De l'utilité des sacs airbag

En voyant l’encre que fait couler le sujet sur l’utilité des DVA je me suis dit que je tenais probablement un bon moyen d’en faire couler un peu plus. :sweat_smile:

Plus sérieusement à titre personnel je juge que l’utilité de la trilogie DVA-pelle-sonde est acquise et je les prends systématiquement dès que je ne suis pas sur un truc tout plat ou sans neige, notamment car c’est un investissement que j’ai déjà réalisé donc ça ne me coutera pas plus cher, mon sac sera juste (un peu) plus lourd.

Ceci dit, le sac Airbag me semble être une nouvelle question intéressante. Sur les deux inconvénients qu’on peut voir à la trilogie DVA-Pelle-Sonde, à savoir le prix et le poids/encombrement l’airbag est pire. D’une part il se rajoute à la trilogie (j’imagine que personne ne sort avec un airbag mais sans DVA), mais en plus il est plus cher et plus lourd. Mais si on me garanti qu’il va réduire de 99,9999% mon risque de mourir dans une avalanche, je ne réfléchirais pas à m’en acheter un et à le prendre pour chaque sortie. Hélas, le taux de réduction du risque n’est probablement pas aussi élevé. Est-ce que quelqu’un sait ou a des données fiables sur ce taux de réduction du risque?

NB: J’ignore volontairement la question de l’augmentation de prise de risque induite par un sentiment de sécurité liée à un matériel supplémentaire, sinon la question devient trop complexe.

1 Like

C’est normal qu’on parle de matos avalanche ; y a pas de neige…

Dans mon cas, j’enlèverai la question prix de l’equation. Je rajouterai quand même également la comparaison entre les éléments de la trilogie et l’airbag.

1 Like

il y a aussi une différence fondementale. Qui n’a que peu été relevée sur le précédent topic. Le DVA-Pelle-Sonde est utile pour tout le monde. Tes potes et les gens qui skient au même endroit que toi en même temps que toi.
L’airbag (qui est certainement efficace) ne sert qu’à toi.

4 Likes

Aucun doute pour moi sur son utilité : c’est un sacré atout pour rester en surface.
Mais je n’ai pas franchi le pas : cout, poids, volume me freinent encore.
Je crois que je franchirais d’abord le seuil du casque, que je n’ai tjrs pas non plus…

C’est sûr qu’il y a un bénéfice et si ça coûtait 1€ et pesait 100g je pense que tout le monde en aurait un. Mais l’idée est d’essayer de savoir à quel point c’est utile. Pour mettre ça en rapport du coût et de l’encombrement (même si la conversion taux de survie Vs euros/grammes restera toujours assez arbitraire…)

Les risques quand tu te fais prendre, c’est les chocs (arbre, rocher, barre …) et l’ensevelissement.

Si tu arrives à déclencher ton Airbag, sauf à le percer avec un choc (mais alors il t’as déjà sauvé …) tu évites le risque d’ensevelissement. De mémoire c’est 1/5 d’être déjà mort par choc si ensevelit, donc l’airbag réduit en gros par 5 le risque de décès. Perso cela me parait assez significatif pour ne pas tergiverser. J’en ai un que j’emporte systématiquement, mais que je ne prévois pas d’utiliser (ça fait 3 ans). Comme le DVA (ça fait 10 ans), qui réduit aussi le risque pour les autres (d’où la notion d’obligation de solidarité).

Je ne me suis jamais pris de vrai plomb en montagne, ni fait de vraie chute en crevasse, mais cela ne m’incite pas à renoncer à la corde …

2 Likes

Des éléments de réponse ici aussi : https://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/AIRBAG.pdf

2 Likes

Il me semble qu’il existait une étude ANENA, mais on ne retrouve plus rien sur leur site.

Sinon

1 Like

Je ne suis pas certain d’avoir bien suivi le raisonnement, en gros avec airbag tu aurais seulement 20% de chances de mourir par rapport à sans airbag?
Il y a aussi les cas où tu te fais prendre par une avalanche venant du haut, c’est pas le plus fréquent mais dans ce cas j’imagine que l’airbag ne te sera pas d’une grande utilité.

C’est sûr mais c’est aussi une question de coût. J’ai un PLB que j’avais acheté il y a quelques années pour un projet qui ne s’est finalement pas réalisé. C’est très petit et assez léger donc maintenant que je l’ai acheté je le prend pour presque toutes les sorties. Pour autant, je comprend que peu de gens dépensent 300€ dans ça.

Pardon, je n’ai pas tout compris :shushing_face: :flushed:!! on parle de quoi, dans le cas contraire (une avalanche qui vient du bas), peut-être l’effet de souffle qui remonte de l’avalanche qui s’est produite sur le versant dans face)

que tu te retrouves en bas avec de la neige qui coule encore et t’ensevelit…

Je veux dire que soit tu es sur une plaque qui part avec toi, soit l’avalanche est provoquée par autre chose en amont (un autre skieur, un déclenchement spontané, …) et elle t’arrive dessus. Dans le second cas, l’airbag est quasi inutile.

Sur les statistiques on peut lire tout et n’importe quoi (ABS a longtemps fait sa pub en parlant de 97% - il ne le fait plus) Dans ma tête j’ai toujours considéré qu’on doublait ses chances de survie avec l’airbag.
Mais si on ne prend en compte que les plaques les plus courantes, pas trop grosses et sans obstacle ni barre, je pense que c’est nettement plus élevé.

J’ai fait le choix il y a une bonne douzaine d’année de m’équiper d’une enclume (ABS Vario) : je n’étais pas sûr de ne pas me gourer un jour ou l’autre dans mes estimations et mes choix et pas certains non plus que les gens que j’emmène auraient toujours la capacité de me sortir.

Le coût est assez faible à partir du moment où on pratique un peu régulièrement, j’estime que ça m’est revenu à 45 €/an jusqu’à présent et mon sac peut encore tenir quelques années je pense.

Le poids est un problème uniquement quand il faut prendre la corde et la quincaillerie et/ou duvet et bouffe pour plusieurs jours. On peut le compenser en petite partie avec une approche MUL sur ce qui ne touche pas à la sécurité.
Et une partie des nouveaux airbags a bien progressé question poids ( surpoids de +1kg environ vs +2.3kg pour ABS)

J’ai malheureusement du tirer la poignée il y a 2 ans.
Je ne pense pas avoir fait d’erreur de jugement, on était dans le « risque résiduel ».
Par contre mon erreur est de ne pas avoir mis mon groupe en bonne condition pour lancer rapidement une recherche (il manquait un guetteur, l’avalanche n’était pas visible du haut de la pente) du coup mes chances de survie aurait été, je pense pas plus de 1/4 ( j’aurais probablement été enseveli sous 50cm ou un peu plus et le secours aurait certainement pris au moins 15mn)
Avec l’airbag j’ai fini la bouche au ras de la neige et un bras dehors, sans aucune blessure.
(il a fallu un moment quand même pour me sortir de là, je ne suis pas sûr du tout que même au bout de quelques heures et avec mon bras libre j’aurais réussi à sortir seul)

Jusqu’à il y a 2 ans je conseillais simplement l’airbag, aujourd’hui je le recommande chaudement, vous comprendrez pourquoi…

7 Likes

Merci beaucoup pour le retour. Pour le coup des histoires comme ça j’en ai entendu quelques unes, ce qui manque c’est plus des données chiffrées qui pourraient permettre un peu plus de recul qu’avec des expériences individuelles isolées (qui restent très intéressantes).

Mais bon, pour l’instant je crois que la meilleure manière d’éviter les avalanches c’est la pluie jusqu’à 2500m qui dissuade d’aller faire du ski…

1 Like

Tout dépend de comment elle t’arrive dessus : si elle t’emmène avec toi l’effet de ségrégation inverse va fonctionner et avec le mouvement tu resteras plus ou moins en surface.
Si par contre tu est dans une cuvette ou un fond de vallon que l’avalanche vient « remplir » en y terminant sa course (donc sans t’emmener) là oui tu seras enseveli.
Dans les grosses avalanches je pense qu’il y a un peu un mix des deux, tu commences par te faire embarquer en restant en surface. Mais si tu t’arrêtes dans un creux et que l’avalanche continue à couler, elle te recouvre.
Dans mon expérience je me suis arrêté dans la pente (20/25° je crois), pour autant le « bas » de l’avalanche s’est arrêté en me bloquant les jambes alors que ça continuer à couler à la surface en me plaquant la gueule dans la neige (pas sympa comme sensation…)

3 Likes

L’ANENA avait publié cela: Efficacité des airbags avalanche : un point de vue mis à jour

3 Likes

Ni l’un ni l’autre: ce qui m’a décidé, c’est la formation avalanche avec un gusse du PGHM nous expliquant que sur les secours qu’ils étaient amenés à faire ils voyaient une différence suffisamment importante entre les accidentés avec et sans airbag pour nous conseiller chaudement l’airbag. C’est du doigt mouillé, mais qui m’a paru suffisant.

2 Likes

Les chiffres d’avalanches restent assez faibles, du coup je ne suis pas sûr que les données chiffrées permettent d’avoir une opinion objective et « scientifique ».

Je n’étais pas sur place et je n’ai pas tous les détails mais pas plus tard que le 27 17 décembre dernier deux gars qui se suivaient ont été embarqués dans une avalanche en Lauzière. L’un avait un airbag, il s’en est sorti, l’autre n’en avait pas, il est mort (malgré l’intervention rapide de plusieurs skieurs qui étaient juste derrière, dont un médecin urgentiste). Une « histoire » de plus on va dire…

1 Like

Il faudrait faire des tests en double aveugle pour être sûr qu’il n’y a pas d’effet placebo.
Ou l’inverse.

2 Likes

17 décembre : Avalanche Lauzière, Col de la Valette - 17/12/2022

1 Like