En voyant l’encre que fait couler le sujet sur l’utilité des DVA je me suis dit que je tenais probablement un bon moyen d’en faire couler un peu plus.
Plus sérieusement à titre personnel je juge que l’utilité de la trilogie DVA-pelle-sonde est acquise et je les prends systématiquement dès que je ne suis pas sur un truc tout plat ou sans neige, notamment car c’est un investissement que j’ai déjà réalisé donc ça ne me coutera pas plus cher, mon sac sera juste (un peu) plus lourd.
Ceci dit, le sac Airbag me semble être une nouvelle question intéressante. Sur les deux inconvénients qu’on peut voir à la trilogie DVA-Pelle-Sonde, à savoir le prix et le poids/encombrement l’airbag est pire. D’une part il se rajoute à la trilogie (j’imagine que personne ne sort avec un airbag mais sans DVA), mais en plus il est plus cher et plus lourd. Mais si on me garanti qu’il va réduire de 99,9999% mon risque de mourir dans une avalanche, je ne réfléchirais pas à m’en acheter un et à le prendre pour chaque sortie. Hélas, le taux de réduction du risque n’est probablement pas aussi élevé. Est-ce que quelqu’un sait ou a des données fiables sur ce taux de réduction du risque?
NB: J’ignore volontairement la question de l’augmentation de prise de risque induite par un sentiment de sécurité liée à un matériel supplémentaire, sinon la question devient trop complexe.