Début en trad, poser les coinceurs

je parlais des cables/bicoins…
Mes quelques friends ont leur mousqueton…
(et d’ialleurs, cuex qui ont un trigrest, le truc c’est de la choper entre le mejeur et l’annulaire. On peut ensuite demousquetoner avec le pouce et l’index et le friend est pret à l’emploi.
Je retrouve plus la vidéo ou Steve Haston faisait la démo…

Et bien pour ma part j’ai vite compris il y a bien longtemps déjà qu’il fallait être vraiment efficace car on se retrouve souvent en position précaire et inquiétante : donc je mets toujours tout au même endroit d’une fois sur l’autre, je sais exactement où aller chercher ce dont j’ai besoin sans hésitation.
Quelquesoit le nombre de Friends ou aliens, ils ont tous leur mousqueton, les hexentrics aussi.
Les câblés comme dit précédemment par d’autres : les 11 répartis sur deux mousquetons par ordre de tailles. Tout ça sur un porte matos qui a 4 anneaux.
Les dégaines à droite du baudrier, le porte matos à gauche.
Les pitons entre 3 et 5 par mousqueton, en partie sur le porte matos en partie à gauche du baudrier, ainsi que le deklogueur.
Chaque sangle à son mousqueton aussi.
Les ficelous sont sur le carrytool de gauche du baudrier, le marteau sur celui de droite.
J’ai aussi 2 étriers, tout deux équipés d’un mousqueton et d’un crochet.
Le couteau et les prüssiks à l’arrière du baudrier ainsi que la poulie traction.
Voilà voilà…vous savez tout :yum:

.

4 Likes

Tu as déjà mesuré le poids de tout ça?

3 Likes

Ben quand tu ouvres en TA t’as intérêt d’avoir des munitions.
Sinon consulte la liste de matos pour cette voie .Camptocamp.org

Je fais exactement comme toi. Ma seule variante est que les câblés ne sont pas répartis par taille, mais les paires et les impaires. Si tu perds le skif, tu n’as pas perdu tout une plage de taille. Avec l’habitude, tu as normalement une bonne idée de la taille à poser. Et faire des essais-erreurs devient une exception plutôt que la règle.

Je n’ai que le marteau avec une cordelette antichute.

1 Like

Non, mais avec la corde de hissage, tu n’es pas obligé de tout prendre : tu pars léger et tu réveilles le second de temps en temps en fonction des besoins :innocent:

4 Likes

Avec l’expérience, tu vas raisonner ‹ couleur ›.
De visu, tu vas te dire, ici il me faut un « jaune ».

Le petit plus (mais qui a son coût) est donc d’avoir le mousqueton assorti au friend.
Le mousqueton rouge pour le friend rouge…
Un coup d’oeil rapide au porte matos, et tu choppes le bon matériel :wink:

« Black diamond Lite Wire 6 Pack Multicouleur, Trekkinn » Black diamond Lite Wire 6 Pack Multicouleur, Trekkinn

2 Likes

Ces mousquetons assortis n’apportent pas une aide visuelle importante (selon moi):
Généralement quand on porte le matos on voit davantage le matériel suspendu que le mousqueton qui le porte. Et comme tous les coinceurs à cames sont colorés sur cames et sangles on les repère au premier regard. Le summum c’est quand on a une routine de rangement et que la main sait où chercher (« 3ème mousqueton en partant des fesses sur le porte-matériel de derrière = dégaine rallongeable de 120 »)

1 Like

Hum doit dépendre des configs, mais perso les mousquifs colorés m’aidaient bien pour le repérage : je crois au contraire que je voyais rarement les friends quand je cherchais à en chopper un rapidement, mais bien leur mousqueton !

Yep ça oriente mais ne suffit pas, ou alors faut avoir branché le cerveau et, comme à la contrée, mémoriser parfaitement toutes les cartes qui sont déjà sorties :wink: (et surtout grimper toujours exactement avec pile le même matos alors que globalement entre l’adaptation aux voies qui en font prendre plus ou moins et le mélange du matos avec le partenaire, c’est rarement aussi précis…).

Ah bah sûr qu’il fait pas dans la dentelle tonton Celtico : si tu m’équipes de tout son matos j’pense que je m’enfonce dans la terre que même un mistral déchaîné ne pourra m’en déloger !
Après, le matos, c’est comme tout le reste : une question de compromis… J’ai souvent joué le jeu de l’économie et garde des souvenirs émus de relais où fallait de la créativité pour faire avec ce qu’il restait (maintenant que j’n’ai plus de crainte de faire fuir des potentiels partenaires j’peux l’avouer :slight_smile:).

5 Likes

Perso, je trouve que plus le friend est petit, plus la couleur du mousqueton est importante.

Je suis pas dans les voies suffisamment dures pour pouvoir hisser le sac… Le second éventuellement.

Hisser le second :roll_eyes: ?

2 Likes

Juste en aparté : tu peux utiliser la trainline juste pour passer du matos au premier, sans s’en servir ensuite pour hisser de sac. Comme ça le premier n’est pas encombré ni lesté par tout le matos possible et imaginable, mais il peut se faire envoyer ce dont il a besoin en cours de longueur (y compris de l’eau si c’est long, comme en artif par exemple)

2 Likes

Ce que je voulais dire, c’est que généralement, c’est pas assez vertical et donc plutôt rébarbatif pour pouvoir envoyer quoique ce soit vers le grimpeur.
Mais le jour où je me mettrais à l’artif (faudra déjà que je trouve un autre coéquipier), je prendrais tous vos bons conseils :slight_smile:

1 Like

Ouais enfin, façon de parler. Un petit peu d’aide de temps en temps n’est pas pour lui déplaire.

1 Like

Bon ben outre le fait qu’il n’est pas exclu que la pratique te plaise en elle-même, elle présente l’énorme avantage pédagogique de te faire faire d’immenses progrès dans la connaissance de la pose des points : quand je dis connaissance, je veux dire que ça te permet d’approcher de très très très prêt la tenue des points que tu poses, et de connaître beaucoup mieux ce que tu peux en attendre :blush:
Tu rentres dans le vif du sujet en fait : du coup au niveau de ta sécurité ca te fait énormément progresser !

3 Likes

C’est sur, à mes débuts, à l’Envers des aiguilles avec un copain on posait les coinceurs comme des fleurs dans un vase, on a rejoint une cordée d’Anglais, plus habitués que nous, qui dropaient les câblés à grand coup d’épaules …

:blush: je vois bien ce que tu veux dire ! J’aime bien encastrer mes protections vigoureusement : et ça peut conduire à de sacrées surprises d’ailleurs…
Et encore dans ton cas, en granit, le rocher est moins sujet à caution : en calcaire, le coinceurs peut être béton, mais le rocher se révéler trop fragile pour encaisser le choc…
Il y a beaucoup à comprendre dans ce domaine !

Salut,

On est allé à Emosson faire une initiation au Trad. En face du vieux barrage de Barberine. le spot est nickel et tu peux facilement installer des moul’ pour être sur de par mourir et poser des coins… Le topo de Michel Piola est est génial pour le trad! The Aiguille rouge 2, Eau noire en anglais car y a plus de voies. En plus tu soutiens un bon type!
Sinon je commence aussi le trad est n’habite pas loin de toi. Entre Nyon et Fribourg pour le moment. En MP si tu cherches un binome!

Non toi tu sais pas faire, moi, je rentre à coup de marteau, et là c’est béton. Enfin que si c’est ton matos qu’on utilise hein ! :grinning: :innocent:
Très formateur, en effet :wink:

1 Like