De l'utilité des cordelettes au relai

Peux-tu préciser ta pensée ?
Pas de sujet, pas de verbe, pas de complément.

À la source des soit-disant problèmes de compréhension… un gros problème d’expression.

À part l’équation cordelette plaquette danger, qu’est-ce que tu veux dire maintenant concernant les chaînes ?

2 Likes

La plus intéressante, c’est Arte, malgré qu’on se fasse traiter de bobo si on la regarde. Et avec la TNT, plus besoin de relais, comme avant. C’est mieux maintenant.

2 Likes

Il n’est pas francophone de naissance. Ce qui explique son langage parfois étrange. Et peut-être n’est il pas conscient de son ton agressif.

1 Like

Un air de déjà vu :wink:

3 Likes

un air de déja vu également dans les techniques, j’ai l’impression d’avoir pris une machine à remonter le temps, et de me retrouver il y a 10 15 ans en arriere quand je recherchais certaines manip sur le net, et qu’il n’y avait pas autant de résultat… et avec les memes scan de livres qui avait 20 30 ans de plus…

3 Likes

Oui, bien vu. « Contingent » 2018…

Le GHM a beau décliner toute responsabilité sur les tribunes, il est bien précisé qu’elles sont relues et doivent être acceptées… ça laisse un peu dubitatif …

1 Like

Je ne vois pas de problème dans cette tribune.
Il exprime simplement son opinion (que je partage) sur la définition du solo : au minimum c’est en tête, et au maximum c’est sans corde ni parachute.
C’est comme dire que la vraie escalade c’est à vue, en tête, au minimum 2m au dessus du point, et sans magnésie.
Ou que le vrai ski c’est au minimum en virage coupé (plus ou moins bien réalisé mais l’intention est le virage coupé).
Ou qu’une bonne trace de ski de rando c’est avec le minimum de conversions et 30cm de large.
Je suis d’accord avec tout ça :slight_smile:

1 Like

Il y a déjà eu pas mal d’échanges sur cette tribune dans un autre fil. Cette manière de faire [modéré] sur l’utilisation du terme solo assorti de dénigrements divers est son affaire personnelle, mais fait tache sur le site du GHM. Mon avis. Pas le tien visiblement.

2 Likes

Je n’ai pas lu de dénigrements, juste des critiques justifiées, et sans donner des noms (pas de lynchage).
On a encore le droit de critiquer ?

1 Like

Un mousqueton de dégaine dans une utilisation normale ne s’use pas comme ça. Pour en arriver à ce type d’usure il faut l’utiliser régulierement en moulinette . La vidéo montre une rupture de corde mais à mon avis il s’agit probablement d’une dégaine à demeure qui est très solicité d’en un crux.

Pour une dégaine je te rejoins. Pour un mousqueton à vis, par contre, il faut ps bcp de rappels avec une corde sale et humide pour bien les manger. Typiquement la corde qui a filé à la descente dans la rimaye, et que tu reprends pour ensuite la passer.

Je suis assez d’accord avec toi (d’ailleurs c’est ce qui ressortait des rapports au moment où ces accidents ont été médiatisés) mais il faut avouer que certains mousquetons s’usent bien plus vite que les autres, que ce soit des ultra légers ou moins comme les spirits modernes.

1 Like

Pour ceux qui s’interrogent sur la résistance de cordelette sur les plaquettes. Premiers résultats d’essai quasi statique avec une plaquette récente.
A compléter quand j’aurai plus de temps.

13 Likes

Une arête ça craint énormément ! :grimacing::sunglasses::wink:
Merci pour ces tests !

Merci !
Tu pourrais tester avec une plaquette Fixe acier doré, et une Petzl (je ne sais plus laquelle, certains se plaignaient qu’elle était tranchante même pour les mouskif) ?

1 Like

C’était l’idée de tester différentes plaquettes (c’est pour cela que j’ai noté premiers essais), car celle là est bien arrondie, et c’est celle que j’avais à ma dispo, si on m’envoie des spécimens je veux bien tester (bon ça commence à me faire mal au cœur de bousiller de la cordelette,…)! Lors de mes prochaines voies j’y vais avec la clé pour récupérer des spécimens bien tranchant (et des plaquettes pour échange bien évidemment…)

4 Likes

Yes ! -50% et l’angle est plutôt arrondi.

Ça craint un peu pour un relai et une chute près du relai direct sur la cordelette (mais est-ce qu’on monte vraiment le relai comme ça ??)… et il reste une belle marge si on parle juste de faire un rappel dessus.

2 Likes

Pour moi l’affaire est claire : une corde , cordelette ou sangle en tension sur une section rectangulaire et comportant des angles c’est la résistance divisé entre 1/3 à 1/2 par rapport à un support cylindrique type section de mousqueton.
La qualité de finition et profil ( épaisseur et hauteur) de la section considéré de l’œillet de la plaquette ne doit pas faire varier beaucoup les résultats obtenus .

P S Le notion de « tranchant » est flou …
Les plaquettes ne comporte pas de lame à destination de trancher comme sur un outil destiné à trancher .
Pour le saucisson ça ne le fait pas vraiment. Une une plaquette non ? :wink:
La seule chose qui pourrait trancher sur l’œillet serait une bavure non éliminé et liée au mode de fabrication ( emboutissage/découpage )
Il faudrait peut être considérer, entre deux modèles de plaquette :

• la qualité de finition des chanfreins ( difficile à apprécier ) ?
  • l’épaisseur du métal au niveau de l’œillet ( presque identique entre les plaquettes classiques du commerce ) ?
  • le profil de la zone de contact avec la cordelette ou le mousqueton ( plat ou anguleux ?

C’est bien pour ça qu’il est rappelé régulièrement d’avoir 2 MR en réchappe au cas où…
Bon il est évident que si tous les relais de la voie nécessitent de mettre des MR…il faut avoir prévu le nombre !
Ou au pire faire un triangulé.

Ben pour une rechape, sauf si vous avez un sémi remorque dans le sac, on est large non ?

5 Likes