Posté en tant qu’invité par Raffarin:
Moi j’ai des amis qui bossent au conseil régional.
Ils pointent à 37,5h/semaine et ont 11 semaines de vacances (RTT + CP).
J’ai appris par eux ce que « détachement » voulait dire : ils partent bosser temporairement (jusqu’à plusieurs années) dans une autre administration, et si ça se passe mal, ils peuvent revenir quand ils veulent : ils sont obligés d’être repris. C’est comme ça que, dernièrement mon pote à qui il est arrivé cette aventure a passé 2 mois à ne rien faire (ben y’avait pas de boulot), mais toujours payé dans les 2 300 - 2 400 euros par mois.
Selon leurs propres dires, ils sont en sureffectifs de 15 à 20% (nombre moyen quotidien des malades et autres absents sans que ça nuise au fonctionnement).
Ah oui, ils sont payés sur 13 mois + les avantages en nature (CE, resto…).
Moi je m’en fous de tout ça, sauf que leur budget, c’est un peu mes impôts. Donc s’ils pouvaient se limiter à quelque chose de raisonnable et légitime. Avec un peu de confort, certes, mais pas la peine de vivre la vie de pacha… d’autant plus que leur régime de faveur est loin d’être généralisé dans le privé.
Il doit bien y avoir 2 poids-2 mesures dans le public, comme dans le privé. Sauf que dans le public, je n’ai connu qu’une seule personne qui me disait être débordé à ne plus pouvoir avoir de vie sociale : Effectivement, cette personne faisait 8h30-19h00 par jour, soit bon an mal an 55h par semaine. Mais en plus des avantages suscités, elle avait logement (« maison de caractère avec jardin ») et voiture de fonction + un salaire réévalué de presque 20%
Dur…
Mesures pour améliorer le service public (et pas le supprimer)
- Evaluer la MOTIVATION des candidats pour lors des concours
- Introduire une part de rémunération variable indéxée sur la SATISFACTION des « clients » mesurée par des études
- ASSOUPLIR toutes les grilles : promotion plus facile pour les bons éléments, régression possible pour les très mauvais.
- EVALUATION annuelle faite par le supérieur sur la réalisation des objectifs et les objectifs pour l’année à venir. On ne parle pas évidemement de quantitatif, mais de qualiatif
Bon, pis si vous avez des idées, passke moi j’ai du boulot, mine de rien !
JP