De l'usage de la corde à double

J’aimerais savoir ce que les gens ne comprennent pas avec les cordes à double…

Quand je regarde les photos dans les sorties je suis effaré de voir la quantité de gens qui clippent systématiquement les deux brins…et bien souvent ces mêmes gens se plaignent du tirage.
Je sais bien que certain cas de figures imposent de clipper les deux brins et je ne vais pas ressasser les multiples avantages de la corde à double en grande voie car d’autres l’on très bien fait comme par exemple ici : http://www.climb2climb.be/articles/escalade/1252-tout-sur-la-double-corde
Mais quand même je trouve ça dommage d’avoir un bon équipement et de ne pas savoir s’en servir…

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Moi ça dépend… Un point béton dans l’alignement, je clippe les 2. Un point hors alignement ou pas béton, je clippe qu’un…

Posté en tant qu’invité par cerf volant:

Je ne clippe les 2 brins que dans une traversée en cordée de 3. Sinon, séparation systématique. La rouge à gauche, la bleue à droite, c’est toujours comme ça et je suis sûr de ne jamais les croiser, donc de limiter le tirage au mieux.

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4 fois sur 5 je clippe les deux, ça évite un peu de se prendre les pieds dans la corde. Les seuls cas où je ne clippe qu’un brin c’est quand le point n’est pas béton (a priori) ou pour limiter le tirage mais comme j’utilise beaucoup de grandes dégaines c’est assez rare que j’en ai besoin. C’est de toute façon presque toujours indispensable quand on grimpe en flèche.

je mets les deux brins systématiquement.

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

Essaie une corde à simple. Rien de plus pratique en grande voie sportive.

Posté en tant qu’invité par tiery:

En grande voie équipée ,« moderne » ,la ligne est souvent directe ,je clippe les deux.
Pour tout le reste (montagne ,vieille ligne sinueuse,équipement amovible ou ancien )un seul brin

Ca évite peut être de se prendre les pieds dans la corde mais on augmente la force de choc en cas de chute … et le grimpeur la subit autant que le point.

Je ne voudrais pas donner l’impression de donner des leçons mais avec une corde à double, clipper les deux brins ensembles c’est juste une grosse connerie … je sais, des centaines de grimpeurs le font, et depuis longtemps, mais ce n’est pas une raison suffisante.

Les tests constructeurs sont faits sur un seul brin et les cordes à double sont prévues pour être utilisées ainsi. On n’augmente pas la sécurité en faisant différemment, au contraire. C’est con d’avoir abandonné les cordes en chanvre et de ne pas profiter des qualités des cordes actuelles !!

Si vous clippez systématiquement les deux et que vous ne désirez pas changer d’habitude, achetez de la corde jumelée !!!

bon … je m’auto modère [edit: quoique …]

J’ai vérifié sur le site de Béal … la force de choc augmente de 25% sur le point si on clippe les 2 brins.

On reste dans les clous (12kN) pour conserver l’intégrité du grimpeur mais bon, sur le principe, je persiste.
Autant réduire la force de choc tout le temps … on n’est pas des marionettes à crash test !!!

edit: j’ai quand même un doute, Béal dit, en parlant de la force de choc transmise au grimpeur:

le test étant le suivant
corde à double:
chute de facteur 1,77, 1 seul brin testé, poids de 55kg, critères: force de choc <8kN, doit résister à 5 chutes
corde jumelée:
chute de facteur 1,77, 2 brin testés, poids de 80kg, critères: force de choc <12kN, doit résister à 12 chutes

le topo de béal sur les types de cordes, leurs tests et les contre indications : http://www.bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php

C’est pour ça qu’on ne le fait pas sur des points douteux mais sinon, en clippant les deux, on se retrouve en gros dans la même situation qu’avec une corde à simple tout en chutant nettement moins en grande voie qu’en couenne (perso je n’ai jamais pris de vrai plomb en grande voie)

On est parfaitement dans les clous en clippant les deux brins, une corde à double est aussi prévue pour ça sinon on l’appellerait corde à simple.

La redondance fonctionnelle est réduite si on clippe ensemble à chaque point car cela réduit la diversification et augmente le risque de défaillance de cause commune. Lors d’une chute le risque d’endommager simultanément les deux brins, p.ex. sur une arête coupante, est plus élevé que si les deux brins passent à des endroits différents. C’est supposé être connu mais j’ai souvent vu des gens clipper une corde à double comme une corde jumelée.

:lol: :lol:

En ce qui me concerne, ça dépend de la config. Faut être pragmatique.

C’est quoi cette phrase? t’es a d’autres comme ca?

Corde jumelée : C’est une corde dont les 2 brins doivent toujours être utilisés simultanément et rester parallèles : chaque grimpeur s’encorde sur les 2 brins qui sont toujours mousquetonnés ensemble.
Son avantage par rapport à la corde à simple est de permettre de faire des rappels.
Elle est plus légère que la corde à double mais ne permet pas de séparer les brins.

j’ai une corde de rappel de 2x40m de 8mm, est ce bien une corde jumelée?

si oui on ne peut pas grimper à 3 avec?

il ne suffit pas d’avoir de l’esprit, encore faut il en avoir assez pour s’abstenir d’en avoir trop… :confused:

T’es énarque?

[quote=« mai, id: 1153103, post:17, topic:109095 »]j’ai une corde de rappel de 2x40m de 8mm, est ce bien une corde jumelée?

si oui on ne peut pas grimper à 3 avec?[/quote]

Difficile à dire avec si peu d’infos…si c’est une corde jumelée tu doit avoir un logo (deux cercles entrelacés) en bout de corde. Si c’est le cas, non la grimpe à 3 n’est pas possible.
Soit dit en passant je trouve assez inquiétant de ne pas savoir avec quel matériel on grimpe et de ne pas savoir comment l’utiliser.

Pour le reste je rejoint Bloublou et je rappelle en passant un avantage non négligeable pour le mental : si je tombe en clippant un seul brin alors que je viens de tirer du mou je suis déjà sec sur l’autre brin, ça peut vite faire une différence de 2m de chute c’est à dire la différence qu’il y à entre « j’ai pris un plomb » et « je me suis éclaté sur une vire »