Débat sur l'éthique de l'ouverture depuis le bas

Pour les voies tout équipées (P1), dans certains coin c’est 60%, d’autres 10%. En France, ça dépend pas mal de la difficulté et de la qualité du rocher.
Par exemple, pour les nouvelles grandes voies au Verdon de 2022 et 2023 : 15 grandes voies, dont :

  • 1 voie revendiquée ouvertes (du bas)
  • 1 voie probablement ouverte (du bas)
  • 1 voie peut-être ouverte (du bas) car 2 équipeurs et 5c max
  • 12 voies indiquées comme équipée, le plus souvent par un seul équipeur, donc probablement du haut.

Ce n’est pas une critique, mais on voit bien que l’équipement (du haut) des grandes voies n’est pas marginal.

Ok merci. C’est sûr qu’au Verdon ou à Presles (par exemple) ou autres sites avec une belle crête ça se comprend. J’imagine que c’est quand même nettement moins le cas dans des terrains plus sauvages et plus montagneux, où le repérage par le haut est quand même nettement plus problématique et sans intérêt par rapport à l’approche par le bas. Sur ce type de terrains il ne reste plus que les détails éthiques du genre artif or not pour poser les points, corrections d’itinéraire etc.

Je me demandais, en cas de consolidation au Sika ça doit être long d’attendre en équilibre que ça prenne lors d’une Ouverture (avec une majuscule) et un peu violent la purge pour l’assureur. (J’ose espérer que ce n’est pas « arrangé » en catimini après coup !)

2 Likes

Michel a raison de « promouvoir » l’ouverture du bas. C’est une source d’émotion incroyable et de la vraie aventure. De nombreuses voies auraient pu être ouvertes du bas, dommage de se priver de ces émotions. Quand le rocher est propre, avec peu de purge, alors oui l’ouverture du bas a tout son sens. Mais souvent le rocher est sale, pourri et ne devient propre qu’après brossage etc… et l’ouverture du bas perd de son intérêt. C’est donc plutôt la qualité du rocher qui m’oriente vers ouverture du bas ou du haut, ou un peu d’artif en GV du bas pour une zone pourrie. Aussi si tu vois que tu n’as pas trouvé le meilleur passage du bas, pourquoi ne pas corriger ? Le but c’est que la voie soit bien à grimper.
Et toujours la volonté de bien faire donne une belle voie, le vite fait c’est souvent bof

4 Likes