De l'utilité des cordelettes au relai

Merci pour le développement, c’est plus clair …
et merci pour le lien de Manu Ibarra, je les avais vu mais cela fait toujours du bien de les revoir !

Difficile de tester quoi que ce soit dans un spit…dans une plaquette oui…un peu de branculage ça fait pas de mal .

1 Like

test avec des sangles dans la plaquette.
Faut que je retrouve pour les cordelettes

Un maillon ou un anneau sur chaque point et il n’y a plus besoin de chaine. Où y’ a de la chaine y’a pas d’plaisir.

Ces cordelettes et leurs noeuds ont peut-être aussi vécu non ? Un noeud qui a juste été mis sous tension à l’installation peut peut-être se défaire avec le temps.

Il n’était pas assez serré alors.

C’est ce qui arrive quand il n’a pas été mise sous tension, comme je l’ai précisé.

La cordelette direct dans un spit c’est vraiment gave!

1 Like

Grave ? Mais non. La rupture d’un point reste très rare, ainsi que la rupture d’une cordelette directement passée dans une plaquette et il faut que les deux se produisent pour conduire à un accident. Donc :

Rupture du point x rupture de la cordelette = sans aucun doute moins de risque que ceux pris en voiture pour aller grimper.

De toute façon si il y a 2 anneaux on n’a pas besoin de cordelette du tout.

1 Like

pourquoi ? ils sont quand même pas affutés les bords de plaquette :sweat_smile:

Personne parle de la rupture des spits! Tu vas pas me dire que la cordelette ne s’abime pas? Dans ce cas les dégaines sont inutiles si on grimpe sur les spits? un maillon vaut moins cher qu’une vie!

C’est quand même plus simple de clipper une dégaine que de passer une sangle à travers l’oeil de la plaquette. Mais je l’ai déjà fait quand j’étais à court de dégaine en fin de grande longueur avec plein de points.

1 Like

C’était l’humour, toujours la dégaine ou un mousqueton dans un spit

Tu as intérêt de vérifier que tous tes mousquetons de dégaine ne sont pas trop usés. C’est à mon avis plus efficace pour sectionner une corde ou une sangle qu’une plaquette.

Bon, t’as pas compris: la corde ou la cordelette dans un spit sera fragilisée? non?

Je pense que j’ai très bien compris, merci de ne pas penser pour les autres.

Regarde tes vieux mousquetons de dégaines, ils s’usent. Une chute avec la corde passée dans ce mousqueton peut provoquer la rupture de la corde.

2 Likes

Je pense qu’on se comprend pas! Dommage!

j’ai l’impression que tu penses qu’une cordelette ou une sangle, par exemple mise en tête d’alouette dans une plaquette, est risqué.
c’est ça ?

mais pourquoi ?

c’est pas coupant une plaquette, sauf si problème d’ébavurage, qui peut arriver aussi d’ailleurs sur une broche.

ou alors tu penses pas que c’est un problème de couper, mais d’angle vif qui vient du coup abaisser la valeur de rupture vs un angle plus important ? c’est pas la clef de mon point de vue, quand tu vois la résistance d’une sangle en bon état par exemple.

c’est vrai que j’ai déjà vu des gens qui voulaient pas faire de tête d’alouette directement sur un point, mais j’ai jamais compris pourquoi…

3 Likes

Je ne le pense pas sur la photo du post nous avons une cordelette direct dans un spit! Danger!

Bin non pas danger. Faut arrêter de psychoter un peu.

1 Like

Fais comme tu veux, c’est mortel!