De l'utilité des cordelettes au relai

Vivre aussi. Dommage.

Je ne trouve cela pas si dangereux justement.
Passer une cordelette dans une plaquette réduit la résistance de ~60% de la cordelette. Une cordelette de 7mm résiste à 1200kg (12kN) de base. Dans une plaquette 1200*2 brins * 40% = 960kg Pas si pire je trouve.
Pour un anneau de prussik, le noeud baisse la résistance de ~35%. Si tu tires sur l’anneau c’est 1560kg
C’est basé sur les tests de manu Ibarra et le site Solidité d'un noeud

Alors n’utilise plus des dégaines sur les spits! C’est mieux

Vous est il possible de faire la différence entre l’usage d’une cordelette de liaison entre deux points d’un relai pour un rappel et le passage direct de la corde (pour de la progression ou le rappel lui même) qui n’a jamais été proposé ici.

Je n’ai pas fait l’effort de chercher des plaquettes mais des pitons ont des bords de la même forme et ça ne semble pas choquer l’ENSA sur cette vidéo :

tu trolles je pense. ou alors tu dois faire que du 2, pour ne pas comprendre l’utilité en terme d’ergonomie pour cliper un point via une dégaine.

  1. Un noeud mis sous tension peut très bien ne pas être serré de manière optimale.
  2. La mise en tension (sous entendu avec le poids d’un grimpeur par exemple) n’est pas nécessaire pour bien serrer un noeud. Tu te pends sur ton noeud de huit à chaque fois que tu t’encordes ?

c’est à vérifier régulièrement effectivement
Une mousqueton usé devenu coupant doit être changé.
Voire par exemple la video là

OK. Sur la photo la corde passe dans un maillon! mais pas dans le spit directement! Donc les règles d’artmaillon

dans la plaquette, tu veux dire

1 Like

Pour éviter une mal compréhension du reste du monde avec toi.
Sur la photo ci-dessous, la cordelette est passée directement dans 2 pitons.

elle n’est pas dans les spits,

ps. On a parlé des spits et tu parle d’autre chose, ça va , plus de temps

hors sujet

A partir de quelle épaisseur ou de quel angle en bord de matériau métallique est-il possible de passer une cordelette ou une sangle directement dedans, sans utiliser de mousqueton selon toi ?

2 Likes

J’ai fait l’effort de mettre en lien la vidéo de l’ENSA avec le départ directement sur la zone concernée. La vignette ne représente en rien la photo que tu montres, tu as donc du aller chercher la photo ailleurs dans la vidéo alors que j’avais ciblé le passage avec les pitons et que je l’avais précisé dans le texte…

sans les spits

Une phrase avec un sujet un verbe et un complément serait peut-être nécessaire pour une meilleure compréhension.

6 Likes

la photo est la capture d’écran de la vidéo!!!maillon
regarde bien la vidéo!
un anneau en dessous!

oui il faut déjà comprendre
je peux rien, jamais la corde ni cordelette sur un spit

C’est la capture d’écran d’un passage qui est, pour reprendre un terme que tu affectionnes, Hors sujet.

Si j’ai mis en lien un lancement de la vidéo au moment où le grimpeur arrive sur les deux pitons c’est justement parce que le début ne me semblait pas pertinent dans ce cas. Les deux pitons ne sont effectivement pas des plaquettes mais dans une discussion sur les risques d’une cordelette passée directement dans un élément au bords relativement vifs celà semblait potentiellement pertinent, faute de chercher dans les archives une image avec des spits (et d’origine ENSA)…

1 Like