De l'usage de la micro traxion

Quelques tests quant au comportement de l’ensemble corde avec poulie.

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Ou du mauvais usage de ce type d’appareil ?

Ça a le mérite d’être pédagogique et ça relativise un peu par rapport à la notice.
Après, c’est question d’assurance, de responsabilité et de bon sens.

C’est un peu comme les DLC sur les aliments. Les fabricants se protègent légalement en indiquant des cas d’usages restreints pour lesquels ils ont réalisé des tests selon certaines normes, mais libre à l’utilisateur de faire ses propres évaluations sur la validité d’un usage donné.

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plutôt sur la résistance de la gaine de la corde, la poulie elle même pète à plus de 15 kN (18 sur la video)

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Corrigé, Merci

la gaine se dechire a 5 kN dans les tests au lieu de 4.5 kN dans la notice … ouais ça relativiser vraiment un peu!

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Parfaitement, ça relativise : au moins le fait que, contrairement à la notice, il y a une marge d’utilisation qui peut « sauver les meubles » en cas de besoin. Je sais que le cas échéant ça pourra faire.
Chacun voit, naturellement.

5 kN c’est une très grosse chute donc ça me parait pas déconnant que ce soit utilisé. Après si c’est juste pour la simplicité par rapport à un tube ça me parait faible comme intérêt.

clairement! pretendre que c’est beaucoup plus pratique pour assurer le second d’en haut qu’un reverso/atc en mode autoblocant c’est de l’enfumage …
La ou c’est vraiment interessant c’est en corde tendue … et c’est egalement potentiellement tres dangeureux!

plutôt avec un T-bloc plutôt non ?
Bon ça me parait toujours bizarre comme utilisation.



On peut faire avec les deux c’est le même principe: quelque chose qui laisse passer la corde dans une direction mais pas dans l’autre, pour protéger le leader d’une chute éventuelle du second - la chute du second en corde tendue étant encore plus dramatique que la chute du leader.

C’est vrai que c’est plutôt une technique réservé aux grimpeurs très confirmés, dans des situations assez spécifiques.

En ce qui concerne l’assurage du second, c’est vrai que c’est plus facile de hisser un second un peu limite en assurant à la micro traxion qu’au reverso. Si non je vois pas trop l’intérêt d’assurer le second de cette façon. C’est peut être plus confortable pour ravaler le mou mais on est obligé d’être hyper attentif tout au long, ce qui est assez contraignant quand on veut aussi boire/manger/organiser le matos au relais pendant qu’on assure.

Petit retour de ma part.

J’avais utilisé la micro traxion une fois en grande voie. Ma partenaire avait des doutes sur le fait qu’elle réussisse à passer une longueur difficile.
Je passe la longueur avec mes cordes à double. Je l’assure sur un brin avec le réverso mode guide de manière standard et sur le scond brin à la microtrax pour faire un mouflage x3 rapidement. ça bien été comme technique pour l’aider à passer le pas.
Il faut juste bien faire attention à ce que rien ne touche la microtrax. Le rocher ou l’atc m’a gardé la gachette avec les dents ouverte…

Sinon j’utilise le tibloc et la micro pour avancer en corde tendu quand c’est coton en alpi rocheux.

Je ne vais pas revenir sur les contraintes ajoutés par l’assurage à la micro trac détaillé entre autre dans la notice, mais pour ce qui est des avantages :

  • c’est beaucoup moins fatiguant, si il n’y a pas trop de frottement juste le poids d’un bras peut suffire à avaler le mou. Tu attrapes la corde sous la poulie et laisse la gravité travailler pour toi. Et du coup tu peux tout à fait garder la corde tendu avec une main pendant que tu bricoles avec l’autre.
  • si besoin d’aider le second c’est royal.
  • ça élimine des risques d’erreurs de communication : tu peux installer la corde dans la poulie avant même d’avaler le mou. Donc tu peux dire à ton second : « Dès que la corde est tendu tu peux partir, tu es assuré ».

Attention : je ne dit pas que c’est l’outil ultime, mais ça présente quand même plus d’avantages que juste permettre d’aider facilement le second.

D’ailleurs je connais plusieurs pro (guide ou BE/DE) qui assurent quasiment toujours les seconds comme ça (même quand la longueur est totalement dans le niveau du second). C’est qu’ils doivent y trouver leur intérêt.

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oui pour un guide (ou avec une grosse différence de niveau entre le 1er et second) ça peut être pas mal.

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Tests très intéressants mais à relativiser pour l’utilisation en fonction du contexte.
De plus, si besoin de débrayer la personne pour X raison, il n’y aura aucun frottement pour freiner efficacement.
Donc l’aspect pratique reste « discutable ».

Pour le coup, c’est franchement plus galère pour débrayer quelqu’un non? Il faut désamorcer les dents contrairement à un système type reverso. En imaginant la pire situation d’un second pendu à la corde sans accès a la paroi que tu veux débrayer, tu vas devoir tirer tout son poids (+ effet poulie) pour pouvoir désamorcer les dents. Même un ou deux cm suffisent c’est pas évident.

oui, pour débrayer « en charge », ça doit pas être facile…

boaf un bon contre poids c’est pas difficile, en revanche maîtriser la descente sur une poulie si différence de poids ça peut être un peu plus coton !

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la micro est nettement mieux dans cette utilisation, qui reste en effet marginale et reservee aux inities …