De l'utilité des cordelettes au relai

Tiens en cherchant des plaquettes diverses et variées j’ai vu qu’il a des trucs de ce genre qui existent :

https://www.chullanka.com/fr_FR/products/plaquette-de-rechap

Je ne connaissais pas, pour des équipeurs/ouvreurs ?

1 Like

c’est plus cher qu’un dual club
https://www.auvieuxcampeur.fr/dual-club-vis-mousqueton.html

1 Like

c’est pour cela que je me pose la question du domaine d’utilisation…

un passage vraiment scabreux/expo et l’ouvreur se doute que beaucoup de cordées n’auront pas forcément envie d’aller plus loin ?
et configuration particulière qui ne permettrait pas d’y installer un vrai relais 2 points ?

Hypothèse hein !

Typiquement, il faut que les 2 broches soient disposées à peu près l’une en-dessous de l’autre, et à angle droit l’une par rapport à l’autre (celle du haut verticale, celle du bas horizontale). Dans ce cas il y a très peu de frottement lors du rappel de la corde. Le problème, c’est que ça finit quand même par user les broches, qui sont beaucoup plus chiantes à remplacer que des maillons. Donc ce n’est pas vraiment adapté à une grosse fréquentation.

Je viens de me souvenir: il y en a comme ça à Pen Hir aussi, secteur de la Grande Faille au moins.

Il t’en faut ?

On peut trouver ce type de relais en couenne dans les calanques.
Le principe : on se vache sur une broche et on descend sur l’autre .

;

ça j’ai jamais vu par contre.

Et oui, descendre direct sur les broches, même en rappel (frottement ensuite au rappel de la corde) c’est un peu bête.
C’est pas pour les 5 ou 8 balles d’un maillon… (qui peut être changé par un grimpeur)

ben va mettre un maillon dans une broche…

1 Like

C’était peut-être plus à la mode à une époque.
L’archéologie du forum permet de le supposer en
tous cas:

Mais à Pen-Hir, c’était du flambant neuf, donc ça se fait encore.

les broches font en général 12mm, avec un maillon grande ouverture ça passe, ça fait 16 - 17 d’ouverture

j ai déjà 3 types une petzl, une fixe dorée, et une austria mais si tu as un spécimen particulier pourquoi pas !

ok ok, on n’a pas les mêmes maillons au baudrier :wink: perso, j’en pose très rarement, que pour réchapper. Et du coup, dans ce cas, si broche, je passe dedans.

après, pour équiper (et non réchapper), le problème est différent. Mais je n’équipe pas !

bah oui justement, il vaut mieux avoir un maillon assez universel pour réchapper puisque tu sais pas trop sur quoi tu vas tomber.

La cordelette te servira à relier tes deux plaquettes, mais pour installer ta corde, ben, désolé, mais on est bien content d’avoir au moins 1 MR à placer sur la plaquette du bas et installer son rappel. Perso je ne mets pas ma corde directement dans une plaquette ! Mais chacun fait comme il veut…
De toute manière ce n’est pas 2 MR qui vont prendre beaucoup de place dans le sac.
Car malheureusement des connards qui s’amusent à retirer des MR aux plaquettes ça existe !!!

On parle de grandes voies ! S’il faut monter 1 mallion par relai, il ne va pas falloir faire beaucoup de longueur en cas de rechap.

La cordelette servira tout simplement à faire le rappel directement dessus.

1 Like

au relais non mais dans la voie je les retire, c’est chiant pour cliper une dégaine sinon

2 Likes

Bon je la refais car c’est pas clair.

@Arete : je sais qu’on parle de GV, car en général en couenne c’est déjà plus rare. Et c’est bien parce que tu es en GV qu’il vaut mieux avoir de quoi ré-équiper si nécessaire. Donc : cordelette, et MR. Quant à mettre la corde directement sur la cordelette, ben non, même si on sait qu’il n’y aura pas de frottements durant la descente, mais quand même à la récup’ ! Si tout le monde fait ça, ben la cordelette…pas bon ! C’est n’importe quoi car on peut faire correctement, et a fortiori si on ne fait pas tourner (autant qu’on le puisse) la cordelette.
Sans aucune hésitation je préfère laisser un MR, pour moi et les autres.

@Reveric : alors pour le coup des MR sur les points de la voie, pas vu souvent…! Bon en même temps la plupart du temps ce sont des broches…

J’en vois assez souvent, en général sur le point juste avant un passage dur :innocent:

2 Likes

J’ai découvert ça cet été en Suisse du coté de la Furka, il y a en a pas mal. Me demande même si y’en avait pas à Motorhead (pas sur)

1 Like