Dans la famille en O, après Ondra, je prendrai Oddo!

Je ne suis pas les news des mutants avec assiduité. Mais je regarde un peu quand même. Et ce matin, dans ma boîte aux lettres, y’avait une news de Kairn : http://www.kairn.com/news.html?ident=72694.

Bravo Enzo Oddo ! Un autre de la trempe de Ondra ? Il semblerait.
Et puis, cette ligne de Biographie, ptain… n’importe quelle photo prise du haut me donne l’envie de muter :smiley: ! Sublime. J’adore.

C’est impressionnant de constater le niveau atteint si précocement par ces jeunes en O!..
Si en plus on donne dans l’« eugénisme » comme chez les Raboutou, ça promet!
cf --> www.kairn.com/news__72689.cagnard-rodellar-brooke-raboutou-sasha-giulian-magnus-midtboe.html

Posté en tant qu’invité par zorg:

c’est Brooke Raboutou. Y a aussi plein de O… Ne serait-ce donc qu’une « histoire d’ O »?

Tiens, dans mon pseudo il y en a un aussi. YES!!! Allez, trois tractions et je vais torcher Biographie :smiley:

Zut, pas de O dans mon prénom.
En tout cas les gérants du camping des Guérins doivent être contents qu’il l’ ai torché sa voie, ça augmente les chances qu’ils se taille… Il faisait des travaux pour se racheter d’ avoir fait le bordel toute la nuit lorsque j’ y était… Comme qui on peut etre mature dans la grimpe mais …
Passé cette anecdote qui m’a valu une nuit blanche, je le félicite, c’ est une sacrée perf!

Posté en tant qu’invité par du_bon_sens:

[quote=« TotoXe, id: 1051906, post:1, topic:102188 »]Je ne suis pas les news des mutants avec assiduité. Mais je regarde un peu quand même. Et ce matin, dans ma boîte aux lettres, y’avait une news de Kairn : http://www.kairn.com/news.html?ident=72694.

Et puis, cette ligne de Biographie, ptain… n’importe quelle photo prise du haut me donne l’envie de muter :smiley: ! Sublime. J’adore.[/quote]

Un 9a+ a 15 ans, quelle performante hallucinante !
Enzo Oddo est encore plus precoce que Adam Ondra, puisque contrairement a ce que pretend l’article de Kairn, La rambla n’est pas un 9a+ (elle a ete decotee par Ondra lui-meme)

Detail amusant : quand kairn ecrit une news sur Oddo ou Ondra, ils utilisent le present. Quand ils ecrivent une news sur Charlotte Durif, ils utilisent le conditionnel :smiley:
Ah, les subtilites de la langue francaise… :wink:

Posté en tant qu’invité par Precision:

Personne n’a décoté la Rambla
=> http://www.8a.nu/?IncPage=http%3A//www.8a.nu/scorecard/AscentList.aspx%3FAscentType%3D0%26AscentClass%3D0%26AscentListTimeInterval%3D1%26AscentListViewType%3D0%26UserId%3D1476

J’ ai lue la nouvelle sur 8a.nu…
C’est dingue comme il ressort un sentiment anti-Sharma à Céuse… C’ est lui qui fait la première de Biographie nommant l’ intégrale Realization, pas de trace de « Realization » et il est juste mentionné FA par « Chriss Charma », quand on édite un topo sur un des spots de grimpe d’importance mondiale on sait que ça ne s’ écrit pas comme ça. Chris a également ouvert tout simplement la voie réalisée la plus difficile de la falaise (Three degrees of a separation) pas de trace de son nom dans la liste d’ ouvreurs pourtant pléthorique.
Et maintenant une petite cupule pète et le nom de la voie change, la cotation change et on parle de re-FA… Faut arrêter les conneries et faire preuve d’ un peu plus de respect…Le garçon n’est pas a plaindre mais quand même.

La seconde apres biographie…

Posté en tant qu’invité par du_bon_sens:

[quote=« Precision, id: 1051947, post:6, topic:102188 »]Personne n’a décoté la Rambla
=> http://www.8a.nu/?IncPage=http%3A//www.8a.nu/scorecard/AscentList.aspx%3FAscentType%3D0%26AscentClass%3D0%26AscentListTimeInterval%3D1%26AscentListViewType%3D0%26UserId%3D1476[/quote]

Alex Huber et Adam Ondra ont clairement declare dans des interviews que la Rambla n’etait pas un 9a+.

Interview d’alex Huber (voir sa reponse a la question « We all know that grades, especially those at the very top, are an enigma. How do you interpret these difficulties? »)

Faut le dire vite. C’est quand même le nom donné par l’équipeur pour sa voie (intégrale) et le nom de la première partie. Maintenant, que Sharma l’ai rebaptisé, cela fait peut-être partie de sa culture mais en France c’est l’équipeur qui nomme!
D’ailleurs, il me semble bien que « Réalisation » ne soit jamais rentré dans les moeurs. Donc je pense que Enzo "a fait preuve d’un peu plus de respect "envers JC lafaille.

Je suis d’ accord sur ce point la, Et c’ est pour cela que je fais référence a Biographie lorsque j’ évoque cette voie.
Cela dit, concernant les autres points je trouve que c’est vraiment abusé.
Pour polémiquer sur le respect, quand Enzo chutait dans la voie c’ est tout le secteur qui était au courant a grand renfort d’insultes envers la dite voie.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Thierry C, id: 1051925, post:2, topic:102188 »]C’est impressionnant de constater le niveau atteint si précocement par ces jeunes en O!..
Si en plus on donne dans l’« eugénisme » comme chez les Raboutou, ça promet![/quote]
Ca n’engage que moi. Mais, un sport montrant des gamins pré-pubères ne fera pas réver beaucoup de monde et encore moins des adultes.
La perf est belle. Mais, est-ce réellement l’avenir de notre pratique ? Qui s’intéresse à la gymnastique et aux gamins la pratiquant ?

Toutes ces perfs avec des gamins manquent un peu de profondeurs et d’épaisseurs pour faire rêver.

Peut-etre faut-il leur laisser le temps de grandir ?

Comme ca, 1) ils arreteront leurs caprices ces morveux :stuck_out_tongue: (et seront moins bruyants) et 2) ils feront rever un peu plus ?
Je connais un pti jeune que j’amenais grimper il y a 2 ou 3 ans par ci par la. Je l’ai vu progresser, prendre de l’assurance et de la maturite en tres peu de temps. Il a une marge de progression encore importante en tout : escalade ts styles, alpi, glace. Il fait encore qqes caprices, mais bon, alors on l’engueule.

De tte facon, ceci n’engage que moi, Ondra et Oddo auraient 10/15 ans de plus, ils ne feraient pas plus rever je pense les adultes qui ne s’interessent pas a l’escalade.

C’est bien le fond du problème.

Je m’intéresse à l’escalade. Mais, la médiatisation de gamins pré pubères m’intéressent encore moins que celle des adultes. Ce n’est que l’école des fans appliqué à l’escalade. Les perfs sont superbes. Mais, il ne peut rien y avoir en plus que la perf et sa cotation : c’est un gamin. Hormis, si c’est mon gamin ou que je partage quelque chose avec ce gamin, le monde des gamins n’est pas le mien. Tout comme mon monde n’est pas le sien. Attention, il ne s’agit pas d’un jugement de valeur. C’est simplement qu’il y a un age pour tout.

Note que je trouve que c’est encore pire quand les parents font tenir des discours « d’adultes » à des gamins (voir Charlotte Durif).

Pour la très grande majorité des gens, l’intérêt et le rêve ne viennent pas du niveau réel de la performance mais de la façon dont la perf est présenté. De toutes façons, 99% des grimpeurs ne font pas la différence entre un 8c et un 9a.

Ca n’engage que moi mais un sport ayant des perfs de plus en plus jeunes n’a pas d’avenir car il intéresse de moins en moins de monde. A fortiori dans une population dont la moyenne d’age augmente. Qui fait de la gymnastique à 50 ans ?

c’est peut-être bien pour cela que l’escalade sportive n’a pas atteind sa maturité (elle aussi). Regarde, les perf à l’époque du 8A s’était « un gamin » de 15 ans qui les faisait (Lemestrel).
Aujourd’hui on en est à 9a+ à 15ans.
Donc, quand il auront 15 ans de plus?

[quote=« zorg, id: 1052012, post:15, topic:102188 »]c’est peut-être bien pour cela que l’escalade sportive n’a pas atteind sa maturité (elle aussi). Regarde, les perf à l’époque du 8A s’était « un gamin » de 15 ans qui les faisait (Lemestrel).
Aujourd’hui on en est à 9a+ à 15ans.
Donc, quand il auront 15 ans de plus?[/quote]

Quand ils auront 15 ans de plus, ils seront battus par des gamins de 13 ans.

Qu’elle est l’âge des gymnastes ?

+1
:lol: :lol:

[quote=« TotoXe, id: 1051906, post:1, topic:102188 »]Je ne suis pas les news des mutants avec assiduité. Mais je regarde un peu quand même. Et ce matin, dans ma boîte aux lettres, y’avait une news de Kairn : http://www.kairn.com/news.html?ident=72694.

Et puis, cette ligne de Biographie, ptain… n’importe quelle photo prise du haut me donne l’envie de muter :smiley: ! Sublime. J’adore.[/quote]

ouais, bravo, ça c’est une perf’ !
on est décidément pas de la même planète…

C’est sûr que pour faire rêver … (les femmes surtout :wink: ) … vaut mieux avoir le physique des nageurs que celui des asticots de la grimpe :-))
Sharma il a au moins le mérite d’avoir un physique vendeur pour les médias… avec Ondra tu vas faire vendre quoi ? du slim fast :wink:
Le sport c’est pas tout d’être fort, faut aussi avoir du charisme pour que les non initiés s’y intéressent.

Posté en tant qu’invité par ane:

il a fallu 10 ans pour aller du 8 au 9
à quand le 10 ?