D'après vous

Posté en tant qu’invité par merlin:

Les fonctionnaires sont évidemment nécessaires quand ils assurent le service public. Leur mission est d’être au service du public. La préoccupation devrait être l’intérêt général or leur intéret premier est bien souvent corporatiste.

Dommage, car il me semble que la fonction publique à une mission noble ternie par des représentants soi disant soucieux de l’intéret collectif mais qui bien souvent servent des intérêts particuliers.

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Enfin des remarques interessantes… je crois que c’est dans la nature humaine de servir ses intérets particuliers.
Juste une petite remarque vous oubliez que tous les fonctionnaires (ou assimilés) n’ont PAS LE DROIT DE GREVE…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

LoLotte a écrit:

Juste une petite remarque vous oubliez que tous les
fonctionnaires (ou assimilés) n’ont PAS LE DROIT DE GREVE…

Ceux qui ne l’ont pas sont les militaires, gendarmes (ils sont militaires), etc… Tous les autres l’ont ! (heureusement)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Les fonctionnaires sont évidemment nécessaires quand ils assurent le service public. Leur mission est d’être au service du public

c’est bizarre ton histoire , un salarié d’une entreprise de service privé servirait seulement ses intérets personnels sans se préoccuper des clients et un fonctionnaire servirait uniquement le « public » sans se préocupper de son propre sort ? sont-ce des saints ?..

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

hopitaux, pompiers

Posté en tant qu’invité par denis:

ils ont le droit de grève aussi
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par jesus:

on s’en fout si on a le droit ou non, Gafi ça va rien changer mais on voit bien que t’as l’esprit fonctionnaire pour chipoter pour un rien. Allez, va prendre ton café !

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Que de méchanceté !
Je suis fonctionnaire, je fait en moyenne 50h par semaines au service d’une ville donc pour répondre aux demandes et besoins de ces administrés. (et les heures sup ne sont pas payés et non récupérable sinon je n’aurais pas le temps de faire mon boulot corectement ).
Malheureusement la face vue des fonctionnaires c’est celle que vous décrivez tous soit 5 % de la population de fonctionnaire.
Qui a dis qu’on avait la sécurité de l’emploi, moi je connais un maire qui à viré de la fonction public une dizaine de fonctionnaires pendant son manda, c’est long mais ils y arrivent lorsqu’ils s’en donnent la peine.
Pour étre fonctionnaire il faut passer des concours donc à ceux qui révent d’etre fonctionnaire passez faire un tour sur le site du CNFPT et regardez un peu les programmes, c’est dur beaucoup essayent tres peux y arrivent.
Samedi il faisait beau les copains sont partis grimper moi j’était en train d’installer les bureaux de vote et des téléphones dans les écoles, dimanche vous regardiez les resultats, nous on repliait tout pour que vos bambins puissent réintégrer leur préau normalement.
Vous partez en vacances nous on reste pour faire les travaux dans les ecoles et les créches.
Alors voila j’ai BAC+5 et mon salaire et de 2200 €, j’ai pas de 13eme mois, pas de RTT, je me loge comme tout le monde, aucun avantage, j’ai juste 6 semaines 1/2 de congé alors que vous en avez 5.
Avant je bossait dans le privé et un jour pour rigoler j’ai passé un coucour de la fonction publique. j’ai été reçu alors je me suis dis que c’était une occasion en or pour glander ! Quel déception ! Aujourd’hui je cherche à retourner dans le privé mais avec la réputation que vous nous faite c’est dur !

Un salarié du privé effectue son travail pour un client dans le but de dégager du profit. Le profit sert en partie à sa rémunération et à préserver son emploi.
Pourquoi un fonctionnaire a t 'il droit à un emploi garanti? C’est en compensation d’un service d’interêt général. Il sert la collectivité.
La différence entre un salarié du public et celui du privé devrait être la motivation. Or, je m’aperçois de plus en plus que cette différence s’amoindrit.

Dès lors, il ne faut pas s’étonner que des entreprises privées fassent le travail d’entreprises publiques.

Que dire des combats d’arrière garde entre fonctionnaire et contractuel qui effectuent le même travail?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Tu dis "Une part du profit d’un salarié du privé sert à preserver son emploi " Peux tu me dire laquelle et comment ?
Tu dis "La différence entre salariés du public et du privé est la motivation ". J’ai choisi de travailler comme fonctionnaire pour le bien commun et non pour servir des interets privés. Pourquoi les règles du travail devraient elles différentes dans les deux cas ?
Si de plus en plus d’entreprises privées font le travail du service public,il s’agit bien d’un choix politique et non de ce que tu entends tout les jours sur la productivité des fonctionnaires (qui est de plus en plus élevée) . En contre exemple,demanderais tu la nationalisation du Crédit Lyonnais sous pretexte que sa mauvaise gestion privée amène l’ensemble de la communauté à payer pour celle-ci???

Un salarié du privé effectue son travail pour un client dans le but de dégager du profit.

je ne pense pas , il effectue son travail parce qu’il est payé pour , et son objectif eventuel est de contenter son client , le profit ce n’est pas le salarié qui s’en inquiète , à priori

J’ai choisi de travailler comme fonctionnaire pour le bien commun et non pour servir des interets privés.

y a t-il une différence entre le bien commun et la somme des intérets privés ?

Aaaah voila un débat autrement plus interessant que les dichotomies manichéènnes (et de plus en plus régulières…) auxquelles on assiste !!
Lance le sujet sur le Bistrot !
Je dirai que le bien commun est justement là pour permettre à la somme des interets privés de s’exprimer. Après, est ce qu’il y parvient ? Et si tel n’est pas le cas,faut il pour autant le supprimer, that is zeu question. (A laquelle je répond non,bien entendu mais j’aime bien dire NON en ce moment…)

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Arno a écrit:

En contre exemple,demanderais tu la nationalisation du Crédit Lyonnais sous pretexte que sa mauvaise gestion privée amène l’ensemble de la communauté à payer pour celle-ci???

Les déficits abyssaux Du Crédit Lyonnais ont été faits quand cette banque appartenait au public. Nous avons tous payés des fortunes pour ces erreurs colossales de gestion, la banque n’a rien à faire dans le public.
Donc maintenant, c’est du privé, qu’elle y reste; et s’il y a des erreurs de gestion, qu’elle disparaisse.

Renseigne toi, l’Etat avait une partie du capital mais la direction (conseil d’administration) et la gestion était privée. Et nous sommes obligés de payer pour sauver la stabilité bancaire francaise en général (ce qui est loin d’etre criticable )
Arrete avec tes raisonnements simplistes ou chacun n’est responsable que de lui meme; nous vivons en société,non ? Etre constructif dans tes analyses, ca t’interesse ?

Posté en tant qu’invité par françois:

laouvalindien a écrit:

Les déficits abyssaux Du Crédit Lyonnais ont été faits quand
cette banque appartenait au public.
tu as raison, ça méritait d’être rappelé

la banque n’a rien à faire dans le public.
pas si simple!
même si ça n’a rien à voir avec le scandale du crédit lyonnais, précisons que jusqu’à maintenant, il y avait deux établissements bancaires qui avaient des missions de service public (obligation d’ouvrir un compte à toute personne notamment). que va-t-il se passer quand la caisse d’épargne et la poste seront des banques comme les autres (c’est déjà le cas pour la CE):

• certains ne pouront plus avoir de compte bancaire
  • les services financiers quitteront les campagnes en même temps que les bureaux de poste
    etc…

Arno a écrit:

Renseigne toi, l’Etat avait une partie du capital mais la
direction (conseil d’administration) et la gestion était
privée. Et nous sommes obligés de payer pour sauver la
stabilité bancaire francaise en général (ce qui est loin d’etre
criticable )
Arrete avec tes raisonnements simplistes ou chacun n’est
responsable que de lui meme; nous vivons en société,non ? Etre
constructif dans tes analyses, ca t’interesse ?

Faux l’Etat détenait la majorité du capital mais n’a pas surveillé la gestion désastreuse d’Hénin qu’on prenait pour un dieu…

C’est toi qui parle d’être construcif ?..trop risible…alors que tu viens d’écrire il y a 10 minutes dans ce même sujet qu’en ce moment tu aimais bien dire non…vachement constructif ça.

J’ai du etre le fruit de mes mauvaises lectures, je verifierai ca…
Pour le non,si tu n’arrive pas à comprendre les gens qui ne pensent pas comme toi, encore une fois fais un efort.
Honnètement, je ne suis pas spécialement fier de freiner une constuction européènne, mais je suis fier de pouvoir m’exprimer quand on me demande après coup si elle me convient, et de dire que ces décisions doivent etre prises démocratiquement.
Si une fois votées démocratiquement,elles ne me vont pas,je ferai avec et j’irai me défouler et m’exprimer sur un forum !!

Arno a écrit:

J’ai du etre le fruit de mes mauvaises lectures, je verifierai> ca… Pour le non,si tu n’arrive pas à comprendre les gens qui ne pensent pas comme toi, encore une fois fais un efort. Honnètement, je ne suis pas spécialement fier de freiner une constuction européènne, mais je suis fier de pouvoir m’exprimer quand on me demande après coup si elle me convient, et de dire que ces décisions doivent etre prises démocratiquement. Si une fois votées démocratiquement,elles ne me vont pas,je ferai avec et j’irai me défouler et m’exprimer sur un forum !!

Je comprends les motivations du non.
Si tu compares une carte des fortes zones de chômage, la corrélation est très forte avec les non qui se sont exprimés dimanche. Est-ce la faute de la constitution ?
J’ai vu aussi dimanche soir les partisans de Le Pen et de De Villiers qui exhultaient. 90 % des électeurs de Le Pen se sont déplacés pour voter et voter non…personnellement je trouve qu’il y a malaise.

Beaucoup de votants se sont trompés de débat (faut voir les arguments de Besancenot, c’est dingue…).
Bravo au fourbe Chirac (qui devrait être en prison pour toutes ses malversations à la mairie de Paris) qui a permis aux français de s’exprimer.
Qu’en reste t-il ? Un non tellement opaque et venant d’horizons tellement divers qu’il est impossible de trouver un concensus…
Bref, les politiques comprennent enfin que le probleme n°1, c’est le chômage. On entend déjà parler de l’exemple anglais, ou certes il y a peu de solidarité, mais un taux de chômage très faible et où Blair est systématiquement réélu. Bref, la France va prendre encore plus un virage libéral…je suis pas sûr que c’est ce que souhaitait beaucoup des tenants du non.
Les larmes dans la pluie ne se verront pas…(cf Blade Runner)

Un salarié du privé effectue son travail pour un client dans le but de dégager du profit.

« je ne pense pas , il effectue son travail parce qu’il est payé pour , et son objectif eventuel est de contenter son client , le profit ce n’est pas le salarié qui s’en inquiète , à priori »

Eh bien il devrait s’en inquiéter car c’est son emploi qui est en jeu. Si l’entreprise ne dégage pas assez de marge, elle sera dans l’obligation de licencier économiquement.

Satisfaire le client à pour but de faire circuler la monnaie d’une poche à une autre. La motivation pour laquelle on rend un service est mercantile.

donc pour résumer ma pensée
Dans le privé on rend des services à des fins mercantiles et si on n’est pas neuneu on s’en rend compte assez vite
Dans le public on se doit de rendre service.