La suite de la précédente vidéo
De l'usage de la micro traxion
Je l’ai utilisée pour la première fois dans le même contexte avec Lulu. De mémoire, mais elle me corrigera si je me trompe, l’intérêt pour elle était que, du fait du frottement minimal, il est plus facile de la suivre de très près dans un passage délicat ou elle ne pourra pas passer. En cas de « sec », elle redescends pas/très peu, en tout cas beaucoup moins qu’avec un guide/reverso.
De mon coté (et je crois que c’était aussi l’intérêt du système pour elle), ce qui me semble évident comme avantage, c’est pour l’éventuel mouflage. Je me suis entrainé à moufler mon poids plume de copine, des fois qu’un jour on en ait vraiment besoin… Même avec un Mariner simple, c’était vraiment compliqué avec le panier que j’ai et l’état d’usure de la corde. In situ j’imagine que c’est pire avec le tirage et le frottement sur le rocher. Ça m’a vraiment fait prendre du recul sur les limites du mouflage. Avec la micro-traxion, le problème disparaît.
Personnellement, partir dans une voie ou le second est limite avec une micro-traxion m’enlèverait une bonne part d’inquiétude s’il ou elle venait à buter.
Après comme dans la situation décrite par Kulbank, dans cette configuration l’un des deux brins reste sur le guide/reverso. Je ne l’envisagerai pas de la même manière dans le cadre d’une cordée de 3. En pratique, je pense qu’en assurant de près il n’y a aucun problème, mais j’aurai mauvaise conscience ou l’impression de mal faire les choses.
Outre l’intérêt déjà décrit en corde tendue, c’est assez redoutable pour assurer 2 seconds qui grimpent à des rythmes différents. Avec un reverso, c’est jamais agréable de bloquer une corde tout en avalant l’autre.
Ah bah tu lui demanderas si elle a encore besoin d’ovomaltine
J’ai participé comme cobaye pour l’exam des guides de la dernière volée. Un aspi sur deux assuraient les
seconds (cobayes) avec des microtrax. C’est tout à fait usuel et permis.
J’utiliserai certainement cette technique cet été si on m’offre une deuxieme microtrax ^^
J’ai utilisé le combo microtraxion/réverso car je n’étais pas confiant du système. Maintenant, je suis tranquillisé après mes sorties avec l’ENSA.
Quel mousqueton utiliser pour assurer avec 2 micro Traxions? Je n’arrive pas à trouver de hms suffisamment large pour ne pas avoir de porte à faux avec les deux poulies…
avec 2 mousquetons ?
Pour que ce soit vraiment efficace en corde tendue, vous prenez combien de microtraxion ?
Je suis mauvaise langue, à poser après un pas dur ça doit vachement rassurer, j’essairai
Le premier( de cordée - celui-qui-ne-dévisse-jamais ) place le premier engin au plus haut ( presque) en bout de corde ( le second- qui-tient-pas-la-route- est encore au relais ).
Et le deuxième engin est placé au moment où le second arrive ( (à corde tendu) sur le premier engin.
Si la corde fait 50 m le premier s’arrête à 150 m (théorique😉) au-dessus sur un relais où il assure le second pour ensuite récupérer les deux engins et le matériel posé depuis le début de la manœuvre et repartir.
Je ne l’ai jamais utilisée donc difficile de me faire une idée: quand je lis les commentaires je me demande en quoi c’est mieux qu’un noeud de coeur pour assurer un second. Quelqu’un peut m’expliquer ?
1/ C’est tellement pratique.
2/ faut vivre avec son temps
3/ A quoi ça sert que Petzl il se décarcasse ?
4/ Et c’est fatiguant pour les bras le noeud de cœur .
Alors qu’avec la micro traction…
j’ai jamais utilisé hein. Mais ça coulisse plus facilement tout simplement. On se fatigue moins.
Fin bon, pour ma part ça fait prendre un certain risque (sans parler de la confiance dans la gaine de la corde) donc je peux m’en passer et me fatiguer un peu plus.
Un gros mousqueton William (https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Mousquetons-et-degaines/WILLIAM) fonctionne très bien avec deux nano-traction
C’est une méthode d’assurage que j’utilise de plus en plus avec mes clients, c’est un confort énorme, ça me permet d’avaler la corde sans effort avec l’assurance en place (source d’accident en moins), c’est moins fatiguant quand tu passes tes journées à avaler le mou…
Il faut évidemment connaître les limites de l’exercice (aucun mou dans les derniers mètres, pas de chutes en traversée) et l’utiliser avec discernement !
Notamment si les « crans » sont du côté du rocher, un debraiement intempestif est possible, attention à la mise en place !!
Pour ce qui est de débrayer, ça se fait très bien si nécessaire, mais franchement en 18 ans d’alpinisme et escalade je n’en ai jamais eu le besoin…
Au cas où ….
Extrait de la notice de la poulie-bloqueur « Nano traction » Petzl .
Utiliser une micro trax pour assurer le second, certes est d’un confort inégalé, mais, cela ne doit pas pour autant faire oublier le possible risque de devoir débrayer la personne pour X raison !
Et là ça devient plus compliqué si la personne est plein vide, sans pouvoir aider (appuis) pour débloquer la gâchette. Car il faudra effectuer un balancier (si poids favorable ok, sinon il va falloir un « peu » forcer ou moufler") pour libérer la gâchette. Mais là n’est pas le plus problématique !
C’est la suite : car il va falloir mouliner la personne sur la poulie et là bonjour la difficulté ! Avez-vous déjà essayé !!! Ben ça peut être chaud… Dans l’absolu il faut faire un renvoi mais il n’est pas évident, selon sa position, la configuration, de libérer le blocage fait pour balancer, puis de mouliner sans mettre de choc au moment du transfert… Ou bien le préparer avant de libérer la gâchette via le reverso ou un 1/2 cab. (les deux verrouillés par une clé le temps du balancier)
Donc c’est faisable mais pas très facile.
Son utilisation est plutôt à privilégier dans la cas où le second peut aider en cas de besoin.
Ce serait rigolo de mesurer le nombre de personnes qui ont déjà fait un truc pareil.
Ben, tant que tout se passe bien, qu’on ne fait qu’avaler du mou (et sans choc) la micro est très confort… Mais c’est quand il faut faire descendre,… si on doit le faire…, que là c’est plus compliqué. Donc autant le savoir avant de l’utiliser.
Ça répond pas à ma question
c’est plus compliqué aussi avec un réverso (moins, certes).
Perso j’aurais assez confiance dans la résistance de la gaine de la corde avec la microtraxion, 4 kN c’est beaucoup. Par contre j’aurais pas trop confiance dans le débrayement des dents si un truc se coince dedans ou la micro trax se met de travers. Ou ptet même si la corde est gelée.
@ptetbenquoui : je ne sais pas combien assurent un second avec une poulie, donc… la suite…, encore moins
@bulubuluplopplop : pas compris ? compliqué de débrayer avec un reverso ? Quant à la manip avec la poulie, il est essentiel de la placer correctement afin d’éviter un contact paroi, et surtout de voir si la gâchette est bien ouverte. Ensuite, la corde restera vers le bas (avec un renvoi ou si directement dans reverso ou 1/2 cab) et coulissera correctement dans la poulie, donc pas de risque particulier que cela s’accroche, et quand bien même, si cela arrive, tu refais la manip de départ. Mais dans le doute, ou si ne sachant pas faire, alors il vaut mieux rester sur un assurage « classique » !