Dans la famille en O, après Ondra, je prendrai Oddo!

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Le problème n’est pas tant de crier ou de ne pas crier. Le problème est avant tout d’adapter son comportement à son environnement pour ne pas « gêner » les autres et les respecter.

2 cas extrêmes :

• Il est admis de gueuler dans un stade de foot.
  • Il n’est pas admis de gueuler à un enterrement.

Toutes les situations intermédiaires existent. Toutes ces situations dépendent bien évidement de l’endroit, de la culture, du nombre de personnes etc.

Posté en tant qu’invité par Gargamelosaurus predatori:

[quote=« c2c c pathétiq, id: 1055441, post:60, topic:102188 »]

[quote=« Bloublou, id: 1054659, post:38, topic:102188 »]

[quote=« beethoven, id: 1054554, post:31, topic:102188 »]Peut être est ce une mode de s’exprimer en hurlant lorsqu’on tombe puisque Adam Ondra s’y met aussi: http://www.youtube.com/watch?v=hBRxTugTo4s

A noter que les propos d’Enzo vers 3min 10s dans cette vidéo sont assez explicites…[/quote]
ouais … ça ne fait pas rêver.

Iker Pou dans son attitude donne plus envie de participer à ce genre de manif. Mais je ne crois pas être fait pour ça ;-)[/quote]

c’est vrai qu’il dit quand même « fais chier, putain ! »
je dois dire que je suis choqué[/quote]

Mais on s’en branle des gros mots bordel de dieu ! C’est le ton et la hargne avec lesquels ils sont dit qui chlinguent graaave. Niveau partage du plaisir de la grimpe, bonheur de tâter de belles lignes, y a queudal ça fait pitié c’est tout. Tu parles d’une image :confused:

Pour ma part si un merdeux me gonfle à la falaise, je réagis vis à vis du pére! Soit son mioche arrête de faire chier … Soit c’est combat de rue au pied des voies:-))
Idem avec tout groupe de hurleur qui s’encourage du bas en haut des voies! S’encourager au crux est normal mais brailler dès que le mec décolle le pied du sol … Faut pas en abuser!

Posté en tant qu’invité par fan club:

quesqu’ils se ramassent les familles Oddos et Durifs sur ces forums. N’oublions pas que ce sont les fleurons de l’escalade française, de plus nominés aux Rock Légendes D’Arco 2010. De plus on ne va parler que d’eux toutes ces prochaines années, vu leur jeune âge.

Posté en tant qu’invité par Gargamelosaurus oddo:

M’étonnerait pas qu’ils aient des origines roumaines… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Grimpouille:

[quote=« Bruno, id: 1055467, post:63, topic:102188 »]

Pour ma part si un merdeux me gonfle à la falaise, je réagis vis à vis du pére! Soit son mioche arrête de faire chier … Soit c’est combat de rue au pied des voies:-))
Idem avec tout groupe de hurleur qui s’encourage du bas en haut des voies! S’encourager au crux est normal mais brailler dès que le mec décolle le pied du sol … Faut pas en abuser![/quote]

C’est clair !!!
ce que tu dis me rappelle une fois à Kalymnos, on était seul au secteur à dr. de la grande grotta, et à côté de nous 2 ricains d’environ 15-17ans (?) qui grimpaient dans un 7b (rien d’extraordinaire). Sauf que l’assureur, tourné vers la mer (sans regarder le grimpeur) lançait sans interruption des « yeah man…nice…come on …yeasss…come man !!! » toutes les 3 secondes, chaque fois qu’il donnait du mou !!!..pathétique …
… et nous, juste à côté, dans notre « petit » 6c+, sans bruits ou sauf peut-être un petit « allez » quand ça commençait à trembler … et bien au bout d’un moment, ça gonfle !!!..

Bref tout ça est sans doute un peu une « mode », où les gamins prennent exemple sur les « stars » médiatisées …
Après les gars qui braillent dans les voies du genre C. Sharma (ssssAAAAAAhhhh!!!) … ça va peut-être des gamins qui gueulent des « putain fait chier » … comme leurs idoles !!!
Peut-être un jour balanceront-ils leurs chaussons en hurlant comme Mc Enroe cassait ses raquettes à une époque …

C’est pas bien grave, mais ça le devient quand ça commence à déranger les autres …

Sinon, bravo pour la perf du jeune Oddo, il a l’air très fort !!!
Après, pour la polémique des insultes, faut sans doute pas se focaliser sur 3 sec. dans une video …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

hors de la discussion principale : il y a quelques années j’avais un bouquin d’entrainement italien, qui faisait aussi un petit peu de « psychologie de l’escalade ».

Une de ses idées à ce propos est que le grimpeur (surtout dans un essai après travail) sait très bien quoi faire, et le meilleur résultat verra s’il arrive à tout simplement « exécuter » la voie sans contrôle rationnel et émotionnel…
D’ici sa conviction que encourager juste au crux est même pire que ne pas encourager du tout, car, il disait, on risque de réveiller le grimpeur de l’état de « trance » dans lequel il devrait être (au moins si on parle d’un grimpeur experimenté qui sait bien « faire le vide » dans sa tête…).
De même façon, si on est dans une falaise où tout le monde a l’habitude de discuter à voix haute, un brusque passage au silence peut avoir le même effet…
Selon lui, si on veut vraiment aider un pote, la 1ère chose c’est créer un « bruit de fond » (ou…« silence de fond ») constant, qui peut venir n’importe d’où.
Ensuite, si on choisit les encouragements, faut justement que ça soit du début à la fin, rythmé de façon régulière, en choisissant des formules les plus simples possibles et en cherchant un ton de voix tranquille…comme si on récitait un mantra ou un chant rituel, il écrit…

(mon expérience lui donne raison, au moins aux extrêmes. Si on veut empêcher une réalisation vraiment au limite personnel d’un certain grimpeur, rien de mieux que commencer à hurler comme un fou enragé de qu’il approche la section où normalement il es sensé tomber… :D)

Posté en tant qu’invité par Grimpouille:

…et bien je comprends mieux pourquoi les italliens sont si bruyant en montagne !!! :lol:
… je crois que cette « methode » ne fonctionne qu’avec eux ou alors c’est seulement pour justifier leur pollution sonore !!! :wink:

Trève de plaisanterie, je m’imagine mal grimper avec un gonze derrière moi qui dis d’un ton morne et monotone : "allez … vas-y mec … jolie … tu la tiens … allez … :frowning: " simplement pour me faire « un bruit de fond ».

Perso, le coup de l’encouragement motivé au moment où j’en chie marche plutôt bien … comme quoi, on a chacun son experience et ses préférences …

Mais si le coup du « bruit de fond » était bien réel, pourquoi ne grimpons-nous pas tous avec un lecteur mp3 sur les oreilles, comme ça, chacun à son « bruit de fond », personne ne gêne personne !!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Gargamelosaurus sinicus:

Et encore t’imagines une conversation sur le passage de Durif et Oddo à Antrebloc : « ouai Enzo voyait pas les prises tellement c’était crade et du coup il gueulait comme un putois ça nous a bien saoulé et comme toute l’attention était portée sur le morveux y a Charlotte qu’en a profité pour croiter une noire en s’aidant d’une prise rouge et annoncer qu’elle avait flashé le bloc. … »

Posté en tant qu’invité par vive les crieurs:

ça arrive déjà, dépuis des années je dirais même.
Un bon pote à moi, pendant une certaine période où il vivait seulement d’escalade (dans le sens qu’il n’avait aucun taf ni entrée d’ergent et il consacrait tout son temps ò grimper) était un vrai maitre en haltérophilie des matos d’escalade…chaque excuse était la bonne, du genre : l’hygromètre lui dit que l’humidité rélatiove est montée du 40 au 50%? On jure et on balance un chausson pour fêter ça!!! :lol:
En tout cas le sac à pof c’est sans doute le plus marrant, ça fait un joli nuage blanc au moment de l’impacte contre le rocher/les arbres/les gens…
(arrivé vraiment…il y a cet anecdote d’un compétiteur qui tombe très haut dans son essai « flash » d’un bloc…alors énervé il balance un gros coup de pied à son sac à pof…qui finit sa trajectoire contre un juge!!! :lol: )

si non, c’est marrant que tu mentionne McEnroe car souvent en réfléchissant à propos des grimpeurs « médiatiques », je me dis que je me marrerais bien si on nous proposait un véritable « McEnroe de l’escalade », avec peut être une marque de fringues qui s’attache au concept du grimpeur fou, énervé, insolent, polémique, agressif…ça changerait un peu des clichés du grimpeur en harmonie avec le monde/la nature/soi même, et celui de l’athlète sérieux…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

« yeah dude!..c’mon!..you’ve got it »…you’re so strong man…" faut dire que les 'ricains sont des maitres en ça!

(perso, les assureurs avec les quels j’ai le plus haut taux de succès sont un peu comme ça…)

vu, et même essayé. :stuck_out_tongue:
(ça me fait un peu bizarre… :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par Fan club:

[quote=« Gargamelosaurus sinicus, id: 1055535, post:69, topic:102188 »]

Et encore t’imagines une conversation sur le passage de Durif et Oddo à Antrebloc : « ouai Enzo voyait pas les prises tellement c’était crade et du coup il gueulait comme un putois ça nous a bien saoulé et comme toute l’attention était portée sur le morveux y a Charlotte qu’en a profité pour croiter une noire en s’aidant d’une prise rouge et annoncer qu’elle avait flashé le bloc. … »[/quote]
avec FR comme arbitre…

Posté en tant qu’invité par Gargamelosaurus simplex:

[quote=« Fan club, id: 1055579, post:72, topic:102188 »]

[quote=« Gargamelosaurus sinicus, id: 1055535, post:69, topic:102188 »]

Et encore t’imagines une conversation sur le passage de Durif et Oddo à Antrebloc : « ouai Enzo voyait pas les prises tellement c’était crade et du coup il gueulait comme un putois ça nous a bien saoulé et comme toute l’attention était portée sur le morveux y a Charlotte qu’en a profité pour croiter une noire en s’aidant d’une prise rouge et annoncer qu’elle avait flashé le bloc. … »[/quote]
avec FR comme arbitre…[/quote]

torse poil bien sur

Posté en tant qu’invité par la cigale:

ça sent la rentrée :slight_smile: je crois qu’on va bien rigoler :smiley:

Posté en tant qu’invité par fan club:

a eux trois, le Bombé bleu va trembler. Filmé par les pères Oddo et Duriff; preuves à l’appui!!!

Posté en tant qu’invité par du_bon_sens:

Personnellement je prefere un grimpeur malpoli et honnete qu’une grimpeuse polie et malhonnete :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par idéaliste:

+1. Le haut niveau, dans tous les sports, demande une telle énergie et un tel sacrifice qu’il est normal que l’on s’énerve quand ça ne marche pas bien, surtout à 15 ans. S’énerver, c’est aussi une dépense d’énergie inutile, et c’est normal qu’avec les années on canalise mieux. En fréquentant les très forts grimpeurs, qui sont en majorité très cool, Enzo, s’il évolue normalement, va bien le comprendre et je le lui souhaite vraiment. J’en serai d’autant plus admiratif sur ses performances.

Une marge du prix du matériel d’escalade entretienne ces vedettes, autant que ce soit bien distribué,dans une éthique que j’apprécie.

J’ai aussi bien apprécié le débat sur ce forum des nuisances sonores des grimpeurs. Très importants pour l’avenir de cette activité et pour éviter les combats de rue au pied des falaises!!!

A noter que précocité ne veut pas dire nécessairement malpolitesse.
Croisant chaque année les petits Raboutou en falaise, je n’ai jamais entendu ni des cris, ni des pleurs. Faut dire qu’entre les essais, ils jouent à la poupée et aux petites voitures :wink:

Attendons qu’ils entrent dans l’adolescence pour voir s’il font comme Enzo… :smiley:

Grâce à la ganja ? Ce qui est de la dope et donc de la tricherie et donc de la malhonnêteté…

en quoi c’est genant de gueuler ? ca fait partie du folklore de l’escalade, je trouve. moi j’aime bien , ca donne une ambiance en générale amusante, car quand un mec s’excite, en bas en général ca rigole car ca devient vite ridicule… rien n’empeche en plus d’aller le faire remarquer si ca gene vraiment.

si je veux du silence, je vais dans une église. ( ou faire une grande voie paumée )