De l'usage de la corde à double

ou encore

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

[quote=« mai, id: 1153103, post:17, topic:109095 »]j’ai une corde de rappel de 2x40m de 8mm, est ce bien une corde jumelée?

si oui on ne peut pas grimper à 3 avec?[/quote]

8mm il y a des chances. Il faut que que tu regarde le marquage de ta corde :
1/1 : corde à simple
1/2 : corde à double (mousquetonnage un brin sur deux possible)
OO (les cercle se touche comme pour le signe de l’infinie) : corde jumelée, tu dois mousquetonner les deux brins ensembles.

désolé je suis de la vieille école et comme le matériel a évolué je dois me mettre à jour.

je vais regarder tout à l’heure s’il y a ce petit logo sur le bout de corde.

merci

Pas de quoi être désolé, c’est juste que personnellement je n’aime pas mourir alors tant qu’a faire j’utilise mon matériel en respectant les consignes, sauf cas de force majeure.

Une corde jumelée est marquée du symbole OO (les deux cercles se croisent)
Une corde à double est marquée du symbole 1/2
8mm ça peut être l’un ou l’autre, ça dépend du modèle.

En général non parce que ton assureur va gérer les deux brins en même temps, donner et reprendre du mou sur les deux brins ensembles.

[quote=« Cobra, id: 1153071, post:16, topic:109095 »]

C’est quoi cette phrase?[/quote]
Ca veut simplement dire qu’en clippant aux même dégaines c’est plus casse-gueule.

Tout plein. :slight_smile:

@ThomasR
Je n’ai pas étudié en France et j’ai une formation technique, pas de gratte-papier.

Vérifie les indications du fabricant en espérant qu’elles soient encore lisibles.
A 8 mm il y a des chance que ce soit une corde jumelée. même si p.ex. l’Ice-Line de Béal est une corde à double avec un diamètre nominal de 8.1 mm, me souviens plus s’il y a d’autres cordes à double dans les 8 mm mais vu la tendance à l’allègement extrême d’autres suivront si ce n’est déjà fait. Entre un diamètre 8.0 et 8.1 mm on ne peut pas vraiment mesurer en pratique, c’est une donnée de fabrication.

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

A mieux relire je ne suis pas sur qu’on puisse répondre qu’on ne peut pas grimper en fleche (à 3) avec une corde jumelé… Si il est évident qu’une chute en tête doit être arrêter par les deux brins que penser du (des) second(s) ?
Si l’utilisation d’un seul brin est possible en randonnée, on peut se poser la question pour un second…
J’avoue que je n’ai pas la réponse, mais que ca ne m’inquièterait quand même pas trop…

T’as raté ta vocation. :stuck_out_tongue:

Ca dépend pourquoi tu utilises ta corde jumelée en randonnée mais normalement il faut l’utiliser à double.

Mais peut-être de gratte-écran ?

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

J’ai connu deux frères qui grimpaient fort et engageaient grave.
Ils grimpaient avec deux cordes de 11 mm dont ils clipaient systématiquement les deux brins.
Je ne vous dis pas le tirage ni la force de choc qu’ils encaissaient lorsqu’ils se prenaient un plomb (et ils en prenaient beaucoup). Mais le fait de grimper en double 11 les rassurait… Des goûts et des couleurs…

[quote=« Paspourmoi, id: 1153131, post:27, topic:109095 »]A mieux relire je ne suis pas sur qu’on puisse répondre qu’on ne peut pas grimper en fleche (à 3) avec une corde jumelé… Si il est évident qu’une chute en tête doit être arrêter par les deux brins que penser du (des) second(s) ?
Si l’utilisation d’un seul brin est possible en randonnée, on peut se poser la question pour un second…
J’avoue que je n’ai pas la réponse, mais que ca ne m’inquièterait quand même pas trop…[/quote]

On ne peut pas grimper en flêche (à 3) sur une corde jumelée.

les détails et réponses à vos questions: http://www.bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php

sinon, en voyant le nombre de réponses au post, je croyais que le sujet avait intéressé … c’était oublier B&M

Change d’assureur

Oui c’est à vérifier, j’ai pas trouvé (ni cherché pendant des heures). Cela dit ce type de corde est plus utilisé en alpi qu’en grande voie sportive…c’est pas mon domaine… [edit] Grillé par Bloublou

pour répondre à Mai : un brin de corde jumelée peut il encaisser le « choc » d’un second de cordée assuré sec par son leader ? c’est la question. Je l’ai déjà vu faire ( ce qui n’est pas une réponse ) mais je n’ai pas la réponse

[quote=« Bloublou, id: 1153142, post:32, topic:109095 »]

[quote=« Paspourmoi, id: 1153131, post:27, topic:109095 »]A mieux relire je ne suis pas sur qu’on puisse répondre qu’on ne peut pas grimper en fleche (à 3) avec une corde jumelé… Si il est évident qu’une chute en tête doit être arrêter par les deux brins que penser du (des) second(s) ?
Si l’utilisation d’un seul brin est possible en randonnée, on peut se poser la question pour un second…
J’avoue que je n’ai pas la réponse, mais que ca ne m’inquièterait quand même pas trop…[/quote]

On ne peut pas grimper en flêche (à 3) sur une corde jumelée.[/quote]

pas vraiment,
Beal dit :

La corde dite de randonnée doit être au minimum un brin de corde jumelée.

grimper en fleche, avec 2 seconds assurés sec c’est comme une rando, donc possible en escalade : par contre pas top pour une course d’arete où il y a risque de tranchage

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

On peut grimper en flèche à 3 avec une corde jumelé.

je radote: on ne peut pas grimper en flêche avec une corde jumelée.

je m’étais trompé sur l’info vis à vis de la corde rando mais je ne suis pas d’accord pour dire que grimper en flêche c’est se mettre dans les conditions de la rando (en terme de contrainte sur les cordes j’entends)

en rando tu pares une glissade, un déséquilibre, le second risque rarement de se retrouver pendu de tout son poids sur la corde. En falaise, ça sera le cas si même s’il est assuré sec il perd ses appuis.

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

[quote=« Bloublou, id: 1153142, post:32, topic:109095 »]On ne peut pas grimper en flêche (à 3) sur une corde jumelée.

La corde de rando est sensée être de la corde à double (En france au moins) [edit: j’avais mal compris la question, cependant, en rando on doit normalement prendre un brin de corde à double - voir à simple, conseillé pour les courses d’arête par exemple]

les détails et réponses à vos questions: http://www.bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php

sinon, en voyant le nombre de réponses au post, je croyais que le sujet avait intéressé … c’était oublier B&M[/quote]

Non la corde de rando n’est pas sensée être de la corde à double :
« Corde de Randonnée : Il ne s’agit pas d’un quatrième type de corde.
La corde dite de randonnée doit être au minimum un brin de corde jumelée. »

OK pour ne pas utiliser de la jumelée en flèche vu que c’est béal qui le dit. Mais c’est étonnant rapport au choc qu’il peut y avoir sur une corde de rando et sur un second…

De toute fàcon la jumelée n’a qu’un intérêt assez limité…

[quote=« Youri-bis, id: 1153145, post:33, topic:109095 »]

Change d’assureur[/quote]
Bon conseil pour ceux dont l’assureur s’emmerde et emmerde le grimpeur en essayant d’assurer les deux brins séparément. Et ce n’est pas seulement une question de facilité c’est aussi une question de sécurité. J’assure en donnant et en reprenant du mou sur les deux brins en même temps et je veux que mon assureur fasse pareil, pas qu’il risque de lâcher la corde ou me donne du mou à contretemps.

Posté en tant qu’invité par bombix:

[quote=« Bloublou, id: 1152961, post:11, topic:109095 »]bon … je m’auto modère [edit: quoique …]

J’ai vérifié sur le site de Béal … la force de choc augmente de 25% sur le point si on clippe les 2 brins.

On reste dans les clous (12kN) pour conserver l’intégrité du grimpeur mais bon, sur le principe, je persiste.
Autant réduire la force de choc tout le temps … on n’est pas des marionettes à crash test !!!

edit: j’ai quand même un doute, Béal dit, en parlant de la force de choc transmise au grimpeur:

le test étant le suivant
corde à double:
chute de facteur 1,77, 1 seul brin testé, poids de 55kg, critères: force de choc <8kN, doit résister à 5 chutes
corde jumelée:
chute de facteur 1,77, 2 brin testés, poids de 80kg, critères: force de choc <12kN, doit résister à 12 chutes

le topo de béal sur les types de cordes, leurs tests et les contre indications : http://www.bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php[/quote]

Donc je peux faire de la couenne avec un seul brin de ma double? Grande nouvelle!!! ca sert a quoi d’acheter une atache de nos jours?