L’assurage du second avec une poulie MicroTraxion, est une manip que, peut être, beaucoup ont certainement déjà faite car c’est pratique et c’est rapide, ou… ont été tentés de faire.
Petzl a alerté sur le fait que cela est fortement déconseillé (non interdit, ok), et donc vraiment pas à recommander, car il ne faut pas de chute : https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Assurage-du-second-avec-MICRO-TRAXION--attention-a-toute-chute?ActivityName=Escalade-grande-voie
Cependant, dans une des dernières vidéos de l’ENSA (un tuto qui plus est, donc sous entendu…« pédagogique » !), on voit ces derniers le faire en fin de séquence…!!!
Je m’interroge sur la pertinence, la crédibilité, et les conséquences pédagogiques, de montrer cette manip, qui même si elle reste « possible » en l’absence de toute chute, est néanmoins à proscrire pour le quidam. Donc pourquoi vouloir montrer publiquement quelque chose qui in fine doit rester du « off » et qui en soit n’est pas vraiment safe ?!
D’autant qu’un 1/2 cab en version autobloquant, un reverso, un noeud de coeur, et même un simple 8 en mode autobloquant (mdr), produiront le même résultat sans risque !
Allez comprendre…leur logique.
[Edit modération : titre initial rendu plus compréhensible]