger la longueur du coinceur (par exemple pour éviter le tirage), mais y a-t-il d’autres utilités (en termes de sécurité par exemple) ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Limiter l’influence de la corde qui, trop près du coinceur, pourrait par ses mouvements le déplacer ou changer son orientation et le rendre ainsi inefficace (voire faire sauter le point). D’ailleurs une simple dégaine peut ne pas suffire pour ça.

1 Like

Bien oui, limiter le tirage.
Et aussi moins de chance de l’enlever le point en montant au dessus.

C’est tout de même pas rien !! :smiley:

Essaye de faire quelques essais, par exemple avec un cablé dans une fissure par tout à fait adaptée … tu te rendras vite compte de l’effet détestable que la corde peut avoir sur son placement …

En effet, ca se tient ! :smiley:

justement non…pas très bien…c’est pour ca qu’on met un dégaine :smiley:

Posté en tant qu’invité par cosssi:

Sur un friend : ce n’est pas toujours utile (si par ex fissure rectiligne)
Sur un coinceur : c’est vraiment crucial de mettre une degaine voir mieux degaine sangle car + souple.

Posté en tant qu’invité par Mutos-Did:

hello

d’ailleurs, les nouveaux Friends DMM, les « Drawgon Cam’s », ont une sangle dyneema « rallongeable », ie elle peut se clipser en simple longueur (donc avec 2 boucles) ou en longueur double (1 seule boucle) => cela permet ainsi d’éviter éventuellement de cliper une dégaine mais simplement un mousqueton :slight_smile:
mais perso , je trouve que le maniement/placement d’un Friend est plus facile avec une boucle rigide (type C4 de BD) que les Drawgon Cam’s de DMM qui n’en ont pas