Débat sur l'éthique de l'ouverture depuis le bas

Tu parles probablement de l’équipement de couenne.
Alors que Piola parle de grandes voies :

Tout ça pour 1 longueur.
Tu imagines bien que la plupart des équipeurs ne s’embêtent pas comme ça pour équiper une grande voie de 8 longueurs.

C’est marrant chez les marins grimpeurs, ce besoin de faire des phrases…

Qui ici a deja équipé ?:slight_smile:

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Changer la corde des mains courantes et refaire les marches du sentier d’approche, ça compte ?

En plus, j’étais en free solo, même pas de crochets. Ethique parfaite.

Attention, il y a l’éthique dans notre pratique personnelle (où le prosélytisme est mal placé : on est bien libre de faire ce qu’on veut car ça ne concerne que nous) et celle des responsabilités. Car ouvrir est un acte plein de responsabilité : une fois que c’est ouvert… Et ben… On prive les prochains d’ouvrir au même endroit. Donc la question de la qualité, à une époque où le quantitatif l’emporte le plus souvent, semble donc légitime.

Certaines grandes voies (et non des moindres) ont été ouvertes du haut. C’est une façon un peu bulldozer d’ouvrir et cela à certainement empêché de très belles ouvertures. Même s’il faut aussi reconnaître que certaines de ces lignes sont parfois… devenues mythiques.

Encore une fois, l’idée est de préserver un terrain de jeu, une certaine élégance dans la pratique, ainsi que la pérennité de ces deux concepts. C’est aussi conserver l’audace dans l’ouverture de nouvelles lignes, car poser une state du haut est à la portée de tout le monde ou presque, partir dans les immenses surplombs de la Maladière ou les 800 mètres du Tuyat beaucoup moins. Personnellement je trouve que l’ouverture est un tout, c’est l’art et la manière : il y a la ligne et comment on la trace. Feu Sacré est superbe, mais l’ouverture au tamponnoir lui donne une magie et une histoire qu’elle n’aurait pas sans cela : c’est un acte de courage qui devient une belle ligne, et pas juste une belle ligne.

Néanmoins, je reconnais que les arguments soulevés par la baltringue sur la richesse des ouvertures et aux risques liés à la standardisation sont pertinents dans le débat.


Pour finir je repense aux mots d’Arnaud Petit dans le film Babel, qui dit que par respect et pour être à pied d’égalité avec les futurs répétiteurs, les passages entre les points seront gravis en libre. C’est plutôt beau et élégant. Maintenant l’élégance… Pas sûr que ça intéresse tout le monde…

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Si, si, c’est très bien, l 'élégance, le style, la fluidité du geste. Mais l’élégance et tout ça, c’est quand ça va bien. A contrario, dans le caca, je n’ai pas honte de le dire, mais l’élégance et tout ça, je m’assieds dessus (qu’on se rassure, l’élégance n’est pas pointue, heureusement ! je me suis renseigné. L’éthique non plus, d’ailleurs.)
Concernant le texte et les signataires, oui, bon, c’est très bien aussi…
Au début des années 80 avait paru dans les revues plus ou moins verticales, un texte signé par d’éminent.e.s grimpeurs.euses de ces années là, Destivelle, Le Menestrel etc. Lequel texte disait, en gros et en détail, que " Compétitions d’escalade ? Moi vivant, jamais !"
Moyennant quoi, les éminents se sont rués bille en tête sur les premières compétitions d’escalade organisées à peine plus tard par feue l’éphémère FFE.
Alors les textes…

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Ce qui , du dit A. Lemenestrel « m’a fait grandir d’assumer mes contradictions »

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Si on s’en rappelle encore 40 ans après, c’est que ça a eu un minimum d’importance.

Importance, faut quand même pas pousser.

Pas tous nan ? Berhault n’en n’a jamais fait je crois…
Et y’en a qui, si ils ont signé, n’ont du le faire que par opportunisme. La compet, la gloire,le fric ça les motivait plus que l’éthique.

Pour l’argent, je suis pas sûr que ça rapporte grand chose la compète en escalde…
L’ouverture (par le haut ou le bas) non plus, d’ailleurs.

Intéressant de noter que la liste est signé essentiellement par des Italiens… Et aucun français d’ailleurs.

Peut-être ont ils plus de problématiques que nous sur ce sujet ?

T’es sûr ? :slight_smile:

Si, Benjamin Ribeyre

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Plusieurs ont été contactés, mais ont refusé, ou n’ont pas répondu.

Certains ont même été approchés pour tenter le « transfert du siècle », en essayant de les convaincre de nous rejoindre pour la (? bonne ?) cause, sans succès.

Au vu de la généralisation du pré-repérage du haut et du trou fo(i)ré en grande voie dans le milieu français de l’ouverture (le « french-style »), il est vrai que l’énergie à manqué par la suite. C’est sûrement une erreur.

Donc oui, le problème est principalement hexagonal.

NB: Les italiens ont ouvert les signatures à tous sur les réseaux sociaux. Si l’on faisait de même en France, il est certain qu’il y aurait aussi des soutiens (nombreux je l’espère ?).

Oui au temps pour moi… Il y en a un !

Enfin 1 sur 91 signataires ça reste pas beaucoup quand même…

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Juste par curiosité, l’ouverture de GV par le haut, ça représente quoi par rapport au total ? On parle de quoi au juste ?

Il me semble que le problème (si c’en est un) concernerait plutôt les sites de couennes, où on observe effectivement des alignements de spits qui font penser à du travail de commande payé à la ligne et au point. Ça touche d’ailleurs des sites pour lesquels les ouvreurs / équipeurs se drapent dans la pureté morale — mais pas face à des ouvreurs « du bas » : plutôt face à des éditeurs de topos qui ne financent pas assez les dits spits.

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Moi j’ai regardé le topo ben ca a pas l’air facile cette voie mais tres joli :
https://www.camptocamp.org/routes/57892/fr/tour-rouge-tentative-de-coup-d-ethique
Elle aurait 40 ans aujourd’hui,
Pas trop d’avis la dessus comme j’ai jamais équipé et grimpe de moins en moins mais je peux comprendre que le terrain de jeu se reduise, et que toutes les techniques ne se valent pas.
Mais en même temps la majorité des grimpeurs se rassemblent dans 20% des voies, suffit de voir la différences entre le nombre de parcours de marchand de sable et celle la sur le nombre de sorties…
C’est vrai qu il y a peu de Français signataires, j imagine la réaction de ouvreurs frenchies quoi on peut plus magouiller mais c’est un sport national mossieur chez nous :wink:

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Et au temps pour moi je croyais que @mipi était français :slight_smile:

… En tout cas, je ne suis prophète ni dans mon pays, ni à Chamonix, où j’ai déjà été brûlé en 1985 (« Faut-il brûler les prophètes » => déjà une sale affaire d’ouverture depuis le haut).

Désolé je ne faisais référence à rien de particulier. Mes plus plates excuses pour ma méprise :slight_smile:

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