De l'utilité des cordelettes au relai

oui, mais c’est selon l’art

En quoi un piton est-il différent d’une plaquette, en ce qui concerne la résistance d’une cordelette directement passée dedans ?
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Pas besoin d’être affûté . La mise en charge ( surtout avec des efforts dynamique ) d’une corde ( ou sangle )!de tout diamètre sur un support ( pierre ou métal ) ayant un profil avec un angle même obtus et une rugosité de rocher abrasif ou une usure anormal d’un mousqueton diminue la résistance de celle-ci dans des proportions très préoccupantes .
C’est , entre autre , démontré ( par nos amis américain ) sur les noeuds comme la tête d’alouette qui résiste bien mieux sur un support lisse et circulaire ( la section d’un mousqueton ) que sur la section d’un anneau de plaquette anguleux ( même avec un chanfrein correct )
Test sur sangle nylon plate :

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  1. « C’est selon l’art » ne veut absolument rien dire en français.

  2. On t’a expliqué que l’on parle d’une cordelette passée directement dans un piton ou une plaquette ; on poste une vidéo qui le montre, avec le départ du visionnage calé sur ce passage précis. Et toi tu postes une capture d’écran de corde passé dans un maillon, ce qui est totalement HORS SUJET, et dans une partie de la vidéo qui ne parle pas du sujet traité. Tu fais donc 2 hors-sujets en une phrase.

Merci de faire des efforts pour rester dans le sujet, en essayant de comprendre avant de répondre de façon compulsive !

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Bon si j’ai le temps je fais une série d’essais cette semaine ou semaine pro avec des anneaux de cordelettes différents diamètre versus plaquette/anneau.
Ca complétera les essais des glissements tête d’alouette que j’avais déjà effectué. Après chacun prendra ses dispositions en fonction des résultats.et des marges de sécurité qu’il souhaite prendre.

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Les plaquettes actuelles ont leurs bords arrondis. C’est pas forcément le cas des vieilles plaquettes.

Les cordellettes dans des plaquettes au relais (mais avec un vrai nœud) j’en vois souvent

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Le nombre de fois où j’ai cravaté un piton avec une tête d’alouette… et la lame, même pas l’oeilleton !

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ben SI, Danger… dans les examens des travaux acro, passer en direct une corde, ou cordelette,ou sangle dyneema dans une plaquette est éliminatoire ! il en va de la vie , pas de discussions …

Les contraintes et le contexte ne sont pas du tout les mêmes.

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évidement que si, les efforts et résistances sont exactement les mêmes.

Oui mais l’acceptation du risque entre le code du travail et sa pratique perso de grimpeur n’implique pas la même chose…

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Précisément. En escalade/alpi, on utilise du matériel pas loin de leur charge de rupture.

Tu peux nous rappeler le rapport en CMU et charge de rupture ?

En plus, là, il s’agit de relier des poins censés être bétons, pour y faire un rappel, dans le cas très hypothétique, où le point du bas, censé résister à 22 kN lâcherait vers 3 kN ( et pour mettre une telle charge sur un rappel, faut un gros grimpeur s’amusant faire du yo-yo).

Un grimpeur de 70 kg qui transporte 3 kg de matos, qui fait gaffe où il met ses petits pieds délicatement chaussés de Katana, qui clippe avec précaution les spits etc. aurait les mêmes contraintes qu’un travailleur acrobatique, en grosse pompe, à descendre des tonnes de filets métalliques, à manier le marteau-piqueur, à marcher sur les cordes qui traînent dans la boue ou les caillasses etc. ???
J’ai du louper qq chose, alors.

c’est bien ce que je disais, pour moi et mes collègues la corde c’est la vie, pour vous …une discussion !

Non :wink:
C’est que certains esprits chagrin confondent deux pratiques differentes .
Le travail accro en général : des ( formations) professionnelles soumis à des règles strictes (employeur/ salariés / code du travail ) pour éviter des accidents graves et multiples.
Et une pratique sportive amateur de l’escalade, même « aseptisé », ou en tout terrain avec les risque associés ( chute) et avec du matériel réduit au minimum ( Corde inique et à simple etc…) .
Que des informations techniques pertinentes perfusent du domaine travail accro vers les milieux de l’escalade c’est possible et parfois intéressant .
Mais l’escalade c’est pas du travail accro .
Et vice versa .

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Bien sûr qu’on parle de la rupture éventuelle des points, sinon pourquoi mettre une cordelette ??

Une cordelette ça se vérifie et souvent ça se change.

Je serais curieux de savoir à quoi sert une dégaine d’après toi…

Je te signale que pour moi la meilleure solution dans une cas de ligne de rappel c’est d’avoir un maillon par point comme ça on n’a pas besoin de cordelette. (Même si il y a des idiots pour rajouter bêtement des cordelettes sur des relais spécifiquement conçus avec 2 anneaux pour ne pas nécessiter de cordelette)

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On est tout à fait en phase sur de la progression ou du relai d’assurage, mais prenons le cas de jonction de 2 points sur des relais de rappel, ça me semble courant d’avoir une jonction des deux plaquettes avec une cordelette, et pratiqué aussi par des pros?

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J’ai pensé que tu vas comprendre, un problème de compréhension, peut être. La chaîne avec les maillons, ok?

En escalade et alpinisme, c’est une pratique acceptée de relier deux plaquettes par la cordelette, y compris chez les pros :wink: Comme dit plus haut on est pas sur les même degré d’exigence et pas la même gestion du risque…
Par contre le nœud du premier post est effectivement affolant… Et on en voit trop souvent !

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Ben prend toi un gros plomb en paroi, et tu verras que la corde a également une utilité en escalade :wink: