ben pour une réchappe, la baisse de résistance n’est pas rédhibitoire, si ? et s’il faut laisser du matos’ il y a des mousquetons à vis à 3.5 euros, pas plus lourd qu’un maillon rapide, et ça peut aussi servir de mousqueton… c’est pas en plus.
De l'utilité des cordelettes au relai
Ben même pour descendre en rappel, je préfère laisser deux MR que de passer la corde directement dans des plaquettes, et qui plus est selon les plaquettes !
Ben pourquoi 2 maillons si rechape sur 2 points ? Une cordelette ça suffit si c’est vraiment une rechape et tu passes ta corde dans l’anneau, pas dans les plaquettes. Si réchape souvent utilisée, cordelette et 1 maillon. Et tu passes ta corde dans le maillon.
Les maillons en fond de sac, c’est quand même moins polyvalent que la cordelette.
Et 2 maillons, suivant comment sont les points, pas toujours simple de tirer la corde.
Bref j’y vois aucun intérêt dans le cadre d’une rechape.
C’est pas faux, sauf si les plaquettes sont seules et il faudra au moins un MR
Plaquettes, pitons ou même coinceurs, il faut avant tout de la cordelette pour une rechap. Le maillon ou le mousqueton n’est pas indispensable, même si ça facilite le tirage de la corde de rappel.
Maillons servent pour une ligne de rappel.
En espérant qu’il ne faut pas en plus expliquer la différence entre 1 ligne de rappel dédiée à la descente systématique d’un itinéraire en rappel, et une réchap (je prends 1 but et je dois redescendre dans l’itinéraire alors que ce n’est pas prévu pour cela).
oui ça c’est sûr, mais pour ma part c’est une raison différente.
Il est difficile de rappeler la corde quand elle passe dans des plaquettes, y’a un frottement de fou. Il suffit qu’en plus il y ait du tirage et que la corde torronne un peu (ce qu’elle fait volontier quand elle passe dans deux points fixes) et c’est la misère assurée.
Par contre je laisse pas deux maillons rapide, j’en laisse un sur le point le plus haut et je passe que dans un point, contreassuré avec un machard sur la corde des dégaines (réchappe comme sur 1 point).
Et pas un maillon rapide, un mouskif à vis dual club, c’est moins cher. Et ça fait plaisir au suivant.
Il peut y avoir le même soucis avec deux broches sans anneau également.
Photo secoursvertical®
top merci.
Donc on voit que ça tient bien, ça fait la valeur de la cordelette (à simple).
Avec ma cordelette 6mm à 10 kN je suis large.
Ça existe réellement des personnes passant la corde directement dans 2 broches ? Hormis pour faire une photo ?
Il faut tout de même bien vouloir chercher les emmerdes.
Le sujet est tout de même étonnant. Ca parle de voies de plusieurs longueurs, donc déjà quelques choses de sérieux ne pouvant se pratiquer qu’avec un minimum d’apprentissage sur le terrain. Et on a besoin de rappeler et de « contrer » les arguments en rappelant le ba BA qu’un pratiquant se doit de connaître à sa première sortie.
Certes, il faut bien parler de quelque chose qd il pleut.
C’est courant en canyon…
En escalade ? C’est le sujet avec donc des cordes d’escalade, à sec et des relais pas tjrs fait pour rappeler.
Tu passes souvent la corde directement ds 2 broches ?
Il me semble que le sujet, c’est le rappel. En canyon, le dernier du groupe descend assez souvent en mode rappel, identique à l’escalade…
En grimpe, tt dépend de la configuration : pour un rappel, mon souci est surtout qu’il ne se coince pas qd je vais le tirer, dc que les broches soient posées pour : si elles sont au même niveau, mais éloignées, et que je tire perpendiculaire, ca risque de coincer. Si je peux tirer ds le plan que les broches, ca passe…
Le sujet est surtout des rappels de rechap ds une voie d’escalade de plusieurs longueurs non équipée au départ pour un retour en rappel.
C’est donc éloigné du canyon, où par définition on descend une ligne de rappel installé depuis l’origine pour la descente en rappel, avec donc notamment des emplacements choisis en conséquence.
La corde et le milieu (humide) sont également différents.
C’est courant. Il y a pas mal de sites de couennes équipées comme ça (même si je serais incapable de dire lesquels de mémoire).
Cela dit, je suis bien d’accord que c’est plus pratique lorsqu’un anneau est ajouté sur chaque broche (moins de frottements/torons).
Tout est dans le « souvent ». Beaucoup répondront non, pas « souvent ». Mais ça peut arriver.
Dans Soleil Glacial, à la Grande Sagne au-dessus du Glacier Noir, tous les rappels sont équipés de 2 maillons + chaîne. Sauf 1 ; et si tu ne passes pas la corde dans les 2 maillons, tu coinces la corde, dans 100 % des cas (du moins, toutes les cordées que j’ai vues faire rappel sur un seul maillon ont bloqué leur corde).
Par contre, ca n’est pas cool pour les éventuelles moulinettes : gros tirage, et ca fait toroner la corde un max !
Ce sont des sites où on descend en rappel ?
J’avais écrit « des personnes passant la corde directement dans 2 broches », je n’ai pas écrit « dans 2 maillons ».
J’ai fait Soleil Glacial. RAS à la descente (même si c’est il y a 2 décennies), c’est de la voie sportive bien équipée.
Directement dans 2 broches comme sur la photo ? Sans maillon rapide ? En couenne, pourquoi pas.
En multipitch, ce n’est tout de même pas très courant de tirer des rappels sur ce genre de relai, hormis pour chercher les emmerdes.
Pour une moulinette, tu poses ton propre matos. Il ya des sites comme ça dans les Vosges du nord, c’est fait effectivement pour obliger le dernier à descendre en rappel. Le rocher est du grès, le pied des voies est plein de sable qui se met dans la corde ce qui la rend très abrasive. Ca évite d’avoir à changer le matos trop souvent.
Y’en a aussi dans le Sud.
J’imagine que c’est des sites non conventionnés FFME ou autre, pour le connoter TA.
Je suis d’accord avec toi. Mais, c’est tout de même très différent de la configuration multipitch, notamment de part la longueur.
Oui.
Ma mémoire n’est pas assez fiable pour citer un exemple, mais je suis certain d’avoir rencontré ça sur plusieurs sites, où c’était la norme: tous les relais sur 2 broches non reliées.
Et j’ai plusieurs fois vu ça sur des relais de descente aussi. Peut-être pas en France. Là encore je n’ai pas une assez bonne mémoire de ces détails pour citer un exemple précis. Si les broches sont correctement disposées, ça passe bien.
En googlant rapidement, on voit par exemple qu’il y a un rappel de ce type dans l’approche de Melody, à Sormiou, dans un secteur réputé pour la qualité de son équipement (Ucpa oblige): Camptocamp.org
Et je pense qu’il en existe beaucoup d’autres.