Début en trad, poser les coinceurs

Je débute très modestement en trad et je me pose une question pour gérer les coinceurs. Je les ai au baudard enfillés par groupe de 5 ou 6 sur un mouskif. Quand je veux en poser un je test le coinceur, c’est pas le bon, je recommence 2 ou 3 fois (je débute hein…) je fini par trouver le bon et là du coup faut retirer tous les coinceurs d’avant (sans les faire tomber) pour sortir celui qui va. Ce qui est long, chiant et dangereux (si on les fait tomber).

Je fais tout faux ou y’a un truc ? Je pourrais aussi mettre 1 coinceur pour 1 mouskif au baudard mais ça fait vite du bordel…

Bref, comment faire pour être efficient mais pas non plus risquer de faire tomber un paquet de coinceur ?

1 Like

Salut. Pour ma part, je ne sors pas les autres coinceurs, je les fais naviguer autour du mousquif pour les regrouper derrière le doigt, j’ouvre le doigt du mousqueton pour sortir le coinceur qui est posé, les autres coinceurs sont toujours dans le mousqueton et je les repose au baudrier avec le mousqueton. Je mets une dégaine (ou un mousqueton si tu veux gagner en poids) sur le coinceur posé.

Si tu veux être sûr de ne rien perdre, tu peux attacher ton mousqueton collecteur de coinceurs à ton baudrier ou sur un anneau autour du buste.

6 Likes

Même technique que @Florence_B. ça marche très bien même avec une tripotée de coinceurs sur le mouskif. Bien sur, tu te retrouve avec tout tes cablés sur un unique mouskif en main, donc il vaut mieux ne pas le laisser s’échapper. Si vraiment tu n’a rien d’autre au baudard pour protéger en cas de perte des cablés, ça peut valoir le coup de les répartir sur 2 ou 3 mouskif pour parer à une éventuelle perte.

1 Like

Chaque coinceurs à cames équipés d’1 mousqueton, et les coinceurs câblés sur 1 mousqueton éventuellement 2 en séparant les petites tailles . C’est la méthode la plus pratique pour la pose .

8 Likes

ok je vais tester ça merci :wink:

Idem mais au lieu d’un mousqueton classique, j’utilise un Carytool de Petzl : rigide au baudrier, avec le petit rebord sur le dessus pour faciliter le tri, c’est bien pratique. Et bonus, c’est plus léger qu’un mousqueton.

Pour les friends, Carytool également: je met 2 à 3 friends selon la taille.

1 Like

perso, j’ai les bicoins sur 2 mousquetons (les petits/moyens et les moyens/gros). je sors le mouskif avec tous les coinceurs, et j’essaye les différentes tailles. Je tanque bien celui choisi, je remets les coinceurs au baudard, et je clippe une dégaine rallongeable sur le coinceur.

3 Likes

Salut, pour ma part même technique que Florence, tous mes friends sont répartis sur 2 mousquetons: les gros d’un côté, les petits de l’autre. Et je fais pareil avec les coinceurs, donc la quincaillerie est répartie sur 4 mousquetons au total.
Après tu peux adapter en fonction de tes préférences et de l’étendue de ton matos.

Faut pas oublier que lors de la pose d’un friend la position du grimpeur n’est pas toujours aisé , et le jeu de friend groupé c’est le meilleur moyen de le paumer ou de rejoindre l’assureur quelque mètre plus bas … :yum:

2 Likes

oui c’est le soucis que je rencontre. En équilibre instable, poser le truc et faire passer les autre autour, libérer le bon coinceur ect… c’est pas facile du tout.

C’est pour ça que, chaque fois que c’est possible, il faut prévoir le coup avant. Quand tu es coincé dans une fissure lisse ou les bras en croix sur une dalle sans prises, c’est trop tard. Tu as l’air malin avec ton paquet de coinceurs.

3 Likes

Je dirai même plus : Et …à 5 mètres en traversée du dernier coinceurs qui est prêt à sauter avec comme un doute sur le fait que tu as fait correctement ton noeud d’encordement … c’est vraiment… trop tard :sweat_smile:

Et dire qu’avec une brochette de clous ( du mauvais côté du baudrier ) et un marteau à contre main sur un clou qui ne veut pas rentrer c’était ( presque ) aussi périlleux . :hot_face:
Le métier qui rentre ! :wink:
En fait le secret c’est d’être aussi dans un niveau de difficulté que l’on maîtrise parfaitement physiquement et mentalement.

1 Like

A la limite, si tu es mal, tu peux faire comme tu dis mais poser dégaine et corde… ouf !.. et récupérer le mousqueton porte-autres-coinceurs après ?

C’est jouable, faut penser à mettre la dégaine derrière le mousqueton porte-coinceurs (entre le rocher et le mousqueton) pour que celui-ci soit plus facile à récupérer.

Mon mousqueton est un vrai EPI, je peux éventuellement l’utiliser comme mousqueton (pour le dernier coinceur ou en réchappe par exemple).
Et pas sûre qu’il soit plus lourd (voire même moins) que le Caritool : Spectre chez DMM.

D’ailleurs, pour mes friends, je préfère avoir un mousqueton pour chaque (je n’en ai que 5), j’ai pris un lot de 6 mousquetons, il m’en restait 1 pour les coinceurs :slight_smile:

Même avec une trentaine de coinceurs, tous ont leur mousqueton pour moi, plus rapide et plus sur, parfois la corde passe dedans, parfois je rallonge selon les cas…

3 Likes

Et le Maître du TA des bouches du Rhone " El Celtico" il en pense quoi?

Je me permet de répondre à sa place, le connaissant un peu, il fait comme moi ! :wink:

C’est une solution qui a ces avantages et ses inconvénients (comme toute solution).

Le plus gros inconvénient pour moi c’est l’encombrement dans ce cas. Mon baudrier ne peut pas accueillir autant de mousquetons et je n’aime pas porter le matériel en bandoulière (hormis les sangles). Pour les dégaines (et les sangles qui ne sont pas encore autour du buste), je fais des grappes pour gagner de la place sur le baudrier (je n’ai pas de doublon dans mes friends et coinceurs et seulement 2 porte-matériel).

Ah oui, c’est sur que tout cela n’est pas au baudard, sauf dans les cas où les voies sont partiellement équipées et où on ne porte pas trop de matos…
Sinon moi j’ai un truc de mountain hardwear, très bien et pas cher, je sais que sur le Lynx de Grivel (cher), tu as aussi des portes matos efficaces. Au début je portais tout sur une sangle, mais ça cisaille bien…