De l'utilité des sacs airbag

Bonjour
Un sac airbag est une chance supplémentaire de s’en sortir mais comme le DVA l’airbag n’est pas l’arme absolu . C’est toujours bien lourd même si il a du progrès, personnellement j’ai gagné 1,2kg en changeant d’airbag (idem 30l) mais les prix n’on eux pas baissés, c’est rajoute toujours la moitié ou le tiers du prix de l’équipement .
Après chacun fait son choix.
Bonnes randos à tous avec ou sans Dva ou Airbag.

Merci, c’est un peu ce genre de choses que je cherchais. Il y a des limites à l’étude (elles sont détaillées dans l’article), mais globalement la conclusion est que l’airbag diminue environ de moitié le risque de décès si on est pris dans une avalanche:

Image 1

C’est quand même pas négligeable du tout. Après c’est à chacun de pondérer en fonction de sa prise de risque, de la fréquence de sa pratique et de ses capacités financières… Ce qui vaut le coup pour des gens à l’aise financièrement qui vont faire des couloirs à 40° tous les weekends ne vaut pas forcément le coup pour ceux qui ont un peu moins d’argent et font trois fois du ski dans l’hiver dans des pentes faibles.

4 Likes

le nombre de cas de « non déclenchement » de l’Air bag est assez impressionnant. Je ne sais pas s’il y des exercices de répétition à réaliser pour s’entrainer et développer le « bon réflexe » au bon moment.

Oui, je suis d’accord que c’est assez important.

image

C’est vrai que l’échantillon est petit mais 17% de pannes c’est beaucoup !

Attention, c’est 17% des non déclenchements qui sont dus à une panne. Dans ces chiffres il n’y a pas tous les cas où l’airbag a été déclenché sans panne.

2 Likes

Bonjour, c’est quoi un PLB? :smiley:

Hum, vu comme c’est parti, je sens que ce topic ne va pas aider mon porte-monnaie. Pour ceux qui en ont un, est-ce que vous le prenez à toutes les sorties ? ou seulement celles qui sont plus limites ? Une pseudo regle serait « uniquement par risque >1 »

2 Likes

Palais de la bière ?

C’est un Personal Locator Beacon, un petit machin avec un seul bouton pour dire Je suis ici et j’ai un soucis. L’avantage c’est que ça ne dépend pas d’une couverture GSM mais passe par un réseau de satellites, donc même quand ton téléphone ne capte pas ça permet de déclencher un secours (sauf si tu es dans une grotte ou au fond d’une crevasse de 50m évidemment…).

Un très bon candidat à un nouveau topic De l’utilité du PLB en montagne :sweat_smile:

9 Likes

Oui c’est 17% des 2%, donc 0.34% des airbags gonflés dans une avalanche.
Ce que je note, c’est que, encore une fois, c’est le facteur humain qui est le plus significatif.

@Ml2 Je prends le sac avalanche quand le risque est plus important que la rando pépère. Quand je sais que je passe dans des pentes à plus de 30° par risque 3 par exemple ou quand je fais des couloirs chargés. Mais je ne le prends pas quand j’estime que c’est un peu plus safe. J’essaie de m’adapter.

2 Likes

C’est intéressant car les deux partie de ta réponse apparemment sans rapport sont quand même liées par cette notion:

Le choix de ne pas prendre le sac airbag est aussi un facteur humain à prendre en compte. Je ne dis pas qu’il faut le prendre systématiquement mais ça rajoute un cas de figure « sac laissé au placard »

C’est le poids qui fait que tu preferes le laisser à la maison ? ou seulement l’impression d’etre « surarmé » ?. Du coup quand tu le prends, tu assumes que tu prends un risque conséquent ?

2 Likes

Oui c’est effectivement un facteur humain. Je n’y avais pas pensé. :slight_smile:
Souvent c’est l’impression d’être surarmé car pour le poids, je m’en fous un peu. j’irai plus lentement, donc je pars plus tôt.
En fait, c’est plutôt un autre effet du surarmement qui se passe. Quand je n’ai pas le sac airbag, je me sens plus « fragile ». Quand je l’ai, je prends des risques que je trouve normaux (dans ma norme). C’est un peu comme la ceinture de sécurité, on n’est pas rassuré quand on ne l’a pas sur l’autoroute (« on se sent plus fragile »). Et ce n’est pas parce qu’on met la ceinture qu’on slalome entre les voitures, on roule normalement avec la ceinture.
C’est mon ressenti perso. ça me fait pensé que je dois contrôler mon sac, sa cartouche et la poignée.

3 Likes

Je le prends tout le temps pour les sorties à la journée qui ne nécessite pas de matériel technique (goulotte avec approche à ski).

1 Like

Ce serait donc du même ordre de grandeur que pour le DVA (pour lequel a été avancée une division du risque par un facteur 2 à 3). Pas gigantesque, mais loin d’être négligeable en effet. D’autant que les 2 se combinent.
De fait, ça fait réfléchir: si l’on trouve inacceptablement périlleux d’envisager une sortie à ski sans DVA, alors en toute logique on devrait arriver à la même conclusion pour l’airbag (abstraction faite de la question du poids/coût, qui diffère entre les 2 bien sûr).
En tous cas merci pour ces éléments.

2 Likes

@Jibie et Kulbank : merci pour les réponses.

C’est plus compliqué que cela, non ? En gros en cas d’accident selon la fig. 3, il y a : ceux qui seraient sauvés sans rien (A). ceux qui seraient sauvé uniquement avec le DVA (B). A + B = 78% des cas. Disons que A=26% B=52% des cas (2 fois plus de chances de t’en sortir avec le dva). Ensuite tu as ceux qui seraient sauvés avec airbags et dva (87%). Ceux qui ont un DVA et sauvés par l’airbag en plus représentent donc 15%. Pas négligeable, mais pas de quoi sauter au plafond non plus ou trouver innaceptablement périlleux d’envisager une sortie sans airbag.

Je me doutais d’un tel résultat, c’est pour cela que pour juger de l’airbag en tant que tel, il faudrait probablement avoir ceux qui auraient été sauvés uniquement par l’airbag (sans aide du DVA) : on pourrait alors prendre le probleme dans le sens inverse : quel est l’avantage de prendre la trilogie si tout le monde a un airbag ?

Le dva sera quand même utile dans certains cas :
Les cas où le skieur est enseveli avec son airbag non déclenché, ou enclenché (je crois que ça peut arriver).
Les cas où le skieur n’est pas enseveli complètement, mais on ne le repère pas de loin (caché par du relief, brouillard).

1 Like

Pas convaincu par tes calculs.

Déjà ça, ça va pas. Une division du risque par 2, ça ne veut pas dire qu’il y a 2 fois plus de sauvés par le Dva que de sauvés indépendamment du Dva. Ça veut dire qu’il y a autant de sauvés par le Dva que de morts : c’est très différent. Ou 2 fois plus si c’est un facteur 3.
(en supposant que tous les skieurs concernés ont un Dva, ce qui est probable)
Donc ton B est sans doute assez largement surestimé.

De toutes façons, si tous les skieurs en cause ont un Dva, la seule différence entre les panneaux de gauche et de droite est l’airbag donc le facteur 2 mesuré (division par 2 du nombre de fatalités) est bien imputable à l’airbag ajouté au Dva.

1 Like

Moi non plus :wink: j’ai fais ca vite fait pour donner une idée de ce qui me conviendrait comme representation pour avoir une idée plus clair de l’utilité de chaque appareil (et de la chance) par rapport au risque d’avalanche.