Assurage du second avec une poulie MicroTraxion : à faire...ou pas ?

L’assurage du second avec une poulie MicroTraxion, est une manip que, peut être, beaucoup ont certainement déjà faite car c’est pratique et c’est rapide, ou… ont été tentés de faire.

Petzl a alerté sur le fait que cela est fortement déconseillé (non interdit, ok), et donc vraiment pas à recommander, car il ne faut pas de chute : https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Assurage-du-second-avec-MICRO-TRAXION--attention-a-toute-chute?ActivityName=Escalade-grande-voie

Cependant, dans une des dernières vidéos de l’ENSA (un tuto qui plus est, donc sous entendu…« pédagogique » !), on voit ces derniers le faire en fin de séquence…!!!

Je m’interroge sur la pertinence, la crédibilité, et les conséquences pédagogiques, de montrer cette manip, qui même si elle reste « possible » en l’absence de toute chute, est néanmoins à proscrire pour le quidam. Donc pourquoi vouloir montrer publiquement quelque chose qui in fine doit rester du « off » et qui en soit n’est pas vraiment safe ?!

D’autant qu’un 1/2 cab en version autobloquant, un reverso, un noeud de coeur, et même un simple 8 en mode autobloquant (mdr), produiront le même résultat sans risque !

Allez comprendre…leur logique.

[Edit modération : titre initial rendu plus compréhensible]

Simplement que la poulie traction est un équipement commun dans le matos de secours sur glacier. Donc autant s’en servir pour autre chose quand on l’a.

C’est toi qui pense ça, mais je n’en déduis pas du tout ça quand je lis les conclusion de Petzl : risque d’abimer la gaine lors d’une chute de plus de 25cm en facteur 1.
Quand on assure un second dans une pente de neige pour franchir la rimaye, donc avec la corde bien tendue, dis-moi quand est-ce que le facteur de chute dépasse 0,1 ?
Rien à voir avec l’assurage d’un second en rocher, où le but du second est de grimper le mieux possible pour se faire plaisir malgré sa position de second, donc en ne tendant surtout pas la corde (trop chiant de grimper en second avec le leader qui tire tout le temps la corde), ce qui peut amener à des chutes avec un facteur proche de 0,5 (mais pas 1 non plus, faut vraiment le faire exprès pour arriver à un facteur 1 en second).

Il n’y a pas d’auto-censure de la part de Petzl sur cette utilisation, il n’y a pas de raison que l’ENSA s’auto-censure aussi.

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Slt Bubu,
Juste que lorsqu’on s’appelle l’ENSA, qu’on fait figure de référence, qu’on est un centre de formation, et qu’on délivre des diplômes, il me semble très « moyen » de faire ou de montrer quelque chose qui va dans les « restrictions » (je n’ai pas dit interdictions) recommandées par le fabricant lui même, qui plus est Petzl qui s’y connait un petit peu quand même. Ok, je suis d’accord, là le risque est minimisé et faible.
Mais est-on certain que cela ne risque pas d’être reproduit ailleurs (rocher) sous prétexte qu’on l’a vu faire…par l’ENSA ? Désolé, mais dans l’absolu ce n’est pas péda, et cela ne devrait pas être montré…et encore moins par eux !
Ce n’est pas parce qu’une chose se fait officieusement qu’elle doit être mise en avant officiellement.
Mais ce n’est qu’un avis personnel, on est d’accord.
Bon en même temps ils équipent bien des relais à l’envers, alors pourquoi pas utiliser du matos et une manip qui à la base ne sont pas prévus pour ça.
Mais je dois certainement avoir tort et être le seul à penser cela…!
La parole aux autres, c’est bon pour moi. Terminé.

Ce n’est pas mis en avant, c’est juste évoqué 5s à la fin de la vidéo.

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L’ENSA fait des actions interessante .
Elle pourrait mieux faire .
Donc les critiques positive sont les bienvenues .
Tu leur écris et il te répondront peut être .