Dans la famille en O, après Ondra, je prendrai Oddo!

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« HS, id: 1054725, post:40, topic:102188 »]Lemming a écrit :

Il suffit que la famille oddo ne communique pas sur les perfs du mioche pour régler le problème. 

C’est pas comme ça que ça se passe.
Quand quelqu’un fait une perf sur une falaise (Ceüse) , t’as plein de « spectateurs » qui se chargent déjà de la com sans avoir besoin d’en faire la demande[/quote]

Les photos sont également à l’insu de son plein gré. :lol: :lol: :lol: http://www.kairn.com/article.html?id=1984

Ben il reste plus grand monde… :lol: on est pas une population de gens lourds, en règle générale

Posté en tant qu’invité par qreuck:

[quote=« Lemming, id: 1051977, post:12, topic:102188 »]La perf est belle. Mais, est-ce réellement l’avenir de notre pratique ? Qui s’intéresse à la gymnastique et aux gamins la pratiquant ?

Toutes ces perfs avec des gamins manquent un peu de profondeurs et d’épaisseurs pour faire rêver.[/quote]

Autant je trouve que certains de tes arguments sont valables, autant je vois pas trop le problème avec les jeunes. Oddo a encore du boulot, mais quand Ondra met un peu de côté ses croix en 2 essais dans du 9 ajoutez-la-lettre-que-vous-voulez pour s’attaquer à une voie comme Wogu ou a d’autres GV en ABO+++, ça a quand même de la gueule. Idem pour sa démarche de revisiter les voies non répétées qui ont fait une partie de l’histoire de l’escalade sportive (les voies Huber, les voie McClure, etc…) d’autant que ses interview sont quand même assez riches quand il revient sur ces expériences. Faut savoir sortir des entrefilets de 8a.nu et chercher un peu, mais le manque de proffondeur n’est pas ce qui caractérise Ondra.
Et puis concernant la direction que prend le sport, on voit certes de plus en plus de jeunes avoir un niveau mutant très tôt, mais on voit aussi des vieux qui perfs (Manolo, Steve Haston, etc…), ou encore de moins vieux mais qui sont là depuis un bout de temps (les frères Pou) peut-être pas au meilleurs niveau mondial sportif, mais pas loin du tout, et dans un style parfois bien classe.
Il est naturel qu’un gamin de 15 ans ait envie d’enchaîner les croix, voir d’être peu discrêt lorsqu’il a un certain niveau. Mais tôt ou tard, sa pratique évoluera vers quelque chose de plus riche. Ondra a déjà amorcé ce virage, laisse le temps aux autres ils y viendront.

Il est où , ton argument???

Posté en tant qu’invité par Billie Jean:

[quote=« Lemming, id: 1052006, post:14, topic:102188 »]

Ca n’engage que moi mais un sport ayant des perfs de plus en plus jeunes n’a pas d’avenir car il intéresse de moins en moins de monde. A fortiori dans une population dont la moyenne d’age augmente. Qui fait de la gymnastique à 50 ans ?[/quote]

Manolo et Jean-pierre Bouvier ont quasi le meme niveau encore passé 50 ans par exemple, heureusement !
mais sur que c’est du aux années d’experience derrière eux…
l’escalade loisir a de l’avenir ,peut etre ,mais les meilleures réalisations (cotation)
vont plafonnées a l’age de 14 ans pour certains… si ça continu ?i

Posté en tant qu’invité par vive les crieurs:

[quote=« HS, id: 1054557, post:32, topic:102188 »]

Pareil

J’étais présent le jour où, à 13 ans, il a fait son premier 8c.
Avant de réussir il a pris quelques buts et insulté la falaise et tout ce qui l’entourait.
J’avais envie de lui mettre des baffes, mais quand j’ai vu ses parents présents ne pas broncher devant le comportement de leur rejeton adulé, j’ai compris qu’il avait des circonstances atténuantes :mad:[/quote]

lui mettre des baffes??? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

putain, une falaise est une falaise pas un temple.
Je vous conseille (à toi et aux autres critiques du cri et des crises de colère) d’apprécier plutôt le coté ridicule et, à la limite, vous moquer de celui qui crie (en s’adressant directement à lui, c’est évident). D’ailleurs si le grimpeur furieux manque d’humour ça va revenir aux baffes quand même :stuck_out_tongue:

Si non, si vous avez un tel besoin de silence et d’austérité, il y a des lieux plus adaptés à ça qu’une falaise où on fait la queue sous pas mal de lignes… allez par exemple aux wenden, la grimpe ressemble un peu à céuse sauf qu’il y a des meilleures raisons pour jouer aux grimpeurs « serieux » :lol:

Posté en tant qu’invité par Faut pas déconner:

en même temps visiblement ces cris là ressemblaient plus à des caprices de morveux qu’aux cris d’un athlète qui donne tout ce qu’il a…

ah pourquoi, les cris et les crises à la falaise il faut les respecter s’il s’agit d’un « athlète »???
Par exemple, si le cris sont trop aigu, pas droit de demander s’il grimpe avec un élastique bien serré autour des couilles?

Et moi que j’avais choisi l’escalade en falaise et bloc parce que, justement, ça avait l’air d’un sport moins serieux que les autres, et surtout bien moins serieux que l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

[quote=« vive les crieurs, id: 1055118, post:46, topic:102188 »]

[quote=« HS, id: 1054557, post:32, topic:102188 »]

Pareil

J’étais présent le jour où, à 13 ans, il a fait son premier 8c.
Avant de réussir il a pris quelques buts et insulté la falaise et tout ce qui l’entourait.
J’avais envie de lui mettre des baffes, mais quand j’ai vu ses parents présents ne pas broncher devant le comportement de leur rejeton adulé, j’ai compris qu’il avait des circonstances atténuantes :mad:[/quote]

lui mettre des baffes??? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

putain, une falaise est une falaise pas un temple.
Je vous conseille (à toi et aux autres critiques du cri et des crises de colère) d’apprécier plutôt le coté ridicule et, à la limite, vous moquer de celui qui crie (en s’adressant directement à lui, c’est évident). D’ailleurs si le grimpeur furieux manque d’humour ça va revenir aux baffes quand même :stuck_out_tongue:

Si non, si vous avez un tel besoin de silence et d’austérité, il y a des lieux plus adaptés à ça qu’une falaise où on fait la queue sous pas mal de lignes… allez par exemple aux wenden, la grimpe ressemble un peu à céuse sauf qu’il y a des meilleures raisons pour jouer aux grimpeurs « serieux » :lol:[/quote]

Les gens qui piquent des colères sans arrêt, c’est lourd ! Et ce qu’ils soient jeunes, vieux, fort, gros, etc. alors un peu de respect ne fait pas de mal. Que l’on crie dans sa voie peut être compréhensible, sa va avec l’effort. Que l’on crie un coup, après, pour faire retomber la tension également. Mais entendre toute la journée un grimpeur se plaindre contre la voie, les chaussons, l’assureur et j’en passe c’est vraiment lourd !

Les wenden ont peu entendre des cris d’épouvante rien que dans la marche d’approche :lol:

Les baffes, c’est pas mon boulot :stuck_out_tongue:

Pour faire écho à ce type de vocalise, je balance un grand: « TA GUEUUUUUUUUUUUUUULE » :smiley:

Moi, ça me fait marrer :lol: et l’interlocuteur est souvent décontenancé :rolleyes:

Et puis les

, je connais
J’ai déjà donné :wink:

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

[quote=« vive les crieurs, id: 1055175, post:48, topic:102188 »]

ah pourquoi, les cris et les crises à la falaise il faut les respecter s’il s’agit d’un « athlète »???
Par exemple, si le cris sont trop aigu, pas droit de demander s’il grimpe avec un élastique bien serré autour des couilles?

Et moi que j’avais choisi l’escalade en falaise et bloc parce que, justement, ça avait l’air d’un sport moins serieux que les autres, et surtout bien moins serieux que l’alpinisme…[/quote]

Meme si la falaise n’est pas un temple comme tu le dis, t’as quand meme envie d’un semblant de calme et de nature lorsque tu grimpes. J’ai un exemple vécu à saint-loups où un grimpeur au pied fumait ses plus ou moins cigarettes en ecoutant puis grimpant au rythme du reagae craché par un gros posteCD. Ca fait chier!!!

Posté en tant qu’invité par idéaliste:

heureusement que les sites où il y a des voies extrêmes sont souvent éloignés des autres…
Par contre les grimpeurs bruyants devraient faire gaffe dans les sites protégés et les sites privés. Depuis mon jardin, je n’aimerai pas entendre hurler des gars à longueurs de journée.
Pour ce qui est de la famille Oddo, je trouve que le père Fred fait de très belles vidéos. Celle sur Alizée Dufraisse à Céüse dans l’Arcadémicien est une pure merveille! Chapeau!

[quote=« Billie Jean, id: 1055035, post:45, topic:102188 »]

Manolo et Jean-pierre Bouvier ont quasi le meme niveau encore passé 50 ans[/quote]
Qui fait de la gymnastique à 50 ans ? Les chinois par exemple… Peut-être alors faut-il distinguer deux façons de pratiquer une activité, selon le but poursuivi : pour viser la réussite devant les autres et la première place, ou pour viser son propre accomplissement. Ça peut coïncider, mais ça n’est pas courant… Est-ce sacrilège d’avouer qu’on peut préférer regarder un vieil asiatique de 80 ans qui fait du Taï-Chi avec une intense concentration plutôt qu’une compétitrice prépubère de 40kgs ?

De même, on peut préférer le grimpeur qui témoigne d’un certain esprit, de qualités morales et personnelles, de certaines valeurs qu’il puise dans l’activité qu’il pratique, plutôt que celui qui certes gravit parfois de voies plus dures, mais dont la valeur intérieure ne semble pas à la hauteur de la valeur des réalisations sportives ? Ainsi, le montagnard apprécié n’est-il pas aussi le « vieux » montagnard, celui à qui une certaine expérience de la montagne a permis une longue pratique, pleine de riches enseignements ?
La compétition pratiquée précocement, quel que soit le sport en question, ne produit-elle pas trop souvent des personnalités immatures soufrant d’un manque de maîtrise émotionnelle, tiraillées entre d’un côté de réelles facilités techniques, physiques ou pondérales, et de l’autre une grande difficulté à accepter le sens de l’effort, c’est à dire la patience, la frustration et l’éventualité de l’échec ? Si mon but n’est que d’être le premier et de dépasser les autres, ma quête n’est-elle pas vouée à l’échec, car tôt ou tard, je serai dépassé par d’autres plus forts que moi ? Alors que si l’essentiel visé est mon propre accomplissement personnel, qu’importe que d’autres fassent plus ou moins que moi, si je sens que je progresse dans la maîtrise de ma grimpe et dans les enseignements et les valeurs que j’en retire ?

Et pourquoi ne pourrait-elle pas l’être aussi un peu ? :wink: Bien sûr, l’escalade, c’est d’abord un terrain de jeu, une activité de divertissement, à laquelle on prend un plaisir simple et immédiat. Mais l’essence même d’une activité sportive ne réside-t-elle pas dans un sens plus général qu’on en dégage pour l’ensemble de notre vie, pour la spiritualité ou les valeurs qu’elle nous apporte pour le reste du temps où on ne la pratique pas ?
Mais si l’on peut hélas parfois être un grand champion et d’un tempérament immature, même autour de la trentaine, il faut reconnaître qu’on peut tout aussi bien témoigner de cette infantilité en étant d’un niveau médiocre !

Posté en tant qu’invité par Gargamelosaurus:

C’est une joke hein ? T’enlèves la musique qui n’est pas de lui et t’as un montage tout pourri, tout flou et tremblant :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par idéaliste:

C’st dur d’être positif sur ce forum qui se veut éducatif!!!

[quote=« j-ernest, id: 1055268, post:51, topic:102188 »]

[quote=« vive les crieurs, id: 1055175, post:48, topic:102188 »]

Et moi que j’avais choisi l’escalade en falaise et bloc parce que, justement, ça avait l’air d’un sport moins serieux que les autres, et surtout bien moins serieux que l’alpinisme…[/quote]

Meme si la falaise n’est pas un temple comme tu le dis, t’as quand meme envie d’un semblant de calme et de nature lorsque tu grimpes. J’ai un exemple vécu à saint-loups où un grimpeur au pied fumait ses plus ou moins cigarettes en ecoutant puis grimpant au rythme du reagae craché par un gros posteCD. Ca fait chier!!![/quote]

vais grimper aux wenden comme j’ai dit, ou dans d’autres sites de grimpe en vraie montagne. Pour sélection naturelle, t’aura moins de rencontres « dérangeants ». Pour les humains, le posteCD est trop lourd à monter, et l’ambiance trop sérieuse pour risquer des conneries à cause d’un pétard…

quant aux pétards, je te fais quand même noter qu’il y a eu pire et que, comment dire…la liaison entre escalade et excès n’est pas commencé aujourd’hui…c’était bien Jim Bridwell qui ouvrait sous acide, hein?

[quote=« csv, id: 1055331, post:53, topic:102188 »]

Et pourquoi ne pourrait-elle pas l’être aussi un peu ? :wink: Bien sûr, l’escalade, c’est d’abord un terrain de jeu, une activité de divertissement, à laquelle on prend un plaisir simple et immédiat. Mais l’essence même d’une activité sportive ne réside-t-elle pas dans un sens plus général qu’on en dégage pour l’ensemble de notre vie, pour la spiritualité ou les valeurs qu’elle nous apporte pour le reste du temps où on ne la pratique pas ?[/quote]

csv,
pour moi chercher de la « spiritualité » en falaise est une ambition très mal placée. Limite en bloc, aller à la rencontre de l’inconnu, tous seuls avec une brosse…mais bof si on cherche ça dans l’escalade, il y a sans doute des terrains plus adaptés…

la falaise, et les blocs, c’est le lieu de l’absurde et de la vraie conquête de l’inutile, bien plus que la montagne…on part, en théorie, de la premise qu’on y risque pas la chère…
Chercher d’imposer un style « serieux » en falaise, selon mon point de vue, est seulement une façon de s’éloigner de la vérité, de ne pas vouloir admettre qu’on est juste une bande de clowns, jongleurs et acrobates…C’est aussi une occasion perdue, car même le cirque peut avoir ses cotés intéressants…

Posté en tant qu’invité par Gargamelosaurus rex:

Mais on te parle pas d’être « sérieux ». Je crois qu’on est nombreux à penser qu’en allant grimper en falaise on cherche le plaisir, le partage, et pourquoi pas les rencontres (amicales et peut être plus hein ??). Des clowns, des sinistres, des bobby la grimpe comme dirait fred74, des chèvres ou des mutants, c’est la diversité qui est chouette au pied des voies ou ailleurs et on est une large majorité à savoir l’apprécier. Quand je dis l’apprécier, c’est respecter, échanger, agir en fonction des personnes cotoyées.
Ce qu’on n’apprécie pas, ce sont les personnes qui se comportent de manière égale, quelque soit l’environnement autour, et qui sont dans une bulle : les autres n’existent pas. Si en plus, ces personnes agissent de manière telle que leur attitude devient envahissante et gênante : pourquoi montrerions nous de la tolérance et du respect ???

peut etre que ici on se comprends moins bien qu’en réalité…

mais en lisant vos interventions, mes souvenirs vont à un coin que j’ai un peu fréquenté, plein de falaises mais aucune vraiment majeure, une tradition d’alpinistes qui ont fait l’histoire dans les alpes et en Patagonie… et bien, la bas, si on te dit « bonjour » au pied des falaises on le dit avec le minimum de dB possible, les gens ont du mal à te regarder dans les yeux, si tu n’es pas un vrai « local » mais tu viens disons de 50 km, et tu demandes une information, on te réponds, mais en te regardant comme un ovni.
Encore, les gestes d’un grimpeur « fort » sont plus souvent accompagnés par des commentaires à baisse voix (admiratif peut être, ou peut être pas?) que par des incitations à voix haute.
Ca va sans dire que les grimpeurs « excessifs », c’est à dire les crieurs, les énervés, les fumeurs de pétards, ceux qui s’habillent trop « bloqueur », etc, ne sont pas du tout appréciés dans ce coin là.
Ce qui est curieux, c’est que personne n’ose les confronter directement en falaise, ce n’est pas leur style : ils se limitent à ne pas dire bonjour, et le gros amusement c’est plutôt de regarder silencieux en attendant la chute, ou les critiquer en leur absence…

Moi je trouve ce gens là des grimpeurs très tristes.

Au contraire il m’est arrivé une fois de grimper dans un autre coin à caractère très « local »…ou le grimpeur « discret » est disparu par sélection naturelle : si t’ès bien dans l’essai c’est la falaise entière qui gimpe avec toi, si tu tombes ou t’s mal tout le monde se moque, meme les gamins de 5 ans (« papa regarde, il est tombé, il tient pas le prises, il est nul! »).
Les memes gamins, faut faire gaffe car ils n’ont respecte pour rien, ni pour les matos des autres, ni pour leur propre vie…des sauvages. Je crois bien que à la maternelle, ils doivent terrifier tout le monde…
Tu montes dans un secteur eloigné, tu crois d’etre seul…bien, non, car un cri venant d’une centaine de metres ou plus va souligner tes actions.

Et bien, ce jour la les locaux m’ont mis de l’échauffe sur deux voies à ma limite à vue avec 2 minutes de répos, après je ne tenais plus aucune prise et je me sentais ridicule, mais ça a été une des meilleures journées en falaise de ma vie…

Posté en tant qu’invité par c2c c pathétiq:

[quote=« Bloublou, id: 1054659, post:38, topic:102188 »]

[quote=« beethoven, id: 1054554, post:31, topic:102188 »]Peut être est ce une mode de s’exprimer en hurlant lorsqu’on tombe puisque Adam Ondra s’y met aussi: http://www.youtube.com/watch?v=hBRxTugTo4s

A noter que les propos d’Enzo vers 3min 10s dans cette vidéo sont assez explicites…[/quote]
ouais … ça ne fait pas rêver.

Iker Pou dans son attitude donne plus envie de participer à ce genre de manif. Mais je ne crois pas être fait pour ça ;-)[/quote]

c’est vrai qu’il dit quand même « fais chier, putain ! »
je dois dire que je suis choqué