Dans la famille en O, après Ondra, je prendrai Oddo!

Si seulement il était que maigre :x , il est bientôt bossu :confused: je tiens pas à le voir dans 10 ou 15 ans

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Le seul qui a décoté la Rambla, c’est Huber qui, il faut le préciser, ne l’a jamais réussie… Chercher l’erreur…

Posté en tant qu’invité par DK:

[quote=« zorg, id: 1052012, post:15, topic:102188 »]

c’est peut-être bien pour cela que l’escalade sportive n’a pas atteind sa maturité (elle aussi). Regarde, les perf à l’époque du 8A s’était « un gamin » de 15 ans qui les faisait (Lemestrel).
Aujourd’hui on en est à 9a+ à 15ans.
Donc, quand il auront 15 ans de plus?[/quote]

Un physique de crevette et un gamin prépubère laisseront toujours indifférents les personnes sorties de l’enfance. Mais c’est vrai dans tous les sports : qui se soucie du championnat junior de tennis ou de natation? qui se soucie des gymnastes aménorrhéeuses ? En revanche, pour les grimpeurs de 14 ans, savoir qu’un gars de 15 ans a fait du 8c, c’est une sacrée locomotive à motivation ! Et puis un peu de cynisme : les consommateurs auprès de qui on a besoin de vendre du chausson et de la marque doivent s’identifier à ce qui les ressemble - c’est peut-être utile de fabriquer des stars de 15 ans pour toucher les consommateurs de 15 ans ?

Marc Le Menestrel a fait du 8a à 15 ans, puis 8a à vue en 1987, puis a atteint avant la trentaine le 8c falaise à la fin des années 80 et le 8b bloc au début des années 90. Chris Sharma a fait du 8c à 15 ans. Aujourd’hui, à 28 ans, il est dans le 9b. Donc, on va dire une progression de 3 à 4 cotations de plus entre 15 et 25 ans, avant d’atteindre sa maturité sportive. Alors, c’est pas fini, les gamins insipides de 15 ans auront bien le temps de devenir des athlètes avantageux dans 10 à 15 ans, avec des performances d’un bien meilleurs niveau, et bien le temps d’intéresser et de faire rêver les grimpeurs adultes.

Maintenant, est-ce que ça intéressera plus le grand public ? Je pense que non :

1. En France, l’alpinisme, l’escalade sont connus par le biais de quelques fortes personnalités charismatiques qui vampirisent l’activité elle-même. On s’intéresse à la star, pas au sport ni à la performance sportive.
    1.1. Premier élément pour être une star grand public en escalade : le risque, pas la performance. Dans ce sport, ce sont toujours des trompe la mort qui se font vraiment connaître. On est connu parce qu’on sort vainqueur de la joute contre Thanatos. Patriiick faisant ses solos, Demaison coincé dans les Grandes Jo. Ou des histoires dramatiques (Premier de cordée, La Mort suspendue, etc.). Les solos de Patriick c’était dans du 6c, bon il faut oser les faire et total respect sur ce plan là, mais en 1982 ce n’était pas du haut niveau (6c en solo par John Gill en 1960 - en revanche, son solo de Orange Mécanique, totalement inaperçu). Je prends aussi pour exemple Alain Robert, un type en mal de reconnaissance et qui a tout à fait compris le fonctionnement des choses en arrêtant l’escalade (aucun espoir de notoriété) pour devenir une bête de foire gravissant les buildings (frayeur et frissons de l’homme de la rue, admiration/répulsion pour celui qui affronte la mort, un héros moderne).
    1.2. Deuxième élément : avoir un beau physique, comme partout. Mais ça ne suffit pas pour avoir du charisme et ça ne garanti rien. A 15 ans, MLM et CS n’étaient connus que des initiés. A 28 ans, malgré des physiques avantageux, ils n’étaient / ne sont pas tellement plus connus. En revanche, Alain Robert est très laid et tout tordu (désolé Alain…) mais je suis certain qu’il fascine et attire pas mal de regards. Prost, ce n’était pas un Apollon non plus. Les stars savent bien que le physique n’est qu’un élément de l’équation (Madonna et Lady Gaga, ce ne sont pas des tops …).

2. De toute façon l’escalade ne fait pas partie du club des très rares sports à forte notoriété. Dans le même ordre d’idée, la France est championne du monde de hand ball - mais tout le monde s’en tamponne. Déjà avec le football, le rugby et dans une moindre mesure la formule 1, l’espace médiatique est bien occupé durant les 3/4 de l’année. On ajoute la natation, le vélo, l’athlétisme et le tennis pendant les grands événements, et il ne reste que les miettes pour les autres sports. Il n’y a pas de véritable place libre pour l’escalade (idem pour le ski, le volley, le hand, la gym, le cheval, etc. etc.), juste un petit espace pour des personnalités fortes et charismatiques mais dont la notoriété ne retombera pas sur l’activité.

3. Le peu de notoriété de l’activité n’est pas tellement dommageable pour nous : la rando, pas de stars, mais c’est le « sport » le plus pratiqué, l’escalade progresse grâce aux scolaires, et plus on est nombreux à pratiquer plus on peut peser dans les arbitrages…

Posté en tant qu’invité par zorg:

Yes!!! super ton post! plein de sujet à développer. Je ne suis pas d’accord sur plein de thème.
J’ai pas le temps donc vite fait en voila 2:
Le premier:
la performance, la jeunesse et l’intérêt médiatique: Ondra est certes jeune mais en ce moment avec les perfs d’adulte qu’il fait on parle beaucoup de lui et s’est particulièrement normal .Et contrairement à Bruno F, je ne suis pas amoureux de Sharma, même s’il a un profil de statut grecque (sic), chacun ses phantasmes. :wink:
Le mien c’est la performance de haut niveau et même si Ondra est tout maigrelet, je suis très enthousiaste dés qu’on parle de lui et impatient de News. le physique ne passant que loin derrière.
Sharma en ce moment il ne fait rien: on l’oublie!
Bon je suis d’accord sur les petits Raboutou par exemple, mais ils n’ont pas encore cinquante 9 à leurs actifs.

le deuxième:
Alain Robert et le risque: c’est sur que le risque à tendance à attirer les projecteur mais comme une activité un peu a part de l’activité normale. Alain robert est connu pour cela mais représente t -il vraiment la grimpe dans le grand public?
Ensuite d’est pas gentil quand tu dis " en mal de reconnaissance". Alain faisait du solo bien avant d’être connu et c’est avec force de travail auprès des médias (ex Paris match) qu’il a réussi a être « Star » grand public. Comme quoi le physique n’y est pour rien.

Bon je file.

Posté en tant qu’invité par Mister Gras:

Les jeunes sont meilleurs que les vieux parce qu’ils sont plus légers !
La croissance pondérale est plus lente que la prise de taille. Un super grimpeur de 15ans risque de prendre encore 10Kg sans changer de silhouette.
L’escalade regroupe des athlètes légers et plutôt petits pour mieux tenir dans les surplombs…Les meilleurs nageurs, quant à eux, ont des pieds gigantesques…On aurait vu un champion de natation américain faire du ski en chaussette l’année dernière aux Grands Montets !

Posté en tant qu’invité par DK:

Salut Zorg,
je ne sais pas si tu as bien lu.

Je dis exactement la même chose : pour Alain Robert, le physique n’est pour rien dans le succès auprès du grand public : quand j’écris « En revanche, Alain Robert est très laid et tout tordu (désolé Alain…) mais je suis certain qu’il fascine et attire pas mal de regards. Prost, ce n’était pas un Apollon non plus », cela veut précisément dire que des gens très laids peuvent avoir de la reconnaissance.

Par ailleurs, sa force de travail dans les média a commencé à payer quand il s’est mis à gravir des immeubles. C’est (malheureusement) uniquement pour ces ascensions là qu’il est reconnu du grand public, pas pour les autres. En fait c’est bien normal, les immeubles les gens voient très bien ce que c’est et ils peuvent se rendre compte de la performance (ou croire se rendre compte, parce qu’en fait certaines ascensions de building qu’il a faite doivent être beaucoup plus simple et moins aléatoire que celle de Pol Pot (quand tu vas dans cette voie, et bien tu te rends compte du mental insensé qu’il faut pour faire ça en solo) ) … Alors que regarder gravir une voie (en solo, en compétition, en falaise, etc.) ça ne « parle pas » question difficulté pour les non grimpeurs.
(Je fais un parallèle avec le vélo : l’ascension à vélo du col des deux Alpes, du Tourmalet ou du Mont Ventoux, n’importe quel automobiliste est capable de comprendre qu’on doit en ch*er et va aisément reconnaître l’exploit. En revanche, une poursuite en vélo sur un anneau de vitesse, ça laisse plus indifférent).

Posté en tant qu’invité par Romain Denis:

Signalons tout de même qu’Alain Robert est bien plus connu que tout le reste des grimpeurs. Ondra ou Sharma, c’est du pipi de chat à côté. (Après être connu n’a pas forcément de valeur, hormis ce que celà peut apporter à l’intéréssé et à son public).

Il a su se médiatiser en pratiquant un truc bien cool comme la grimpe urbaine, et il vit grâce à celà, bravo à lui, il a été malin :wink:

Les autres ne font que grimper en essayant de faire des croix, aux yeux de quelques grimpeurs ça a du sens et de la valeur, mais pas aux yeux du grand public, pourquoi?

Je pense qu’Alain Robert représente plus qu’un gars qui grimpe sur un building, il représente aussi une symbolique de l’interdit, de l’insoumission, une vie un peu en marge… Perso, ça me parle d’avantage qu’un gamin de 15 ans qui perf certes, mais qui, a 8/9ans se tappait déjà des circuits rési et des séances d’abdos :wink: (voir les ptits jeunes des gros clubs français…)…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Lemming, id: 1051977, post:12, topic:102188 »]

[quote=« Thierry C, id: 1051925, post:2, topic:102188 »]C’est impressionnant de constater le niveau atteint si précocement par ces jeunes en O!..
Si en plus on donne dans l’« eugénisme » comme chez les Raboutou, ça promet![/quote]
Ca n’engage que moi. Mais, un sport montrant des gamins pré-pubères ne fera pas réver beaucoup de monde et encore moins des adultes.
La perf est belle. Mais, est-ce réellement l’avenir de notre pratique ? Qui s’intéresse à la gymnastique et aux gamins la pratiquant ?

Toutes ces perfs avec des gamins manquent un peu de profondeurs et d’épaisseurs pour faire rêver.[/quote]

bizarre ta réponse pour un amateur de sports. Les perfs réalisées par les jeunes sont très intéréssantes, à 2 titres :

1- Faire des perfs jeunes est un signe de futur grand talent, si les efforts sont poursuivis. ( Manaudou perfait à 15 ans, Usain Bolt chez les juniors, et Andy schleck faisait le ventoux en 1h à 12 ans. Bonatti faisait la Walker à 18 ans. )

2- C’est très intéréssant pour comprendre les qualités essentielles nécéssitées par un sport. Tu ne verras jamais de rugbyman au top à 15 ans, pourquoi ?

Peu importe que ca fasse vendre ou pas, ce sont des signes intéressants, passionants pour tous les amateurs de la mécanique humaine.

enfin, je suis d’accord avec le poste précédant : en france, l’escalade a vu passer son heure de gloire dans les années 80 avec Patriiiiiick et Catheriiiine. C’est fini, aujourd’hui, il n’y a que le foot. A la rigueur, on parle de A. Robert ( ce qui fait vendre c’est le frisson, le flirt avec la mort, et encore, pas grand monde ne parlait des exploits de JC Lafaille, dernier grand himalayiste français )

LA France n’est pas un pays de sport. Je reviens d’espagne, malgré la domination du foot, il n’oublient pas le tennis, le vélo, le basket , la natation (alors qu’ils y sont nuls), ils parlent même du hockey sur gazon ( !! ).

Posté en tant qu’invité par Gegene:

Trop fort le petit !
Déjà 9a+ ça fait réver, mais alors en plus enlever et remettre le tee shirt dedans, respect !

Posté en tant qu’invité par idéaliste:

[quote=« Gegene, id: 1054203, post:29, topic:102188 »]Trop fort le petit !
Déjà 9a+ ça fait réver, mais alors en plus enlever et remettre le tee shirt dedans, respect ![/quote]
Oh quel rabat-joie!!! ces jeunes sportifs, c’est purs à cet âge là: pas de dope; pas de kékés, pas de mensonges enfin j’espère, avant d’être mangés tout cru par le grand Babylone!!!

Posté en tant qu’invité par beethoven:

[quote=« milkimax, id: 1051968, post:11, topic:102188 »]Je suis d’ accord sur ce point la, Et c’ est pour cela que je fais référence a Biographie lorsque j’ évoque cette voie.
Cela dit, concernant les autres points je trouve que c’est vraiment abusé.
Pour polémiquer sur le respect, quand Enzo chutait dans la voie c’ est tout le secteur qui était au courant a grand renfort d’insultes envers la dite voie.[/quote]

Par rapport au respect, je me souviens l’avoir croisé en falaise il y a un an et, si il était le plus fort grimpeur ce jour là, c’était déjà le plus bruyant. Et pas dans la finesse, allant même jusqu’à insulter son assureur (son papa?) « putain enculé, tu m’as pas laissé assez de mou!!! ». On a été nombreux a se demander si nous étions déjà des vieux cons ou si c’était lui le « petit con » (j’ai entendu les mots « petit morveux » ce jour là).

Peut être est ce une mode de s’exprimer en hurlant lorsqu’on tombe puisque Adam Ondra s’y met aussi: http://www.youtube.com/watch?v=hBRxTugTo4s

A noter que les propos d’Enzo vers 3min 10s dans cette vidéo sont assez explicites…

Remarquez, ce n’est pas nouveau: il y a quelques années Jérome Meyer qui nous faisait déjà bien rire en compétition avec ses colères/caprices. Sans le savoir, il a du initier un mouvement.

Pareil

J’étais présent le jour où, à 13 ans, il a fait son premier 8c.
Avant de réussir il a pris quelques buts et insulté la falaise et tout ce qui l’entourait.
J’avais envie de lui mettre des baffes, mais quand j’ai vu ses parents présents ne pas broncher devant le comportement de leur rejeton adulé, j’ai compris qu’il avait des circonstances atténuantes :mad:

Posté en tant qu’invité par Si ça continue…:

…Vous allez vous mettre à dos le oddo

Posté en tant qu’invité par c2c c pathétiq:

J’suis pas sur que vous aimeriez que l’on vienne parler publiquement de la manière dont vous élevez vos mioches respectifs

comme tout parent , je traîne quelques casseroles derrière moi et j’ai bien conscience de la difficulté d’être père , mais ça ne doit pas m’empêcher de garder un regard critique. :confused:

Et puis, quand on tombe sur la famille Oddo, ça nous permet de relativiser :smiley:

De tout façon, les perfs d’un grimpeur faisant moins de 75kg devrait pas être validées !

Alors quand cela concerne une crevette … !!!

Et c’est un gros qui le dit ! :lol:

Posté en tant qu’invité par idéaliste:

Comment éduquer le grimpeur qui hurle dans les falaises. Qu’il s’insulte, passe encore, qu’il insulte le rocher ou la voie, pas d’accord, qu’il insulte l’assureur, s’il le mérite, ok avec modération, et lorsqu’il enchaine la voie, qu’on l’entende à 2 km à la ronde, bonjour l’égo!!!
J’en ai même vu qui jetait leurs chaussons, leur sac de magnésie dans des cris terribles!!!
A choisir, je préfère le bruit des cascades, des chutes de pierres ou de séracs…

[quote=« beethoven, id: 1054554, post:31, topic:102188 »]Peut être est ce une mode de s’exprimer en hurlant lorsqu’on tombe puisque Adam Ondra s’y met aussi: http://www.youtube.com/watch?v=hBRxTugTo4s

A noter que les propos d’Enzo vers 3min 10s dans cette vidéo sont assez explicites…[/quote]
ouais … ça ne fait pas rêver.

Iker Pou dans son attitude donne plus envie de participer à ce genre de manif. Mais je ne crois pas être fait pour ça :wink:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Il suffit que la famille oddo ne communique pas sur les perfs du mioche pour régler le problème.

Quand une personne gueule sur une falaise en faisant chier tous le monde, on s’en fout de son âge, s’il passe du 9a ou même la couleur de son slip.
Si c’est un mioche, les parents n’ont qu’à faire leurs boulots. C’est comme pour les personnes emmenant des chiens au pieds des parois : un minimum de d’éducation permettant de vivre en communauté.

C’est pas comme ça que ça se passe.
Quand quelqu’un fait une perf sur une falaise (Ceüse) , t’as plein de « spectateurs » qui se chargent déjà de la com sans avoir besoin d’en faire la demande