De l'usage de la micro traxion

oui, redonner du mou en mode guide

j’imagine que ça peut arriver si le second chute et se blesse
je tente:

  • corde tendue bloquée par la microtraxion faire un cab sur le mou de la corde
  • avec un autre bloqueur ou un machard transférer le poids dessus
  • retirer la microtraxion et modifier le cab en demi cab

Ca me parais plus simple avec des poulies qu’une plaquette en mode guide.

Poulies :

  • j’installe mon assureur fétiche après les poulies, avale le maximum de mou (voir me mets déjà en tension dessus) et fait ma clé d’arrêt.
  • je fait un balancier pour débloquer les gâchettes (et à ce moment ils vaut mieux avoir des micro que des nano)
  • Je défait ma clé d’arrêt et mouline mon second en me servant des poulies comme renvoi.

Plaquette en mode guide :

Je n’ai essayé qu’avec un reverso, je ne sais pas si les concurrents sont mieux mais si la personne est vraiment pendu dedans faut vraiment mettre de la force et c’est vraiment on-off. Je n’aurait vraiment pas envi de le faire.
Je pense que si je devais vraiment le mouliner sur une longue distance, je basculerai le poids sur un mousqueton + noeud autobloquant le temps d’enlever la plaquette du mode guide. Je la passerais en assurage classique et le moulinerai à une main pendant que l’autre me serre à débloquer le noeud autobloquant.

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Pour ce qui est de débrayer un second et de le mouliner doucement, le DMM Pivot est largement supérieur à tous les reverso-like que j’ai pu tester. Que ce soit pour enclencher le débrayage ou pour contrôler la vitesse c’est incomparable.
Et je pense que même pour avaler le mou c’est peut-être un peu mieux dans le sens ou l’appareil a plus de liberté pour se mettre dans une position où il travaille au mieux.

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A bon entendeur :wink:


Je croyais aussi que l’assurage à la micro-trac était déconseillé.

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Tout à fait, c’est pour cela que j’avais posté ce message (Assurage du second avec une poulie MicroTraxion : à faire...ou pas ?) en voyant l’ENSA montrer quelque chose qui en soit n’est pas conseillé. Mais non interdit non plus…si fait sans choc.

J’en reviens à mon sempiternel Reverso qui ne m’a jamais déçu quelques soient les circonstances ! Et d’une manière générale, j’utilise le matériel tel que recommandé par la notice.
Je garde toujours les notices d’utilisation. J’ai un classeur espécial pour elles.

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Et que de dire de l’illustre demi cabestan… :stuck_out_tongue_winking_eye:

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déconseillé, oui.
Mais grimper en solo aussi c’est déconseillé.
Après, c’est utilisé. Mais perso je l’utiliserai pas, mais dans mon cas j’en vois pas tellement l’intérêt.

y’a pas de notice, on peut pas l’utiliser

+1
En plus il est made in pas loin (wales) et il est pas plus cher que les autres…

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Les conseilleurs ici ne seront pas les payeurs.
En espérant qu’il n’y ai pas un jour un pin-pin C2C :wink: en mal de nouveauté qui se casse la gueule en utilisant ce type de matériel de façon inadapté.
Matériel et son usage détourné dont il a lu tout le bien qu’en pensait certains sur ce fil de discussion.
Il est possible de détourner de l’usage préconisé par le fabricant certains outils mais cela doit être fait avec discernement et qu’en connaissance de cause pour en assumer toutes les conséquences en cas d’accident et histoire que Petzl ( ou ceux qui ont promu certaines utilisations détourné) ne se retrouve pas impliqué dans une procédure judiciaire .

Après je me fais un peu l’avocat du diable mais le principal risque si mauvaise utilisation de la micro traxion, c’est un déchirement de la gaine. Ça peut vite être très très emmerdant mais c’est « moins grave » qu’une rupture de la corde. Ça peut à la limite laisser la possibilité de faire parvenir le second au relais et d’appeler des secours ou de faire une réchappe. Je ne suis pas en train de dire que c’est une bonne idée de le faire, hein, mais c’est juste pour nuancer un peu.

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si y’a rupture de la gaine la corde défile dans la poulie sans être retenue non ?
Donc ça va dépendre de l’état du second une fois que le noeud en bout de corde se coince dans la poulie…

Non, je ne pense pas. Déjà certaines cordes ont l’âme et la gaine solidaire, et même si ce n’est pas le cas, le second n’est pas juste attaché à la gaine.

je pense qu’une fois la gaine arrachée, le morceau arraché maintient la gachette ouverte non ?

Regarde la vidéo du premier post, on voit bien ce qu’il se passe quand la gaine est déchirée

le test s’arrête quand la gaine est déchirée

Faudrait que la gaine casse quand ils font le test en vrai pour voir

C’est le cas lors des tests sur la tour de chute (ou alors je ne comprends peut-être pas de quoi tu veux parler).

Moi aussi (pas reverso mais c’est pareil): je ne vois pas pourquoi j’irais changer pour utiliser un truc qui dans certains cas peut s’avérer dangereux (d’après ce que je lis ici). mais tu le sais c’est ça les vieux: incapables de s’adapter au progrès !
Mais bien sûr si d’autres y trouvent leur compte ça les regarde

Assurément, sauf si d’autres facteurs sont modifiés.
Une seconde avec un bras en moins sera plus facilement soutenue par un assurage à la poulie (mini plutôt que micro abimerait moins la corde ?) plus précis car présentant moins de frottements, et l’assureur pourra installer viteuf de quoi la moufler sur les mètres extrêmes car elle est moins douée en bricolage.
De fait je le propose en systématique à mes binômes, et pour eux dans notre config’ de cordée (leader fixe + handicapée) l’essayer c’est l’adopter !

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