Dangerosité de mettre les pieds sur les points

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Après avoir lu toutes les réponses (tâche fastidieuse mais marante cf photo), objectivement il n’y a aucun danger ni risque de mettre un pieds sur un point. Quand au sens de travail de la plaquette je rejoint l’avis de J2LH (il sait de quoi il parle, selon moi) mais au niveau de « l’éthique » c’est très moyen. En effet, une cotation est donnée est le principe et d’enchaîner la voie sans utilisée les points… ils sont justes prévus pour enrayer une chute (en tête) mais pas pour servir de prise de pieds au grimpeur…
Je m’en remet à votre jugement, et à votre sens de la grimp’. Sportivement,

Posté en tant qu’invité par la fautive:

Clou or not clou that is the question?

L’amie en question qui a osé mettre le pied sur un clou alors qu’elle etait en tête vous remercie pour toutes vos réponses. J’étais jusque là honteuse et pitoyable d’avoir osé mettre un pied sur un clou mais depuis je me sens mieux car apparement ça arrive même aux meilleurs. Je tiens juste à signaler que je ne suis pas coutumière du fait mais depuis mon accident je panique un peu lorsque je suis en tête.
Fin juin,alors que j’allais mettre la corde dans la dégaine, mon pied a glissé (il était alors posé sur une prise naturelle) et j’ai fait une chute de 6 mètres avec retournement dans le baudar. Ma tête a heurté violemment un rocher ce qui a entraîné une perte de connaissance de quelques minutes et quatre points de suture+ des cauchemars où je revis cette scène . Depuis je regrimpe en tête de temps à autre mais j’ai encore un souvenir vivace de cet accident.
Donc ce fameux jour où j’ai osé commettre le sacrilège de poser le pied sur un clou, j’étais en tête mais la prise du pied gauche me semblait trop loin. Donc petit accès de panique, pied sur le clou et engueulade à l’arrivée. N’étant pas experte en matériel d’escalade, il me semble quand même évident qu’un clou ne s’arrache pas comme ça puisque certains font des réchappes dessus ou font des vols de plusieurs mètres. Mais bon peut-être que le pied sur le clou n’était qu’un prétexte…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci pour ces explications, « fautive » qui ne l’est pas :wink:

Entre deux maux il faut chosir le moindre, et parfois, poser le pied sur le clou permet d’éviter une monstre ratasse, alors…

Posté en tant qu’invité par Monsieur Ouquoi (à deux fils.):

Je viens de lire ce sujet en entier, post par post… J’en conclu que tous les sujets interessants ont été épuiser. Quand meme, en arriver à se poser ce genre de questions, c’est dramatique. Le plus marrant c’est celui qui emet l’hypothese qu’un point ne tiendrais pas 80Kg parce qu’il est vieux. Enfin, au moins ca, ca ma fait rire un peu.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Monsieur Ouquoi (à deux fils.) a écrit:

Je viens de lire ce sujet en entier, post par post… J’en
conclu que tous les sujets interessants ont été épuiser. Quand
meme, en arriver à se poser ce genre de questions, c’est
dramatique.

C’est dommage pour toi si tu as lu tout un sujet de 50 messages qui t’emmerdait…c’est certainement pas dramatique, mais pour toi, c’est pathétique.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Pfff !
L’éthique n’a rien à voir là dedans!
Chacun grimpe comme il l’entend, en tire-clou ou non: on n’est pas dans une compétition!

A l’extrême, si cela amuse quelqu’un de faire une voie totalement en A0, en quoi cela gêne-t-il autrui?
Si ensuite, il se vante d’avoir réussi la voie à vue, c’est encore son affaire.

Posté en tant qu’invité par the squaw:

Auteur: Monsieur Ouquoi (à deux fils.) (193.252.18.—)
Date: 20 sep 2005 22:56

Je viens de lire ce sujet en entier, post par post… J’en conclu que tous les sujets interessants ont été épuiser. Quand meme, en arriver à se poser ce genre de questions, c’est dramatique. Le plus marrant c’est celui qui emet l’hypothese qu’un point ne tiendrais pas 80Kg parce qu’il est vieux. Enfin, au moins ca, ca ma fait rire un peu.

Tu aurais préféré que l’on parle du point de croix?

Posté en tant qu’invité par Monsieur Ouquoi (à deux fils.):

J’aurais appris quelques chose en effet…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Oui, c’était de l’humour.
Je n’ai rien de sérieux de plus à dire que ce qui a déjà été dit: je n’arrive pas à imaginer une situation où il serait dangereux de mettre le pied sur un point d’assurance fixe (crochets goutte d’eau, friends… hors-jeu). ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas.
En une trentaine d’années de grimpe ça a dû m’arriver une dizaine de fois sans problème. Mais en général je mets le pied sur-une-pédale-sur-le-point, ou bien je m’y tire, j’ai choisi depuis longtemps entre l’éthique et l’hosto ;^))))

[%sig%]

Il faudrait donc eviter de poser les pieds a proximite des points… mais est-ce toujours possible? Je ne le crois pas. Est-ce que les equipeurs en tiennent compte?

Pas toujours…
Il m’est arrivé plus d’une fois de pester parce que la bonne prise de pieds était masquée par la dégaine… le second ne comprenant évidemment pas pourquoi je ne l’ai pas utilisée :o(

Salut Cécile. content de savoir que tu t’es remise de ta mauvaise chute et qu’elle ne t’a pas dégoûtée de l’escalade.
Tu as fait le plus difficile en regrimpant en tête. La peur restera toujours mais avec le temps on l’apprivoise. Bon courage!!! :o))))))))

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Faut que tu ailles sur un forum de couture alors.
Et puisque vraiment tu es omniscient en escalade, ne reste pas ici à nous cotoyer, nous pauvres béotiens.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Attendez, vous m’inquiêtez là …

Ôtez moi une doute. L’escalade, c’est bien le truc où doit poser les pieds le moins possible ?

Posté en tant qu’invité par Cécile.P:

alors comme ça l’amie de laouvalindien s’appelle cécile :slight_smile: et bien enchantée!!!
je viens de lire ta mésaventure…chapeau pour regrimper en tête après cela!!
ça doit être impressionnant un retournement de baudrier mais ça arrive comment?
finalement il ne faut peut-être pas tout lire sur ce forum, le message sur les plus beaux vols était lui aussi sympa!! :-((
enfin…

:slight_smile:

Auteur: Cécile.P (193.57.247.—)
Date: 21 sep 2005 14:30

alors comme ça l’amie de laouvalindien s’appelle cécile :slight_smile: et bien enchantée!!!
je viens de lire ta mésaventure…chapeau pour regrimper en tête après cela!!
ça doit être impressionnant un retournement de baudrier mais ça arrive comment?

…Merci!
Concernant les théories du retournement de baudrier, tu trouveras les explications dans un sujet lancé fin juin par Lindien.
voila , voili!!

Auteur: Etienne (—.igmm.cnrs.fr)
Date: 21 sep 2005 08:14

Salut Cécile. content de savoir que tu t’es remise de ta mauvaise chute et qu’elle ne t’a pas dégoûtée de l’escalade.
Tu as fait le plus difficile en regrimpant en tête. La peur restera toujours mais avec le temps on l’apprivoise. Bon courage!!! :o))))))

Etienne, Etienne, je suis attaquée par Ahlzeimer… dis moi, toi qui me connait qui es tu?
Merci pour tes encouragements

toi qui me connait qui es tu?

Je ne te connais que sur ce forum. J’ai eu de tes nouvelles par le sujet lancé l’été dernier par Laouvalindien. Il m’avait particulièrement frappé parce qu’il y a parmi mes collègues une autre Cécile qui s’était retournée en volant… à la Cengle de Josep!

Posté en tant qu’invité par Cécile.P:

the squaw a écrit:

…Merci!
Concernant les théories du retournement de baudrier, tu
trouveras les explications dans un sujet lancé fin juin par
Lindien.
voila , voili!!

je n’ai peut-être pas bien cherché mais je ne le trouve pas, il est où?

Posté en tant qu’invité par :

c’est surtout les doigts k’il faut surtout pas mettre dedan , sauf si tu veux k’il reste coincé et s’arrache lors d’une chute par ex.!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yoann:

la fautive a écrit:
Donc petit accès de panique,

pied sur le clou et engueulade à l’arrivée.

Arrète de grimper avec des intégristes, surtout que tout le monde à déja posé le pied sur un spit ou plus

PS regrimper paprès ce qui t’es arrivé c’est la classe, t’as rien à prouver

a+