équiper du haut ça ne vaut pas forcement dire balancer la corde depuis le haut la falaise, et percer des points quand ça nous chante.
La majorité des voies que j’ai pu équiper en passant par le haut, j’ai grimpé dans la zone en moule (avec un assureur ou avec un bloqueur) quelques fois pour être sur d’avoir bien trouvé la ligne qui vaut le coup, ensuite je regrimpe en moule avec une craie autour du cou, et je fais une croix la ou je pense que ca serait bien de clipper/ ou d’etre protegé. Ensuite du sol je regarde si ca fait sens, on en discute/ avec le copain qui refait la meme chose. On vérifie ensuite que la zone est solide, et que l’espacement correspond a quelque chose de raisonnable/dans l’esprit de ce qu’on veut faire, que les points ne zig zag pas, on prend le recul pour comprendre que la ou ca sonne bon n’est pas enfaite un gros bloc en équilibre, etc.
En procédant ainsi on a toute le chances de pas trop se louper (et ca permet aussi d’eviter d’équiper des voies moches, car la si on se rend compte que c’est nullos, on a pas ferraillé pour rien)
Apres il y a des voies ou il n’y a pas besoin de reflechir autant, et en rappel ca suffit bien, genre une voie ou y a un bac tous les 2m, faut pas reflechir trop fort pour savoir ou mettre le point.
Partir du bas offre une belle aventure a l’ouvreur, si il part du haut s’est bien son problème. Si il a déjà passé N heures a sortir la falaise de la crasse, ca ne fait plus trop sens de repartir du bas, comme si de rien n’était. Par contre au pied d’une face majeure…