De l'usage de la corde à double

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

[quote=« Bloublou, id: 1153159, post:37, topic:109095 »]

je radote: on ne peut pas grimper en flêche avec une corde jumelée.

< image : >[/quote]
Oui tu radotes. Le schéma démontre simplement qu’il faut mousquetonner simultanément les 2 brins. On peut grimper à 3 avec une corde jumelé.

toutafait : c’est strictement « interdis ».

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

5 chocs testés à 55kg

A toi de voir si cela te suffit et si tu souhaites changer ta corde à chaque plomb.

@J2LH : Ben mes partenaires de grimpes et moi y arrivons très bien. T’a jamais entendu gueuler « la roooooose ! » ?

Bah oui c’est comme ca qu’il faut faire…mais en grande voie sportive mtn on prend la corde simple, et 50 de dynema, et hop la, tu temmerdes pas, tu te poses pas 36 000 questions sur le matos, qui est plus prise de tete qu’autre chose ici…et si ia du tirage, tu te prend des degaines rallonge…

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

[quote=« vieux troll, id: 1153170, post:41, topic:109095 »]Oui tu radotes. Le schéma démontre simplement qu’il faut mousquetonner simultanément les 2 brins. On peut grimper à 3 avec une corde jumelé.

.[/quote]

Ben non car sous le shéma on lit bien :
« Corde jumelée :
Les cordes jumelées ne conviennent pas pour grimper en flèche (c’est-à-dire avec les seconds encordés sur un seul brin). »

Donc c’est tout vu.

Pour l’histoire de donner du mou sur un seul brin à la foi, ca permet juste de « gagner » le mètre de mou que tu prend pour clipper. L’intêret est assez limité…

Certes mais c’est un avantage parmis d’autres

Nan cest pas ca…c’est que le grimpeur de tete ne clippe pas les deux brins pour lui…mais si tu cllippes les deux brins quand t en tete, tu es protege toi, et apres tu peux assurer un second tranquille sur un brin…tinquiete c’est solide ca va pas craquer…^^ apres tout tu regardes maitenant les diametres des doubles rejoingent ceux des jumeles

je viens de vérifier et j’ai une EDELRID 8MM 1/2

[quote=« vieux troll, id: 1153174, post:42, topic:109095 »]

5 chocs testés à 55kg

A toi de voir si cela te suffit et si tu souhaites changer ta corde à chaque plomb.[/quote]
Mais la force de choc augmente de façon irréversible après chaque sollicitation à facteur de chute élevé, surtout si le grimpeur est lourd. Si ces chutes se suivent sans que la corde ait le temps de se « relaxer » entre-deux cela aggrave encore la situation.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=Bloublou]1427740
Je ne voudrais pas donner l’impression de donner des leçons mais avec une corde à double, clipper les deux brins ensembles c’est juste une grosse connerie … je sais, des centaines de grimpeurs le font, et depuis longtemps, mais ce n’est pas une raison suffisante.[/quote]
Merci bloublou pour cette petite remise en place.
Simplement ,les centaines de grimpeurs qui le font ont aussi leurs raisons ,et le font ,peut-être en connaissance de causes.
Pour le grimpeur moyen que je suis (en fait pas bon ) ,il arrive qu’au bout de quelques longueurs ,les cordes se croisent et le croisement des deux cordes dans la dégaines équivaut à un tirage conséquent dans certains cas .Dans une escalade soutenu pour mon niveau je suis concentré sur mon escalade et il arrive que ce croisement se fasse .
De plus comme dit j2 peu de personnes sont efficaces pour gerer l’assurage des deux brin séparés.
Alors méa culpa pour le fait que je ne fasse pas l’éffort de séparer systématiquement (comme le précise la notice),pour le fait aussi de ne pas grimper qu’avec des bons ,mais la « connerie » je l’assume volontiers , et le risque encourut à chuter sur des plaquettes inox certifiées ,22KN , 12 mm, tous les 50 cm ne me parait pas énorme.
Mais je parle uniquement de voie moderne

Je n’ai jamais été bon en physique, et mes cours sont maintenant bien loin, alors je vais vous demander : pourquoi chuter sur 2 brins sollicite plus un point que de chuter sur un brin? Deux brins, ça n’absorbe pas plus d’énergie qu’un point?

Quand tu te fais reprendre et que tu descends de 3m à cause de l’élasticité tu commences à comprendre. En plus tu va flinguer ton brin si tu l’utilises en couenne.

Parce qu’il y a moins d’élasticité avec 2 brins, donc l’énergie cinétique du grimpeur est absorbée sur le point plutôt que dans les brins.

Posté en tant qu’invité par France05:

Un assureur qui utilise indépandément les 2 brins pour assurer le leader devrait être une évidence
malheureusement, encore à ce jour, ce n’est qu’un must que certain ne comprennent même pas…

encore une fois, on revient au sujet du post: à quoi ca vous sert une corde à double si vous l’utilizez comme un simple?

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En lançant le sujet je ne m’attendais pas à ce que ce soit si confus pour tant de monde…

Mais ce qui est dingue c’est la quantité de gens qui viennent argumenter pour nier ce qui fait la spécificité et l’intérét d’une corde à double.

Si ça vous emmerde les brins qui se croisent, si vous n’avez que des dégaines longues, si vous clippez toujours les deux brins et assurez comme si il n’y en avais qu’un seul dans des voies modernes rectilignes ou tous les points sont bétons pourquoi grimpez vous avec une corde à double ?
A moins que la grimpe en flèche ne soit votre lot quotidiens autant faire comme disait je ne sait plus qui et prendre une simple de 50m et 50m de cordelette pour la rapeller…vous y gagnerez sur le poid et le prix de la corde et n’y perdrez rien par ailleurs…

[quote=« vieux troll, id: 1153174, post:42, topic:109095 »]

5 chocs testés à 55kg

A toi de voir si cela te suffit et si tu souhaites changer ta corde à chaque plomb.[/quote]

Autant 55 kg, c’est un peu faible car je pèse un peu plus…
Mais avant de faire 5 chutes de facteur 2 en couenne, faut faire un sacré trou :cool:

Quand c’est un des seconds qui grimpe en flèche oui, mais pas de la part du grimpeur quand il s’apprête à clipper (ou alors c’est que l’assureur merde gravement). Ne me dis pas que tu annonces la couleur à ton assureur quand tu clippes, de toute façon il le voit bien.

+1

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Youri-bis, id: 1153478, post:56, topic:109095 »]En lançant le sujet je ne m’attendais pas à ce que ce soit si confus pour tant de monde…

Mais ce qui est dingue c’est la quantité de gens qui viennent argumenter pour nier ce qui fait la spécificité et l’intérét d’une corde à double.

Si ça vous emmerde les brins qui se croisent, si vous n’avez que des dégaines longues, si vous clippez toujours les deux brins et assurez comme si il n’y en avais qu’un seul dans des voies modernes rectilignes ou tous les points sont bétons pourquoi grimpez vous avec une corde à double ?
A moins que la grimpe en flèche ne soit votre lot quotidiens autant faire comme disait je ne sait plus qui et prendre une simple de 50m et 50m de cordelette pour la rapeller…vous y gagnerez sur le poid et le prix de la corde et n’y perdrez rien par ailleurs…[/quote]
parce que dans la vie :il y a la théorie ,que personne ne conteste et il y a la pratique.
Et en pratique (en tout cas ,la mienne) ,je ne suis pas collectionneur de tout le matos dernier cri avec un pantalon pour tel activité, un autre pour une autre etc…
J’ai une corde de couenne 80m et une corde à double de 50 qui escalade GV et montagne été ,hiver.
Quand j’aurai du pognon à balancer j’aurai 5 jeux de corde …comme tout le monde

L’intérêt d’une corde à double c’est de pouvoir clippé un ou deux brins au choix en fonction de la situation.

  1. Pour le rappel
  2. on ne fait pas toujours ça, parfois on a besoin de limiter le tirage en ne clippant qu’un point, parfois on ne clippe qu’un brin quand le point est douteux ce qui arrive également dans les voies sportives modernes. La corde à double apporte cette souplesse d’utilisation mais ça ne veut pas dire qu’il est obligatoire de s’emmerder à ne clipper qu’un brin.