Posté en tant qu’invité par laouvalindien:
Arno a écrit:
J’ai du etre le fruit de mes mauvaises lectures, je verifierai> ca… Pour le non,si tu n’arrive pas à comprendre les gens qui ne pensent pas comme toi, encore une fois fais un efort. Honnètement, je ne suis pas spécialement fier de freiner une constuction européènne, mais je suis fier de pouvoir m’exprimer quand on me demande après coup si elle me convient, et de dire que ces décisions doivent etre prises démocratiquement. Si une fois votées démocratiquement,elles ne me vont pas,je ferai avec et j’irai me défouler et m’exprimer sur un forum !!
Je comprends les motivations du non.
Si tu compares une carte des fortes zones de chômage, la corrélation est très forte avec les non qui se sont exprimés dimanche. Est-ce la faute de la constitution ?
J’ai vu aussi dimanche soir les partisans de Le Pen et de De Villiers qui exhultaient. 90 % des électeurs de Le Pen se sont déplacés pour voter et voter non…personnellement je trouve qu’il y a malaise.
Beaucoup de votants se sont trompés de débat (faut voir les arguments de Besancenot, c’est dingue…).
Bravo au fourbe Chirac (qui devrait être en prison pour toutes ses malversations à la mairie de Paris) qui a permis aux français de s’exprimer.
Qu’en reste t-il ? Un non tellement opaque et venant d’horizons tellement divers qu’il est impossible de trouver un concensus…
Bref, les politiques comprennent enfin que le probleme n°1, c’est le chômage. On entend déjà parler de l’exemple anglais, ou certes il y a peu de solidarité, mais un taux de chômage très faible et où Blair est systématiquement réélu. Bref, la France va prendre encore plus un virage libéral…je suis pas sûr que c’est ce que souhaitait beaucoup des tenants du non.
Les larmes dans la pluie ne se verront pas…(cf Blade Runner)